MASTER MEEF - Encadrement éducatif
Parcours : Pratiques d'ingénierie et de médiation socio-éducative (PIMS)

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le parcours « Pratiques d'ingénierie et de médiation socio-éducative (PIMS) » vise la maîtrise des outils conceptuels de médiation sociale, scolaire et interculturelle ; le développement des méthodologies de recherche interrogeant les tensions dans le milieu socio-éducatif ; l’accompagnement du changement dans les organisations, la conception et la gestion de dispositifs répondant aux besoins de publics ciblés dans le cadre de structures relevant du travail social, de l’économie sociale et solidaire et des ONG.

Compétences à acquérir

• Repérer et développer une problématique dans le champ de l'ingénierie et de la médiation en milieu socio-éducatif.
  • Développer des compétences transversales de synthèse, d'autonomie et de sens critique.
  • Être capable de présenter et soutenir des projets en public.
  • Maîtriser une culture de l’écrit professionnel.
  • Conduire et participer activement à des dialogues et prises de décisions.

• Modalités d'examen des candidatures :
    Examen d'un dossier de candidature comprenant : CV, lettre de motivation manuscrite (2 pages maximum), lettre présentant le projet professionnel (2 pages dactylographiées maximum), relevés de notes, copies des diplômes, pièces justificatives, autres pièces jugées utiles par le candidat.

• Calendrier de la procédure d'admission :
    Date d'ouverture des candidatures : 11/03/2021
    Date de fermeture des candidatures : 11/05/2021
    Date limite de retour des pièces du dossier de canditature : 16/05/2021
    Date limite de réponse des commissions pédagogiques : 18/06/2021

Contact(s)

Elisabeth Regnault

Eric Tisserand-Bieber

Pré-requis obligatoires

• Mention(s) de licence(s) conseillée (s) pour accéder au M1 :
    Licence de Sciences de l'éducation ou autre Licence du domaine Sciences Humaines et Sociales

• Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est recommandé d’avoir suivis) :
    Sensibilité aux questions éducatives et sociales.Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum.Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l'éducation, de la formation, de l'action sociale ou socio-éducative et de l'intervention sociale constitue une plus value.

Pré-requis recommandés

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
  • Médiation sociale, scolaire et interculturelle
  • Responsable de structures du secteur de la médiation sociale
  • Conception et gestion de dispositifs répondant aux besoins de publics ciblés dans le cadre de structures relevant du travail social, de l’économie sociale et solidaire et des ONG

Programme des enseignements