1.3 Contextes professionnels (protection judiciaire de la jeunesse, éducation populaire, institutions territoriales, insertion, médiations, ingénierie en travail social)
Parcours : Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 36h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les enseignements ont pour objectif de permettre à l’étudiant de s’outiller correctement pour découvrir un contexte professionnel au sein d’une structure éducative (collectivité territoriale, secteur associatif, secteur privé). Plus précisément, seront abordés les différents types de structures et leurs missions, les différents métiers qui s’y rapportent et l’apport d’outil méthodologiques propre à l’observation des pratiques professionnelles en matière d’éducation.
Les enseignements seront principalement assurés par des intervenants professionnels des secteurs visés.
 

Compétences à acquérir

Connaître les principaux secteurs d’intervention éducative et sociale, leurs missions et leurs spécificités.
Apprendre à établir un diagnostic éducatif en s’appropriant et en analysant les informations concernant la commande institutionnelle et la situation de la personne ou du groupe, en établissant une relation éducative avec la personne ou le groupe.
Compétence clés de l’OCDE : l’individu doit
Catégorie 1 (se servir d’outils de manière interactive) : savoir repérer, identifier et utiliser des informations et des ressources pertinentes pour l’action éducatives dans plusieurs domaines d’intervention connexes
 

Bibliographie, lectures recommandées

Les références bibliographiques seront communiquées par les intervenants en début de semestre.
 

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