Politique et ingénierie de formation
Parcours : Conception formation technologie

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 30h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 30h

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Comment développer une stratégie de formation et de développement des compétences la plus adaptée aux besoins en utilisant les bons outils.
Pour cela, présentation de l’histoire de la formation professionnelle et de la compréhension de l’évolution des mentalités
Présentation des différents dispositifs de formation
Outils de GPEC
Cas pratiques sur la réalisation d’une GPEC et l’association des dispositifs associée

 

Compétences à acquérir

Connaissance des différents dispositifs de formation
Appropriation de la notion de GPEC et utilisation de cet outil en vue de développer le niveau de performance de l’organisation
 

Bibliographie, lectures recommandées

Rossian, R. (2014). La formation professionnelle : nouveaux outils et nouvelles pédagogies. Paris, ENI.


 

Pré-requis recommandés

Connaissance du système législatif français, des institutions françaises
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Laurie Schaeffer Liess

Intervenants

Laurie Schaeffer Liess


Parcours : Conception formation technologie