Matière à choix (1) Accompagnement stage pratique 1er degré. Ce module est optionnel.
Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants

A la rentrée 2024, le parcours ATEST succède au parcours TFE.

Le parcours ATEST vise à outiller les étudiants par des démarches, dispositifs et pratiques pour leur permettre de s’approprier autrement leur environnement de travail par la prise en charge de projets de formation et de collectifs de travail

Une réunion d’information vous est proposée le 25 mars 2024 à 18h30, en visio :
https://bbb.unistra.fr/b/eri-dcb-nvp-ypc

Les candidatures à l’admission sont à déposer sur E-candidat uniquement, du 8 avril au 15 mai 2024.

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 20h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -
  • Durée du stage 2.5 sem.

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

La matière 2 se déroule sous la forme de stage en établissement : observer, analyser le travail de l’enseignant et du formateur ; conduire un entretien, analyser la conduite d’entretien.
Analyse de situations professionnelles et retours réflexifs.
 

Compétences à acquérir

Penser, Concevoir, Élaborer
  • Identifier les conditions d'efficacité d'une formation
  • Analyser la commande institutionnelle ainsi que les attentes et besoins des apprenants
  • Anticiper les moyens, outils et supports nécessaires à la réalisation de l'action
  • Élaborer des écrits professionnels (compte-rendu de visite)
Mettre en œuvre, Animer, Communiquer
  • Introduire et conclure une séquence de formation
  • Installer un environnement bienveillant et sécurisant
  • Mettre en œuvre des modalités pédagogiques et des techniques d'animation
  • Accompagner les apprenants dans leur apprentissage

Accompagner l'individu et le collectif
  • Accompagner les individus et les équipes pour développer la confiance
  • Donner aux individus et aux équipes des outils pour agir

Observer, Analyser, Évaluer
  • Observer et analyser des éléments de pratique professionnelle

Bibliographie, lectures recommandées

  • Paul, M. (2004). L’accompagnement: une posture professionnel spécifique. Savoir et Formation. Harmattan.
  • Rapport IGAENR (2015). Tutorat des futurs enseignants et CPE, Juin.
  • Saujat F. (2004) Comment les enseignants débutants entrent dans le métier. Formation et pratiques d’enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, (1), 97-106.
  • Zimmermann, P. & Méard, J. (2015) L’accrochage professionnel des enseignants novices face à des élèves en situation de décrochage scolaire. Education & Formation, e-304.

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants