Insertion et débouchés professionnels des étudiants de l'INSPÉ

La grande majorité des étudiants de l’INSPÉ préparent les concours de l’enseignement et leur projet d’insertion professionnelle se réalise par l’obtention d’un poste dans l’Éducation nationale.

Toutefois, certains vont pourtant choisir une autre voie d’insertion, parfois en se réorientant, et d’autres n’obtiendront pas les résultats espérés aux concours.

Le fait d’être titulaire d’un master MEEF offre, sous certaines conditions, des possibilités d’insertion multiples dans le champ général de l’éducatif. Les compétences acquises lors de la formation peuvent être valorisées et reconnues dans divers secteurs professionnels et même sans l’obtention du diplôme, il est possible d’envisager une insertion dans ce domaine, notamment en poursuivant une formation complémentaire, diplômante.

Dans le cadre de sa politique d’insertion, l’INSPÉ propose à ses étudiants un dispositif d’information et d’accompagnement. Ce dispositif s’adresse à tous les étudiants, sans préjuger des résultats aux concours, connus seulement en fin d’année universitaire.

Ainsi, dès la première année de master, des opérations d’information et de sensibilisation aux débouchés professionnels hors de l’Éducation nationale permettent de découvrir la diversité des voies d’insertion, qui sont d’ailleurs souvent proposées par des partenaires institutionnels ou associatifs de l’INSPÉ (Collectivité territoriales, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Associations d’envergure nationale ou locale,…). Ces opérations s’adressent bien entendu également aux étudiants de deuxième année qui n’ont pas obtenu le concours désiré ou qui envisagent d’exercer un autre métier que l’enseignement.

Enfin, dans le cadre du rapprochement avec la Faculté de Sciences de l’Éducation, nous étudions un projet d’extension de l’offre de formation de Diplômes Universitaires (DU) spécialement conçue pour apporter un accompagnement à l’insertion à l’issue du master.