Approche méthodologique - Mise en stage
Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants

A la rentrée 2024, le parcours ATEST succède au parcours TFE.

Le parcours ATEST vise à outiller les étudiants par des démarches, dispositifs et pratiques pour leur permettre de s’approprier autrement leur environnement de travail par la prise en charge de projets de formation et de collectifs de travail

Une réunion d’information vous est proposée le 25 mars 2024 à 18h30, en visio :
https://bbb.unistra.fr/b/eri-dcb-nvp-ypc

Les candidatures à l’admission sont à déposer sur E-candidat uniquement, du 8 avril au 15 mai 2024.

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 20h
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 1 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Le contenu de cet enseignement se propose d’entrer dans la démarche d’ingénierie de formation par l’analyse d’un dispositif de formation mis en œuvre dans des services publics et en entreprise, d’en analyser les différentes composantes et d’en comprendre le positionnement au sein du système de formation global. Une ouverture vers des démarches innovantes estproposée.
 

Compétences à acquérir

Penser - Concevoir - Élaborer
- Analyser la commande institutionnelle ainsi que les besoins et les attentes des apprenants et savoir les mettre en tension ; prendre en compte la diversité des besoins dans la construction de l’offre de formation
- Anticiper les moyens logistiques, les outils et les supports nécessaires à la réalisation de l’action ; identifier les avantages et les inconvénients de ces supports.

Observer - Analyser - Évaluer
- Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation.
 

Bibliographie, lectures recommandées

Bourgeois, E. (2009). Les dispositifs d’apprentissage en formation d’adultes in Barbier, J.-M et al. Encyclopédie de la formation. Paris : PUF.
De Lièvre, B. (2011). Compétence ou performance. Education & Formation, e-296
Ardoin Thierry, Lacaille Sylvain (2009) – L'audit de la formation – Dunod.
Baillat Gilles, De Ketele Jean-Marie (2008) – Évaluer pour former – De Boeck.
Malassingne Pascaline (2007) – Mesurer l'efficacité de la formation – Éditions Eyrolles.
 

Pré-requis recommandés

Pas de pré-requis
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable

Jean-Luc Denny


Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants