4.3 Méthodologie de la présentation orale
Parcours : Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière vise à développer les compétences nécessaires à la soutenance orale du mémoire et plus largement à la maitrise de la communication orale de nature scientifique.
Plus précisément seront abordés les principes généraux de la communication orale scientifique et la conception des supports de présentation.

Compétences à acquérir

Mettre en œuvre une méthodologie de recherche en référence à un projet de recherche
Comprendre et garantir les conditions de scientificité de son étude (recueil et traitement des données)
Débattre, scientifiquement, des résultats de sa recherche à partir de la mise en tension avec d’autres recherches, et en envisager les implications professionnelles
Rédiger et soutenir son travail de recherche (mémoire et soutenance)
Maîtriser la langue française et les technologies à des fins de communication écrite et orale de nature scientifique
 

Bibliographie, lectures recommandées

Grawitz, M. (rééd.1993). Méthodes des sciences sociales. Paris : Dalloz,. (chap.pp.340.344 et 654.680)
Passeron, J.C. & Revel, J. (dir.)(2005). Penser par cas. Paris : Ed de l’EHESS.
Poisson, Y. (1991) La recherche qualitative en éducation, Presses de l’Université de Québec, Québec.
Pourtois, J.P., Desmet, H. (1988) Epistémologie et instrumentation en sciences humaines, Mardaga, Liège.
Strauss, A.L., Corbin, J. (1990). Basics of Qualitative Research : Grounded theory Procedures and Techniques. Newbury Park : Sage.
Van Der Maren, J.M. (1995) Méthodes de recherche pour l'éducation, Université de Montréal, Faculté des sciences de l'éducation.
Weinberg, A. (1994). La fausse querelle des méthodes. Sciences humaines, 35, 14.34.
 

Pré-requis recommandés

Etre engagé dans un travail de recherche, notamment dans sa dimension empirique
 

Parcours : Encadrement des missions éducatives et sociales (EMES)