MASTER Sciences de l'éducation
Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants

A la rentrée 2024, le parcours ATEST succède au parcours TFE.

Le parcours ATEST vise à outiller les étudiants par des démarches, dispositifs et pratiques pour leur permettre de s’approprier autrement leur environnement de travail par la prise en charge de projets de formation et de collectifs de travail

Une réunion d’information vous est proposée le 25 mars 2024 à 18h30, en visio :
https://bbb.unistra.fr/b/eri-dcb-nvp-ypc

Les candidatures à l’admission sont à déposer sur E-candidat uniquement, du 8 avril au 15 mai 2024.

  • Langue du parcours :Français
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):7

Objectifs du programme

Le parcours « Tuteur et formateur d’enseignants (TFE) » vise à construire les compétences spécifiques des enseignants tuteurs et formateurs d’étudiants et de stagiaires, ainsi que des conseillers pédagogiques, en proposant une formation d’adultes dans le domaine du tutorat et de l’ingénierie de formation adossés à la recherche.
Les activités de conseil, d’évaluation et d’accompagnement des adultes en formation renvoient à des métiers reconnus visant à répondre aux enjeux de développement de nouvelles compétences dans les missions de tutorat et d’ingénierie/conseiller de formation.
Au niveau de l’Académie, le parcours TFE, dans le cadre de la mention SE du master MEEF, ambitionne de fournir une réponse universitaire diplômante, un complément de formation, un approfondissement et une spécialisation en rapport avec des fonctions de formateurs d’adultes (préparation aux concours, accompagnement des enseignants stagiaires pour les conseillers pédagogiques et les maîtres formateurs).
Dans cette perspective, le programme de ce parcours de master a pour finalités :
  • d’assurer aux étudiants une formation de base solide, riche et cohérente, dans le domaine du tutorat et de la formation de formateurs d’enseignants ;
  • de leur permettre de développer leurs compétences en analyse des pratiques professionnelles et en ingénierie de formation ;
  • d’inscrire cette formation dans l’évolution de la demande de formation initiale et continue de l’Académie de Strasbourg ;
  • de les préparer à la compréhension et à la maîtrise des mutations en cours et à venir dans le champ de la formation d’enseignants.

Une attention particulière est portée à la constitution d’une culture commune à l’ensemble des formateurs d’enseignants de l’Académie. Cette culture est complétée par une ouverture à l’international, concrétisée par l’accueil de formateurs, d’enseignants-chercheurs, de doctorant s, engagés dans des recherches et / ou activités de développement de compétences dans le domaine de la formation des adultes (accompagnement d’enseignants néo-titulaires, ingénierie de la formation…).
Le parcours initie également à des formes innovantes de tutorat et d’ingénierie de formation à distance.
 

Compétences à acquérir

Penser - Concevoir - Élaborer
  • Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun, les acteurs et le contexte réglementaire ; les étapes et les types d’évaluation d’une action de formation ; les dispositifs et les formats de formation ; le rôle, les obligations et la posture du formateur ; les caractéristiques et les ressorts de la motivation de l’adulte apprenant.
  • Identifier les conditions qui favorisent l’efficacité d’une formation et une évolution chez les apprenants.
  • Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants et savoir les mettre en tension ; prendre en compte la diversité des besoins dans la construction de l’offre de formation.
  • Élaborer un programme de formation : formuler un objectif de formation et des objectifs pédagogiques ; identifier les pré-requis ; choisir les méthodes d’évaluation ; élaborer une progression des apprentissages ; identifier les techniques d’animation possibles.
  • Concevoir le scénario et les ressources spécifiques pour une formation hybride ou à distance. ¿¿Anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l’action ; identifier les avantages et les inconvénients de ces supports.
  • Élaborer des écrits professionnels en lien avec les différents volets de l’activité de formation et construire des ressources pédagogiques
Mettre en œuvre -Animer
  • Introduire et conclure une séquence de formation.
  • Installer un environnement bienveillant et sécurisant ; ne pas ignorer les répercussions émotionnelles de la formation chez les personnes en formation..
  • Mettre en oeuvre des modalités pédagogiques et des techniques d’animation fondées sur la mise en action des apprenants : faire comprendre, faire dire, faire faire, faire collaborer.
  • Accompagner les apprenants dans leur apprentissage : par tager les références théoriques, mettre des mots sur les situations et les ressentis, les dilemmes professionnels rencontrés en mobilisant différents langages et une pluralité de modèles explicatifs issus des savoirs de recherche.
  • Gérer les phénomènes de groupe et d’individualité.
  • Gérer les spécificités de l’animation et de l’accompagnement à distance.
  • Co-animer une formation et faire bénéficier les apprenants de la richesse d’une dualité de propositions.
Accompagner l’individu et le collectif
  • Accompagner les individus et les équipes dans la durée pour développer la confiance et le pouvoir d’agir, en facilitant les échanges en présence et à distance.
  • Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir ; étayer leur analyse par des rétroactions fondées sur des traces prélevées dans leur activité.
  • Suivre avec attention les expérimentations et les innovations mises en oeuvre en s’attachant aux modifications qu’elles induisent.
  • Aider chacun à s’engager dans un projet d’enseignement, de formation, de recherche-action ; soutenir et valoriser le développement des compétences dans une démarche de formation tout au long de la vie.
Observer-Analyser -Évaluer
  • Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle pour conseiller et aider à réajuster les pratiques.
  • Contribuer à l’évaluation d’un dispositif de formation ; concevoir des critères et des indicateurs ainsi que des outils de recueil des données, analyser les résultats, ajuster les actions de formation en conséquence.
  • S’efforcer de mesurer le transfert de la formation sur l’enseignement et l’action éducative en faisant de la qualité des apprentissages des élèves un des critères d’efficacité des actions entreprises.
  • Savoir accepter les remarques ; prévoir l’évaluation de son action par les apprenants et pratiquer l’ autoévaluation.
  • Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation.

Aspect formation et recherche

Dans ce parcours, l’initiation à la recherche est positionnée sur les deux années du Master. Elle est organisée sous la forme d’un suivi individuel et de séminaires par des enseignants-chercheurs, des docteurs et des enseignants non docteurs.

Le lien recherche-formation s’opère aussi dans les autres UE, en particulier par l’étayage des contenus d’enseignement sur la recherche. Les UE LVE sont directement adossées à la recherche.

La formation est assurée en grande majorité par des enseignant-chercheurs dans le département des sciences de l’éducation. Interviennent aussi des PRAG docteurs, affiliés ou non à des laboratoires, des doctorants, ainsi que des PRAG ou PRCE. Les contenus des formations s’appuient sur les activités de recherche des enseignants-chercheurs, docteurs, doctorants et PRAG/PREC affiliés aux unités de recherche de l’Unistra.

Laboratoires de l’Unistra en appui aux formations de ce parcours : LISEC, EA 2310, Sulisom, EA 3071.
 

Contact(s)

Jean-Luc Denny

Pré-requis obligatoires

Disposer du statut d’enseignant certifié ou agrégé, de Conseiller Principal d’Education ou d’IEN/IPR.

Poursuite d'étude

Poursuite d’études :
  • Doctorat.
  • Formation permettant une préparation aux examens du CAFIPEMF et du CAFFA.
Débouchés : postes spécifiques à l’Éducation nationale dans l’enceinte scolaire - et postes rattachés au champ de la formation initiale et continue, du conseil, de l’orientation, de l’ingénierie et de la médiation.

Programme des enseignements

Tuteurs et formateurs d'enseignants