UE 2.1 - Le tutorat : s’outiller pour observer et analyser l’activité d’un enseignant. UE intégrant une préparation au CAFIPEMF/CAFFA
Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants

A la rentrée 2024, le parcours ATEST succède au parcours TFE.

Le parcours ATEST vise à outiller les étudiants par des démarches, dispositifs et pratiques pour leur permettre de s’approprier autrement leur environnement de travail par la prise en charge de projets de formation et de collectifs de travail

Une réunion d’information vous est proposée le 25 mars 2024 à 18h30, en visio :
https://bbb.unistra.fr/b/eri-dcb-nvp-ypc

Les candidatures à l’admission sont à déposer sur E-candidat uniquement, du 8 avril au 15 mai 2024.

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 36h
  • Travaux dirigés (TD) 40h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) 42h
  • Durée du stage 1 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en hybride (combinaison de séances en présence et à distance)

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Cette UE vise à approfondir l’observation et l’analyse de l’activité d’un enseignant à partir de la construction d’outils ad hoc, en vue de mener un entretien conseil.
Cette UE constitue également une aide à la préparation à l’épreuve d’admission du CAFIPEMF et une préparation au stage de tuteur débutant dès la rentrée suivante.
 

Compétences à acquérir

Penser, Concevoir, Elaborer Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle
Identifier les conditions d'efficacité d'une formation
Mettre en œuvre, Animer, Communiquer Introduire et conclure une séquence de formation
Installer un environnement bienveillant et sécurisant
Accompagner les apprenants dans leur apprentissage
Accompagner l'individu et le collectif Accompagner les individus et les équipes pour développer la confiance
Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir
Observer, Analyser, Evaluer Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle

Bibliographie, lectures recommandées

  • Baudrit, A. (2011). Mentorat et tutorat dans la formation des enseignants. De Boeck Ed.
  • Blanchard-Laville, C. & S. Nadot (dir.) (2000). Malaise dans la formation des enseignants. Paris : L’Harmattan.
  • Clot Y. (1999). La fonction psychologique du travail. Paris : PUF.
  • Clot, Y. (2008). Travail et pouvoir d’agir. Paris : Presses Universitaires de France.
  • Clot, Y. & Faïta, D. (2000). Genres et styles en analyse du travail. Concepts et méthodes. Travailler, 6, 7-42.
  • Daniellou F. (2002) Le travail des prescriptions. In Actes du 37ième Congrès de la SELF « Nouvelles formes de travail, nouvelles formes d’analyse », Aix en Provence, 9-16.
  • Dejours, C. (1985). Construire sa santé. In B. Cassou et coll. (eds), Les risques du travail, 18-21. Paris : La Découverte.
  • Dugal J-P. (2006), « Attitudes des tuteurs et effets de formation » Colloque Tutorat et formation – IUFM d’Aquitaine 2006
  • Guérin, J., Pasco, D., Riff, J. (2008). Activités dissimulée et publique d’un élève décrocheur en mathématiques, Les SE pour l’Ere Nouvelle, 41 (1).
  • Leontiev A. (1975). Activité, conscience, personnalité. Moscou : Edition du progrès.
  • Trohel J. et al. (2004) « La dynamique des interactions tuteurs-stagiaires en situation de conseil pédagogique », Savoirs 2004/2 (n° 5), p. 119-140.
  • Zimmermann, P. (2013). Analyse du façonnage de l’IP des enseignants d’école primaire en formation initiale. Thèse de doctorat, Université de Nice – Sophia Antipolis

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

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