MASTER MEEF - Encadrement éducatif
Parcours : Pratiques d'ingénierie et de médiation socio-éducative (PIMS)

• Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):11

Objectifs du programme

Ce parcours vise la maîtrise des outils conceptuels de médiation sociale, scolaire et interculturelle ; le développement des méthodologies de recherche interrogeant les tensions dans le milieu socio-éducatif ; l’accompagnement du changement dans les organisations, la conception et la gestion de dispositifs répondant aux besoins de publics ciblés dans le cadre de structures relevant du travail social, de l’économie sociale et solidaire et des ONG.

Compétences à acquérir

Repérer et développer une problématique dans le champ de l'ingénierie et de la médiation en milieu socio-éducatif. Développer des compétences transversales de synthèse, d'autonomie et de sens critique. Etre capable de présenter et soutenir des projets en public. Maîtriser une culture de l’écrit professionnel. Conduire et participer activement à des dialogues et prises de décisions.

Contact(s)

Elisabeth Regnault

Eric Tisserand-Bieber

Pré-requis recommandés

Licence de Sciences de l'éducation, ou autre mention de SHS présentant un minimum de 60 ECTS dans le champ des Sciences de l’éducation
Expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l'éducation, de la formation, de l'action sociale ou socio-éducative et de l'intervention sociale.

Poursuite d'étude

Doctorat.
Comme pour tous les masters de l’Université de Strasbourg, les masters MEEF peuvent conduire à une poursuite en études doctorales. L’accès à cette poursuite d’études est conditionné par l’accord de l’école doctorale visée et la rédaction d’un projet de recherche.
  • Médiation sociale, scolaire et interculturelle
  • Responsable de structures du secteur de la médiation sociale
  • Conception et gestion de dispositifs répondant aux besoins de publics ciblés dans le cadre de structures relevant du travail social, de l’économie sociale et solidaire et des ONG

Programme des enseignements