1.2 Epistémologie des fonctions éducatives
Parcours : Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES)

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

La première partie (au semestre 1) de cet enseignement, qui sera poursuivi sur l’ensemble du master, sera constituée par une approche générale relative à l’épistémologie des sciences de l’éducation et des cadres institutionnels et des dispositifs mis en œuvre et des évolutions récentes des normes juridiques et des normes sociales,…
Les TD seront l’occasion d’un approfondissement en fonction des contextes professionnels propres à orientations professionnelles des parcours de formation.
 

Compétences à acquérir

Etre capable de tirer parti des apports de la recherche pour actualiser ses connaissances et les exploiter dans sa pratique quotidienne ; savoir faire preuve de curiosité intellectuelle et savoir remettre son action et ses méthodes en question.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Une bibliographie indicative sera fournie et actualisée au cours des enseignements.
BECQUEMIN Michèle et MONTANDON Christiane (dir), Les institutions à l’épreuve des dispositifs, les recompositions de l’éducation et de l’intervention sociale, Presses Universitaires de Rennes, 2014 (extraits repérés)
FOUCAULT Michel, Surveiller et punir, Paris, Gallimard, 1975 (extraits repérés)
FOUCAULT Michel, Naissance de la biopolitique, Cours au Collège de France 1978-1979, Paris Gallimard / Seuil, 2004 (extraits repérés)
Articles d’actualités publiés en cours de semestre
MACHEREY Pierre, Le sujet des normes, Paris, Editions amsterdam, 2014 (extraits repérés)
 

Parcours : Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES)