1.1 Histoire de l'éducation
Parcours : Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES)

  • Cours (CM) 24h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière aborde plus particulièrement les questions et connaissances relatives à l’évolution des institutions éducatives et scolaires depuis la Révolution jusqu’à l’ère actuelle.
 

Compétences à acquérir

Cet enseignement vise à permettre à l’étudiant de prendre, sur les questions éducatives, une position personnelle fondée sur une connaissance de la dynamique d’évolution des institutions éducatives et scolaires en lien avec l’évolution de la société française. Ce programme est envisagé sur la période allant de la Révolution à l’ère actuelle.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Antoine PROST, Histoire de l’enseignement et de l’éducation, tome IV, depuis 1930, Tempus, Perrin, 2004, 832 p.
Antoine PROST, Du changement dans l’école. Les réformes de l’éducation de 1936 à nos jours, Le Seuil, 2013, 400 p.
Jean-Marie MIGNON, Une histoire de l’éducation populaire, La Découverte, 2007, 264 p.
Revue Histoire de l’Education (depuis 1978) (https://histoire-education.revues.org)
Les dossiers documentaires de Canopé-Strasbourg, Bibliothèque numérique du patrimoine d’Alsace (crdp-strasbourg.fr, 7 dossiers par périodes historiques).
 

Parcours : Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES)