Continuité pédagogique à l'INSPÉ (pour enseignants-chercheurs et enseignants)

QUELS MODÈLES DE FORMATION À DISTANCE ?

Assurer une continuité pédagogique par la mise en place de formations et de suivis à distance

Les cours en présence étant supprimés, le e-learning (tout distance) reste la seule possibilité d’assurer la continuité pédagogique.
Deux modèles sont possibles à l'INSPÉ.
Ces deux modèles répondent à des besoins différents et peuvent être utilisés seuls ou conjointement.

Modèle e-ressources

Le modèle e-ressources consiste en la mise à disposition de documents (le niveau minimum dans la mise à distance).

Modèle e-formation

L'e-formation est la construction d'un dispositif de formation avec :

• Dépôt de documents multimédia
  • Création d’espaces de communication synchrone et asynchrone
  • Activités menées en ligne et organisées de manière linéaire
  • Échéances programmées pour les étudiants

Cette modalité permet un suivi formel des étudiants et est bien adaptée pour mesurer des résultats.

QUELS OUTILS ?

Plusieurs types d’outils sont à votre disposition.

Des outils institutionnels, locaux et nationaux

Ce sont des outils que, pour la plupart, vous connaissez pour les utiliser dans le cadre de vos activités.

Des outils libres et gratuits

Ce sont des outils que vous pouvez utiliser librement, le plus souvent sans avoir à créer de compte et, dans le cas où l’on vous demande d’en créer un, vos données ne seront pas vendues ou utilisées. Vous pouvez utiliser ces outils légalement. Certains d’entre eux sont même open-source, ce qui signifie que le code source est disponible et réutilisable, par exemple pour créer un autre outil de la même catégorie. Ces outils sont gratuits.
Attention : avec certains de ces outils en ligne il existe un risque de saturation des services en ligne au niveau national.

Des outils-solutions propriétaires

Ce sont des outils qui sont souvent encadrés par un droit de licence. Dans le cas où ils sont gratuits, ils font partie de ce que l’on appelle le « freemium » c’est-à-dire que pour obtenir des services supplémentaires ou des usages moins réduits, il faudra passer en version client, payante.
D’autre part, tous les outils propriétaires exploitent les données personnelles des utilisateurs. Aussi soyez prudents au moment de la création de vos comptes. Utilisez, par exemple, une boite courriel spécifiquement créée pour cet usage.

QUEL ACCOMPAGNEMENT ?