Projet professionnel personnalisé, mémoire
Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants

A la rentrée 2024, le parcours ATEST succède au parcours TFE.

Le parcours ATEST vise à outiller les étudiants par des démarches, dispositifs et pratiques pour leur permettre de s’approprier autrement leur environnement de travail par la prise en charge de projets de formation et de collectifs de travail

Une réunion d’information vous est proposée le 25 mars 2024 à 18h30, en visio :
https://bbb.unistra.fr/b/eri-dcb-nvp-ypc

Les candidatures à l’admission sont à déposer sur E-candidat uniquement, du 8 avril au 15 mai 2024.

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 80h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Enseignement proposé : en hybride (combinaison de séances en présence et à distance)

Description du contenu de l'enseignement

  • Réalisation d’un travail scientifique en collaboration avec le directeur de mémoire
  • Développement des connaissances et des techniques de recueil et traitement des données scientifiques ainsi que celles relatives à l’élaboration et la discussion des résultats scientifiques
  • Principes, méthodes et applications de la rédaction scientifique et de la communication scientifique (journée d’étude, soutenance, etc)
  • Séminaires d’échanges avec des professionnels de la formation de secteurs différents (éducation, santé, etc.)
  • Séminaires scientifiques avec/sans professionnels de la formation, notamment en vue de la mise en perspective de ses propres résultats de recherche

Compétences à acquérir

  • Mettre en œuvre les méthodologies qualitatives et/ou quantitatives de la recherche en éducation et formation, particulièrement en référence à un projet de recherche
  • Être capable de garantir les conditions de scientificité de son étude (recueil et traitement des données)
  • Être capable de s’engager dans le débat scientifique à partir de son travail de recherche ou de celui d’autrui
  • Rédiger et soutenir son travail de recherche (mémoire et soutenance)
  • Exploiter et diffuser son travail de recherche (séminaire, journée d’étude, article)
  • Maîtriser la langue française et les technologies à des fins de communication écrite et orale de nature scientifique

Bibliographie, lectures recommandées

A voir avec le directeur de mémoire en fonction de la problématique du mémoire
 

Pré-requis recommandés

Pas de pré-requis
 

Contact

Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé)

141, avenue de Colmar
67024 STRASBOURG CEDEX
0388438200

Formulaire de contact

Responsable


Parcours : Tuteurs et formateurs d'enseignants