Neurosciences et éducation
Parcours : Conception formation technologie

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 12h

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Cette matière s’intéressera aux apports de la recherche en sciences cognitives et en neurosciences afin de mieux connaître les processus d’apprentissage au cours du développement.
Nous aborderons les relations complexes entre les (neuro)sciences cognitives et l’enseignement, puis nous serons attentifs aux simplifications abusives. Nous poursuivrons sur les nombreuses expérimentations qui mettent en application des modèles scientifiques stabilisés,
 

Compétences à acquérir

S’approprier et mettre en œuvre les connaissances scientifiques récentes étudiées en formation.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bowers, J. S. (2016). The practical and principled problems with educational neuroscience. Psychological Review, 123(5), 600.
Brown, P., Roediger, H. & Mc Daniel, M. (2016). Mets-toi ça dans la tête. Les stratégies d’apprentissage à la lumière des sciences cognitives. Editions Markus Haller.
Eustache, F., & Guillery-Girard, B. (2016). La neuroéducation: la mémoire au cœur des apprentissages. Odile Jacob.
Houdé, O. (2017). Apprendre à résister. Manifestes : Le Pommier.
Howard-Jones, P. A. (2014). Neuroscience and education: myths and messages. Nature Reviews Neuroscience, 15(12), 817-824.
Paré, M. (2016). Neurosciences et pédagogie¿: stimuler les fonctions exécutives. Cahiers pédagogiques, (527).
Reeve, J. (2017). Psychologie de la motivation et des émotions. De Boeck supérieur.
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Conception formation technologie