Les spécificités de l’adulte apprenant, et les impacts potentiels en termes d’ingénierie pédagogique
Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants

A la rentrée 2024, le parcours ATEST succède au parcours TFE.

Le parcours ATEST vise à outiller les étudiants par des démarches, dispositifs et pratiques pour leur permettre de s’approprier autrement leur environnement de travail par la prise en charge de projets de formation et de collectifs de travail

Une réunion d’information vous est proposée le 25 mars 2024 à 18h30, en visio :
https://bbb.unistra.fr/b/eri-dcb-nvp-ypc

Les candidatures à l’admission sont à déposer sur E-candidat uniquement, du 8 avril au 15 mai 2024.

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 20h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Le contenu de cet enseignement aborde l’historique de l’andragogie, ses aspects réglementaires ainsi que ses enjeux. La matière aborde les spécificités de l’adulte apprenant (ce qui le distingue l’enfant et l’adulte, modèle pour appréhender les interrelations réciproques), les leviers motivationnels pour apprendre (théorie de l’autodétermination, motifs d’engagement en formation), les dispositions pour apprendre et réflexion sur l’espace (apprentissage autodirigé et ouverture en formation, dimensions et piliers de l’autoformation) ainsi que les aptitudes de l’apprenant autodirigé (compétences de l’apprenant « autonome », conditions de développement)
 

Compétences à acquérir

Penser - Concevoir - Élaborer
- Connaître le rôle, les obligations et la posture du formateur ; les caractéristiques et les ressorts de la motivation de l’adulte apprenant.

Mettre en œuvre - Animer
- Prendre en compte les répercussions émotionnelles de la formation chez les personnes en formation..

Accompagner l’individu et le collectif
- Suivre avec attention les expérimentations et les innovations mises en oeuvre en s’attachant aux modifications qu’elles induisent.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Carré, P.,& Caspar, P. (2017). Traité des sciences et des techniques de la formation-4e édition. Dunod.
 

Pré-requis recommandés

Pas de pré-requis
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Christian Jeunesse


Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants