UE 3.11 - Le tutorat : analyse de séance et conduite d’entretien, préparation au CAFIPEMF/CAFFA - Cursus A CAFIPEMF/CAFFA
Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants

A la rentrée 2024, le parcours ATEST succède au parcours TFE.

Le parcours ATEST vise à outiller les étudiants par des démarches, dispositifs et pratiques pour leur permettre de s’approprier autrement leur environnement de travail par la prise en charge de projets de formation et de collectifs de travail

Une réunion d’information vous est proposée le 25 mars 2024 à 18h30, en visio :
https://bbb.unistra.fr/b/eri-dcb-nvp-ypc

Les candidatures à l’admission sont à déposer sur E-candidat uniquement, du 8 avril au 15 mai 2024.

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 26h
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 2.5 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en hybride (combinaison de séances en présence et à distance)

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE permettra d’expérimenter, dans les établissements et auprès des jeunes enseignants, les éléments d’observation et d’analyse initiés en 1ère année.
Cette UE constitue également une aide à la préparation à l’épreuve d’admission du CAFIPEMF (analyse de pratique).
 

Compétences à acquérir

Penser, Concevoir, Elaborer Identifier les conditions d'efficacité d'une formation
Analyser la commande institutionnelle ainsi que les attentes et besoins des apprenants
Anticiper les moyens, outils et supports nécessaires à la réalisation de l'action
Elaborer des écrits professionnels (compte-rendu de visite)
Mettre en œuvre, Animer, Communiquer Introduire et conclure une séquence de formation
Installer un environnement bienveillant et sécurisant
Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d'animation
Accompagner les apprenants dans leur apprentissage
Accompagner l'individu et le collectif Accompagner les individus et les équipes pour développer la confiance
Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir
Aider chacun à s'engager dans un projet
Observer, Analyser, Evaluer Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle
Contribuer à l'évaluation d'un dispositif de formation
S'efforcer de mesurer le transfert de la formation sur l'enseignement et l'action éducative
Savoir accepter les remarques

Bibliographie, lectures recommandées

  • Baudrit, A. (2011). Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants. De Boeck Ed.
  • Chaliès, S. & Durand, M. (2000). L’utilité discutée du tutorat en formation initiale des enseignants, Recherche et Formation 35, 145-180.
  • Dugal, JP (2009). Attitudes dans les entretiens conseil et formation des conseillers pédagogiques. Travail et Formation en Education, 4.
  • Dugal, JP. (2003). Le conseil en formation initiale des enseignants. Thèse de doctorat de SE, Université de Toulouse.
  • Feiman-Nemser S. (2001). Helping novices learn to teach: lessons from an exemplary support teacher. Journal of Teacher Education, 52(1), 17-30.
  • Gu, Q. & Day, C. (2007). Teachers resilience: A necessary condition for effectiveness. Teaching and Teacher Education, 23, 1302 – 1316.
  • Hudson, P. (2007). Examining mentor’s praticies for enhancing preservice teachers’ pedagogical development in mathematics and science. Mentoring & Tutoring: Partnership in Learning, 15(2), 201-217.
  • Karsenti, T. (2017). Est-il possible de prévenir le décrochage des jeunes enseignants ? Résultats d’une recherche menée auprès de 483 jeunes enseignants. Montréal : CRIFPE.
  • Karsenti, T. & Colin, S. (2009). L’autre décrochage scolaire, Formation et Profession, 2-6.
  • Moussay, S, Etienne, R. Méard, J. (2011). Impact de la situation tutorale sur l’activité en classe des enseignants novices, Revue des sciences de l’éducation, 1, 105 – 128.
  • Paul, M. (2004). L’accompagnement: une posture professionnel spécifique. Savoir et Formation. Harmattan.
  • Rapport IGAENR (2015). Tutorat des futurs enseignants et CPE, Juin.
  • Ria, L. (2009). Les « passages à risque » des enseignants débutants en milieu difficile au cœur du développement de leur activité professionnelle. Actes du 7ème colloque international CD IUFM, « Développement professionn el des enseignants », Rouen.
  • Sozongni, E. (2010). Une analyse de l’activité de conseil pédagogique au service de la formation de formateurs. Mémoire de master.
  • Zimmermann, P. (2013). Analyse du façonnage de l’IP des enseignants d’école primaire en formation initiale. Thèse de doctorat, Université de Nice – Sophia Antipolis
  • Zimmermann, P. & Méard, J. (2015) L’accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire. Education & Formation, e-304.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

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