Approches de recherche quantitative : principes, méthodes et techniques d'analyse
Parcours : Ingénierie des systèmes numériques virtuels pour l'apprentissage (EAD)

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 9h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en hybride (combinaison de séances en présence et à distance)

Description du contenu de l'enseignement

L’objectif du cours est de donner les bases techniques et méthodologiques en recherche quantitative en mettant l’accent sur la formulation des questions de recherche autour d’un sujet s’inscrivant dans le domaine de l’’éducation et de la formation. Seront explicités les types de variables qui sont utilisés dans des recherches quantitatives et leur rôle dans le démarche d’élaboration de questionnaire d’enquête. Enfin, le cours donnera les bases en méthodes et outils relevant des statistiques descriptives (moyenne, écart-type, test de Khi2, …) ainsi que les techniques de traitement et d’analyse des résultats.
 

Compétences à acquérir

  • Savoir formuler une question de recherche
  • Savoir formuler des hypothèses
  • Savoir élaborer un questionnaire d’enquête
  • Savoir élaborer une grille d’observation avec indicateurs
  • Savoir mener un projet d’initiation à la recherche quantitative
  • Savoir travailler en collaboration

Bibliographie, lectures recommandées

Cohen D. J. et Crabtree B. (2008). Evaluative Criteria for Qualitative Research in Health Care: Controversies and Recommendations, Annals for Family Medicine, 6(4).
Crahay M. (2010). Qualitatif-Quantitatif : des enjeux méthodologiques convergents ? in L’analyse qualitative en éducation, Paquay, Crahay & De Ketele Eds. (2010), Bruxelles De Boeck & Larcier.
Creswell, J. W. (2012). Educational research: Planning, conducting, and evaluating quantitative and qualitative research (4th ed.). Upper Saddle River, NJ: Pearson
Drapeau M. (2004). Les critères de scientificité en recherche qualitative. Pratiques psychologiques 2004;10:79-86
Miles M. B. et Huberman A. M (2003). Analyse des données qualitative. Paris-Bruxelles: Editions De Boeck.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Stéphane Guillon


Parcours : Ingénierie des systèmes numériques virtuels pour l'apprentissage (EAD)