Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


Lettre d'information N°01 Septembre 2019

Edito
Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de l'Éducation

Pourquoi ce changement ?
Le ministère communique ses objectifs via cette vidéo.

Quels changements concrets pour les étudiants et personnels du nouvel Institut ?
Vous trouverez toutes les informations dont nous disposons actuellement dans l’article relatant l’assemblée générale des personnels.

La rentrée c’est également l’arrivée d’Ernest, le nouvel environnement numérique et social de travail ouvert aux étudiants et personnels de l’Université de Strasbourg. Environnement de travail, Ernest a donc également l’ambition de devenir un réseau social professionnel de référence.

Pour le prendre en main  n’hésitez pas à consulter la page A propos d’Ernest La Fabrique peut également vous aider sur les usages de base d’Ernest.

Dans cette lettre vous trouverez également tout ce qui marque cette rentrée dans le domaine pédagogique

  • La rentrée des 3 années de Licence en Sciences de l’Éducation !
  • Le recrutement de postes d’assistants d’éducation en préprofessionnalisation
  • L’ouverture de petits ateliers thématiques qui permettent aux enseignants et aux étudiants fonctionnaires stagiaires d'appréhender des problématiques scientifiques dans un lieu dédié

Enfin vous verrez également que l’Inspé est très actif dans le domaine de la recherche dont témoignent les nombreuses publications de ses enseignants chercheurs et enseignants, mais également dans le domaine associatif avec la reprise des activités de Volubilis et des cours de Yoga.

N’hésitez pas à consulter le site de l’Inspé, régulièrement mis à jour. N’hésitez pas également à faire part des actions et activités que vous menez et que vous souhaitez voir apparaître dans la prochaine lettre ou dans les actualités du site !

Bonne lecture et surtout très bonne année universitaire à toutes et tous.

Michèle Archambault 

Licence sciences de l'éducation

Grande rentrée cette année 2019-2020 : les trois années de licence sont ouvertes et font le plein ! La L1 et la L2 constituent un tronc commun de formation (97 étudiants en L1, 106 étudiants en L2). En L3, les étudiants ont le choix du parcours : parcours Conseiller et Former pour les Compétences de l'Insertion (CFCI, 19 étudiants) et parcours Eduquer et Enseigner à l'école (E3, 65 étudiants).
Les étudiants sont encadrés par des responsables d'année (L1 : Nadège Doignon-Camus ; L2 : André Pachod ; L3 CFCI : Elzbieta Sanojca ; L3 E3 : Eric Tisserand), la responsable du bureau des Sciences de l'éducation (Laurence Hamm) et les gestionnaires de scolarité (Lénaïck Schmitt et Christine Mockross).

Depuis la rentrée, le bureau de la scolarité licence s'est installé à la Meinau.
Les cours ayant lieu sur le campus de la Meinau, il semblait plus fonctionnel de relocaliser ce bureau pour mieux répondre aux besoins des étudiants. A terme et après la construction de la deuxième tranche, toutes les formations et tous les services administratifs seront regroupés sur le même site de formation.

Postes d'assistants d'éducation en préprofessionnalisation

Dans le cadre de la "Loi pour un école de la confiance", l'académie de Strasbourg a proposé un parcours de préprofessionnalisation de 3 ans (de la L2 au Master 1 MEEF 1er degré ou 2d degré), consistant en des postes d'assistant d'éducation en préprofessionnalisation.
Il s'agit d'un contrat s'inscrivant dans la formation universitaire, impliquant la présence de l'étudiant assistant d'éducation en préprofessionnalisation pendant 6 ou 8h dans un établissement scolaire par semaine pendant 39 semaines. Ce contrat est rémunéré (la rémunération varie entre la L2 et le M1), et les activités de l'assistant d'éducation évoluent au cours de 3 ans : observation/encadrement pédagogique (L2), co-interventions (L3), et prises en charge autonomes d'une classe (M1).

Dans l'académie, il s'est agi de recruter exclusivement des assistants d'éducation en préprofessionnalisation de l'enseignement de l'allemand au 2d degré ou en allemand au 1er degré dans des classes bilingues.

L'appel avait été lancé sur notre site internet et sur les réseaux sociaux début juillet. Parmi les 30 candidats retenus, les 9 étudiants de L2 de notre Licence de Sciences de l'éducation ont tous décroché un contrat. Ils sont tous en poste dans une école primaire de Strasbourg ; ils seront encadrés par un référent dans leur établissement et un référent universitaire, Etienne Schneider.

Assemblée générale des personnels

Le 3 octobre dernier, les personnels de l'INSPÉ se sont retrouvés en visioconférence pour faire le point sur la rentrée et la réforme.

Philippe Clermont a évoqué les points suivants :

Les leviers de la réforme : il s'agit du changement de nom (les Espé qui deviennent les INSPÉ), du nouveau mode de nomination des directeur·rice·s de ces instituts, de la modification des maquettes et du changement de la place du concours (en deuxième année de master). En ce qui concerne la nomination du·de la futur·e directeur·rice , si le calendrier fixé est respecté, il·elle devrait être nommé·e d'ici la fin de l'année.

Les statuts : en accord avec le Conseil d'Institut, il s'agit d'une mise en conformité du texte, il n'y a pas de grands changements.

La révision des maquettes : elle se fera de novembre 2019 à fin mars 2020. 33% d’interventions de professionnels du terrain sont à atteindre (déjà en vigueur dans le 2d degré mais d'environ 25% actuellement pour le 1er degré). Une négociation est à mener également avec les composantes de rattachement.

La place de la recherche : il serait envisageable de commencer l'initiation à la recherche dès l'année de M1 et d'irriguer davantage les contenus de formation. A l'intérieur de ces contenus, il faudra accentuer la professionnalisation et les enseignements fondamentaux.

Le point sur les sites de formation :
Strasbourg : le travail sur la 2ème tranche se poursuit. En juillet dernier, 3 cabinets d'architecture ont été retenus. Le 7 novembre, 1 candidat sera retenu pour le projet final. Durant tout le mois d'octobre, les dossiers des trois cabinets sont examinés en interne pour émettre un avis. Pour toutes remarques ou propositions, contacter Bertrand Bultingaire ou Céline Clément ou Claudine Ernwein.
Le projet d'école élémentaire se poursuit en parallèle, avant la construction il y aura une phase de démolition.

Colmar : le chantier de la nouvelle médiathèque, en cours, a pris du retard

Sélestat : l'Université de Strasbourg ne se désengage pas du site, elle cherche des activités supplémentaires pour le faire vivre. Il reste à trancher la question de la formation ADE/ASH, qui se déroule actuellement à Sélestat mais qui pourrait être relocalisée à Strasbourg ou à Colmar. Cette décision doit mûrir et nécessite un temps de réflexion et de discussion.

ERNEST, le nouvel environnement numérique et social de travail

Depuis la rentrée, on entend beaucoup parler d'ERNEST !

Ce nouvel environnement numérique de travail, qui comprend de nouvelles fonctions collaboratives et sociales, remplace peu à peu l'ancien ENT qui devrait disparaître d'ici la fin de l'année. Vous y retrouverez un maximum d'informations, notamment via le blog de chaque espace, ce qui réduira l'envoi de courriels.

L'INSPÉ a fait le choix d'ouvrir des espaces dédiés pour ses différents publics, dans lesquels ils retrouveront des informations et documents en lien avec leur statut et leurs besoins (un espace pour les personnels enseignants et administratifs et plusieurs espaces pour les étudiants correspondant à leur parcours).

Pour se connecter, il suffit d'utiliser vos identifiants personnels Unistra habituels (sauf pour les nouveaux arrivants, personnels et étudiants, qui doivent passer par l'étape "activation du compte").
Pour accéder à votre espace, il suffit de s'y inscrire (voir le petit tutoriel ci-dessous).
Et pour mieux se connaître, il est conseillé de bien renseigner son profil et d'ajouter sa photo (voir également le tutoriel ci-dessous).

Un moment de science pour mettre la main à la pâte

Colette Schatz, enseignante sur le site INSPÉ de Colmar, en collaboration avec M.Bignossi (CPD en science et développement durable) et avec la participation de chercheurs et d'intervenants spécialistes, propose des petits ateliers thématiques qui permettent aux enseignants et aux étudiants fonctionnaires stagiaires d'appréhender des problématiques scientifiques dans un lieu dédié.

Cette année, le succès de ces moments amène cette équipe à en délocaliser certains :

A Colmar (INSPÉ), au centre satellite  (16h45-18h30)
Ces Moments sont inscrits dans le plan de formation de la circonscription de Colmar

  • 10 mars 2020 avec la participation de Joffrey Zoll « Sportez-vous bien : ...»
  • 2 avril 2020 avec la participation de Laurence Choulier «Les microorganismes et nous : antibiorésistance ?»

A Thann, à l’Inspection de l’Education nationale (16h45-18h30)

  • 7 novembre 2019 «Mais que font donc les bulbes de tulipes en été ?»
  • 12 mars 2020 avec la participation de Nadine Husser (Univers du Goût) : «Quand la science rencontre la cuisine»

A Saint-Louis, à l’Inspection de l’Education nationale (16h45-18h30)

  • 31 mars 2020 avec la participation de Nadine Husser (Univers du Goût ) : «Quand la science rencontre la cuisine»

Publications

Vous trouverez toutes les nouvelles publications des enseignants chercheurs de l'INSPÉ dans la rubrique Recherche du site internet.

* * * * *

COPPENS N., LAFOND L. & TOMASINI G. (2019). Annales ABC du Bac 2020 Enseignement Scientifique 1re. Nathan.
https://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782091574486

COPPENS N., LAFOND L. & TOMASINI G. (2019). Mon BAC facile Enseignement Scientifique 1re. Nathan.
https://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782091574332

COPPENS N. (dir.) (2019). Annales ABC du Brevet 2020 Physique-Chimie-SVT-Techno. Nathan.
https://www.nathan.fr/catalogue/fiche-produit.asp?ean13=9782091574554

Volubilis

L'assemblée générale de l'amicale Volubilis, amicale des personnels de l'INSPÉ, aura lieu le mardi 12 novembre de 12h30 à 13h30 en salle 231.

SPACS : cours de Yoga à la Meinau le mardi de 12h30 à 13h30

Animé par Estelle Baehrel,  ce cours a pour objectif de comprendre et ressentir les alignements dans les postures, comment entrer et sortir d'une posture en toute sécurité, toujours en accord avec la respiration. Le renforcement musculaire permet de tonifier le corps et le mental.

Les postures sont réalisées dans l'espace ou avec le support du mur, ainsi qu'avec des accessoires (blocs, sangles, chaises).

Les frais d’inscription sont de 30 euros par an. Une première séance d'essai est possible et gratuite.
Inscription

Equipe de rédaction : Michèle Archambault, Estelle Baehrel, Céline Clément, Nadège Doignon-Camus, Myriam Lakraa, Colette Schatz

Agenda

Aucun élément publié récemment