- Langue du parcours :Français
- ECTS :120
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):12
Objectifs du programme
Domaine 1. Diagnostic – Analyse des besoins de développement des personnes
- analyser des situations de travail et des emplois dans leurs contextes (locaux et macro)
- analyser des parcours de vie et de travail
identifier et formuler des besoins en organisation du travail en lien avec les besoins de développement de la personne et de son milieu de travail
- inscrire le développement de la personne dans un parcours d’expérience et de formation
- organiser et animer des groupes d’analyse de pratiques
Domaine 2. Négociation – construction de l’offre de formation
- traduire des données socio-économiques personnelles et professionnelles en objectifs d’apprentissage et en dispositif de formation
- estimer le coût d’une formation et le rapporter à l’indication des économies et des gains qu’elle pourrait engendrer
- participer à la rédaction d’un cahier des charges
- argumenter des propositions de formation et de dispositifs de développement entre différents partenaires :
- au plan pédagogique
- au plan organisationnel et financier
- identifier et mobiliser les différents modes d’information sur la formation et les possibilités d’apprendre
- concevoir des outils et des supports de diffusion de l’offre de formation
Domaine 3. Administration et gestion des ressources humaines
- identifier la place et la portée des compétences dans la sélection et la mobilisation des ressources humaines
- connaître les différents moyens de valoriser les ressources humaines
- analyser les besoins d’évolution et de développement des personnes dans l’organisation
- mettre en place des conditions de la construction des compétences collectives
Domaine 4. Conception de plans et de dispositifs de formations
- concevoir la relation entre situations d’emplois et besoins de compétences pour la traduire en perspectives de développement
- élaborer des dispositifs de formation individuels et collectifs
- identifier les ressources des situations de travail et repérer les modalités de leur mobilisation pour l’apprentissage et l’enrichissement des tâches
- élaborer un plan de formation à partir de l’analyse des besoins et des objectifs stratégiques de l’organisation
Domaine 5. Evaluation
- concevoir et élaborer des outils d’évaluation de la formation
- concevoir et réaliser une étude d’impact de la formation en milieu de travail (Kirkpatrick)
- concevoir et réaliser des épreuves d’évaluation formelles et en situations de travail
- comprendre l’intérêt de la simulation et les conditions de sa mise en œuvre
Domaine 6. Mise en œuvre de la qualité professionnelle
- développer une capacité de questionnement et de problématisation dans les équipes
- entretenir une veille documentaire sur les problématiques et les règles de la formation
- accompagner l’écriture professionnelle de ses collaborateurs et apprenants
- rédiger différents types d’écrits : écrits professionnels, écrits réflexifs, supports de communication
- analyser des situations de travail et des emplois dans leurs contextes (locaux et macro)
- analyser des parcours de vie et de travail
identifier et formuler des besoins en organisation du travail en lien avec les besoins de développement de la personne et de son milieu de travail
- inscrire le développement de la personne dans un parcours d’expérience et de formation
- organiser et animer des groupes d’analyse de pratiques
Domaine 2. Négociation – construction de l’offre de formation
- traduire des données socio-économiques personnelles et professionnelles en objectifs d’apprentissage et en dispositif de formation
- estimer le coût d’une formation et le rapporter à l’indication des économies et des gains qu’elle pourrait engendrer
- participer à la rédaction d’un cahier des charges
- argumenter des propositions de formation et de dispositifs de développement entre différents partenaires :
- au plan pédagogique
- au plan organisationnel et financier
- identifier et mobiliser les différents modes d’information sur la formation et les possibilités d’apprendre
- concevoir des outils et des supports de diffusion de l’offre de formation
Domaine 3. Administration et gestion des ressources humaines
- identifier la place et la portée des compétences dans la sélection et la mobilisation des ressources humaines
- connaître les différents moyens de valoriser les ressources humaines
- analyser les besoins d’évolution et de développement des personnes dans l’organisation
- mettre en place des conditions de la construction des compétences collectives
Domaine 4. Conception de plans et de dispositifs de formations
- concevoir la relation entre situations d’emplois et besoins de compétences pour la traduire en perspectives de développement
- élaborer des dispositifs de formation individuels et collectifs
- identifier les ressources des situations de travail et repérer les modalités de leur mobilisation pour l’apprentissage et l’enrichissement des tâches
- élaborer un plan de formation à partir de l’analyse des besoins et des objectifs stratégiques de l’organisation
Domaine 5. Evaluation
- concevoir et élaborer des outils d’évaluation de la formation
- concevoir et réaliser une étude d’impact de la formation en milieu de travail (Kirkpatrick)
- concevoir et réaliser des épreuves d’évaluation formelles et en situations de travail
- comprendre l’intérêt de la simulation et les conditions de sa mise en œuvre
Domaine 6. Mise en œuvre de la qualité professionnelle
- développer une capacité de questionnement et de problématisation dans les équipes
- entretenir une veille documentaire sur les problématiques et les règles de la formation
- accompagner l’écriture professionnelle de ses collaborateurs et apprenants
- rédiger différents types d’écrits : écrits professionnels, écrits réflexifs, supports de communication
Compétences à acquérir
être capable de problématiser les questions de formation et de gestion par les compétences
- être capable d’élaborer et de mobiliser la conceptualisation des pratiques et des modèles de pratiques dans la formation, l’orientation, l’insertion et les parcours professionnels des adultes
- être capable de concevoir des dispositifs, des parcours et des actions de formation et de développement des compétences
- être capable de formaliser des démarches et des instruments de formation et d’évaluation dans les organisations et plus généralement dans le cadre d’actions liées à des politiques d’emploi et de valorisation des personnes sur le marché du travail
- être capable d’élaborer et de mobiliser la conceptualisation des pratiques et des modèles de pratiques dans la formation, l’orientation, l’insertion et les parcours professionnels des adultes
- être capable de concevoir des dispositifs, des parcours et des actions de formation et de développement des compétences
- être capable de formaliser des démarches et des instruments de formation et d’évaluation dans les organisations et plus généralement dans le cadre d’actions liées à des politiques d’emploi et de valorisation des personnes sur le marché du travail
Aspect formation et recherche
L’adossement s’effectue à travers trois domaines de recherche des membres enseignants-chercheurs de l’équipe de formation
- l’analyse de l’activité et la démarche compétence(s)
- la valeur et la reconnaissance de l’expérience
Contact(s)
Stéphane Guillon
Celine Pastor
Équipe pédagogique
Emmanuelle Abraham
Kaitlin Balthasar
Françoise Boutigny
Jean-Luc Denny
Jerome Eneau
Catherine Girard
Stéphane Guillon
Celine Hoffert
Dominique Kern
Anne-Claire Peter
Fabienne Rakitic
Elzbieta Sanojca
William Taurus
Pré-requis obligatoires
Capacité d’accueil : min : 10 ; max : 20
Pré-requis obligatoires :
Pré-requis obligatoires :
- Une expérience de 3 ans au moins dans le champ de la formation, l’insertion ou des ressources humaines est exigée ; une expérience en ingénierie ou en qualité peut également être recevable.
- Pour les étudiants issus directement du M1 de sciences de l’éducation et sans activité professionnelle, un contrat par alternance est nécessaire (
- Une possibilité d’accès au Master 2 est possible sans bac +4 ou équivalent, si l’expérience du candidat/de la candidate est significative. Les candidats non titulaires d’un Master 1 en sciences de l’éducation doivent également faire un dossier de Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)
Poursuite d'étude
Doctorat en sciences de l’éducation
Codes Rome
- M1502 - Développement des ressources humaines
- K2101 - Conseil en formation
- K2102 - Coordination pédagogique
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Programme des enseignements
Ingénierie de la formation et des compétences
- CMCITDTPTE
UE 21 - Actualité de la recherche en éducation et formation, selon le parcours (l'étudiant choisit 4 matières parmi les 8 proposées) - 12 ECTS
- IFC1 / Le développement de la personne et des organisations
- IFC2 / Éducation, travail, politiques sociales
- EE1 / La médiation sociale et éducative
- EE2 / La professionnalisation des acteurs
- CFT1 / Immersion dans des environnements de formation à distance
- CFT2 / Technologies numériques pour l'apprentissage
- SYNVA1 / Initiation à la programmation web
- SYNVA2 / Initiation à la 3D en contexte d'apprentissage
UE 22 - Analyse des terrains professionnels - 6 ECTS
UE 23 - Ateliers méthodologiques - 3 ECTS
UE 24 - Préparation professionnelle - 3 ECTS
UE 25 - Enseignement libre - 3 ECTS
UE 26 - Langue - 3 ECTS