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Lettre d'information N°03 Juin 2020

| A LA UNE |

Nomination

Par arrêté du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 10 avril 2020 (publication au Bulletin officiel du 16 avril 2020), Philippe Clermont, maître de conférences HDR, est nommé en qualité de directeur de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de l'académie de Strasbourg.

L'équipe de direction a été réélue lors du dernier Conseil d'institut, ce lundi 8 juin 2020.

Continuité pédagogique à l’INSPÉ : accompagnement par la Fabrique

L’accompagnement par la Fabrique est assuré par deux axes essentiels.
Un cours Moodle destiné à l’ensemble des enseignants et enseignants chercheurs de l’INSPÉ a été ouvert le 17 mars. Il est composé de 10 rubriques régulièrement mises à jour :

  • Aides Unistra
  • Espaces d’échanges
  • Produire des ressources pédagogiques
  • Partager légalement
  • Collaborer et faire collaborer
  • Pratiquer l’évaluation formative
  • Ressources complémentaires
  • Conseils tous horizons
  • Documents étudiants
  • L’évaluation à distance

Les objectifs de ce cours sont d’apporter à la communauté enseignante des informations et des éléments utiles à la mise en œuvre de la continuité pédagogique, notamment dans la création et l’alimentation de cours à distance et la mise en place de modalités de communication synchrones et asynchrones. La Fabrique, pour alimenter et actualiser ce cours mais également pour accompagner les enseignants et enseignants chercheurs.

Les espaces d’échanges mis en ligne dans ce cours Moodle permettent à la communauté de communiquer, et de partager des questions, comme des solutions.

La continuité pédagogique en chiffres

563 espaces de cours étaient ouverts dans Moodle avant la crise. Depuis le 17 mars 2020, plus de 50 espaces ont été ouverts sur la plateforme Moodle standard, soit une moyenne de 6 cours par semaine. 25 demandes d’accompagnement ont été enregistrées et traitées qui portaient principalement sur la mise en place de webconférences, la mise en ligne de cours magistraux, le paramétrage dans les cours Moodle, l’inscription d’étudiants, l’installation de systèmes de communication synchrones, la production de ressources utilisables en ligne, l’exploitation de vidéos et l’organisation d’évaluations en ligne.

Vers la rentrée 2020

2020 restera l'année où il aura fallu s'adapter à une situation de crise et entrer de plain- pied dans l'enseignement à distance. Pour tous, cette situation est imposée par le respect des règles sanitaires et non un choix.
Un chantier important pour la Fabrique sera donc de construire l'accompagnement dans cette voie en :

  • fixant des objectifs atteignables
  • proposant des ressources pratiques pour faciliter l'hybridation des parcours de formation
  • organisant un accompagnement individualisé
  • pensant l'innovation à l'aune de ces nouvelles contraintes
  • La mise en place de la continuité pédagogique a fait émerger de réels besoins de formation dans l'exercice de l'enseignement à distance.

Ce sont bien sûr des compétences instrumentales qu'il faudra travailler, et la Fabrique proposera des ateliers dans ce sens, mais au- delà, il s'agit de former à l'hybridation des cours, et donc à la scénarisation pédagogique en ligne.

C’est dans ce but que, très prochainement, des ressources vous seront proposées pour hybrider vos cours afin de préparer au mieux la rentrée.

Michèle Archambault

Reprise progressive de l'activité à l'INSPÉ

Le 17 mars, répondant au besoin de confinement pour faciliter la réponse à cette crise épidémique, l'ensemble de nos locaux, comme ceux de l'université , a fermé. Les équipes ont alors majoritairement travailler à distance pour assurer une continuité pédagogique adaptée pour nos étudiants et remplir les fonctions administratives essentielles.

Pour entrer dans la phase de déconfinement, suite aux déclarations du Premier ministre, le ministère de l’enseignement supérieur (MESRI), et donc notre université, ont engagé une reprise progressive de l’activité sur les sites à partir du 11 mai . La première phase a vu le retour des personnels techniques et d'entretien pour permettre une réouvertures des bâtiments à Strasbourg, Colmar et Sélestat. Une remise en route des principales installations ainsi que le nettoyage d'une partie des locaux ont été nécessaires pour préparer le retour de certains de nos collègues. Les équipements de protection ont pu être également collectés pour répondre aux consignes sanitaires à respecter. Un affichage spécifique a pu faciliter la compréhension des mesures prises. A compter du 18 mai des demandes spécifiques ont pu être prise en compte permettant à nos collègues la récupération de documents ou matériel, le travail à distance étant toujours à privilégier.

L'organisation de réunions ou commission a pu voir le jour à partir du 25 mai en respectant les distances nécessaires entre toutes les personnes concernées et proposant un format hybride (visioconférence et présentiel).

Si la situation sanitaire le permet, le mois de juin pourra voir un renforcement de cette reprise progressive sur site pour prendre en compte avec les équipes pédagogiques et les personnels administratifs et techniques les modalités d'enseignement et de fonctionnement de la rentrée universitaire à venir.

Bertrand Bultingaire

Réouverture des bibliothèques

La Bibliothèque éducation et enseignement de Strasbourg a mis en place un service de prêt-retour depuis le 18 mai bien que les collections ne soient plus en libre accès.
Pour emprunter, il suffit d’envoyer la liste des ouvrages demandés par courriel et de fixer un rendez-vous pour les récupérer. Les bibliothécaires se chargent de collecter les ouvrages, de les enregistrer et de les fournir à l’emprunteur à travers un guichet. Les retours sont déposés sur un chariot, où ils attendent quelques jours avant d’être manipulés.
Les deux circuits sont fléchés et situés à des endroits différents.

A la Bibliothèque éducation et enseignement de Colmar, le service de prêt/retour à la demande est en service depuis le 25 mai dernier.
Tout d'abord réservé aux étudiants et à la communauté enseignante de l'université, le service de retour est également élargi à tous les usagers quel que soit leur statut.
Comme pour Strasbourg, toute la communication avec les usagers se fait par mail. Le rendez-vous est donné au lecteur sur le parvis de l'INSPÉ de Colmar ou dans le hall en cas de mauvaises conditions climatiques.

Pour la Bibliothèque éducation et enseignement de Sélestat ce service est mis en place depuis le lundi 8 juin.
Les étudiants pourront prendre rendez vous pour un retrait d'ouvrages dont la liste sera communiquée par avance ou pour des retours de documents.
Ces opérations s'effectueront devant l'entrée du bâtiment accès par le boulevard de Nancy.

Sur tous les sites, le personnel respectera strictement les normes sanitaires (masque, gel désinfectant, distanciation).

Martine Duvan, pour la bibliothèque éducation et enseignement de Strasbourg
Nathalie Frayon, responsable de la bibliothèque éducation et enseignement de Colmar
Magali Fixary, responsable de la bibliothèque éducation et enseignement de Sélestat

| RECHERCHE ET FORMATION |

Publications

Vous trouverez toutes les nouvelles publications des enseignants chercheurs et des formateurs chercheurs de l'INSPÉ dans la rubrique Recherche du site internet de l'INSPÉ

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ALORY, S., DEROUET, C. & TROUCHE, L. (2020). Chercher et apprendre dans ou d’un groupe IREM : Trajectoires d’acteurs et d’actrices. Repères IREM, 119, 23-44.

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BERNARD Lionel, COPPENS Nicolas & PREVOST Valéry (dir.) (2020). Physique-Chimie, Terminale, Enseignement de Spécialité, collection Sirius. Nathan : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/physique-chimie-sirius-terminale-livre-de-l-eleve-9782091729251.html#presentation

COPPENS Nicolas, GUILLERME David, JUBAULT-BREGLER Marc & PREVOST Valéry (dir.) (2020). Enseignement scientifique, Terminale. Nathan : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/enseignement-scientifique-terminale-livre-de-l-eleve-9782091729275.html

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Collège doctoral franco-allemand : reconduction de 4 ans

L'actuel collège trinational du Rhin Supérieur s'arrêtera au 31/12/2020 et le nouveau commencera dès le lendemain pour 4 ans.
Celui-ci impliquera davantage les collègues italiens et suisses avec les premiers doctorants inscrits, d'où le nouveau titre de Collège doctoral international qui comportera un "noyau" franco-allemand Communiquer en contexte plurilingue et pluriculturel .

Anemone Geiger-Jaillet

Colloque reporté

En raison de la crise sanitaire actuelle, le XXVIIème colloque CORFEM pour les professeurs et formateurs de mathématiques, initialement prévu à l'université de Strasbourg les 11 et 12 juin 2020, est reporté à l'année prochaine en juin 2021.

Ce colloque est soutenu par l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg.
Plus d'infos sur le colloque

Charlotte Derouet

Portraits en mouvements – Partenariat Pôle Sud-INSPE

«Découvrir ses richesses intérieures», «s’accomplir», «devenir de plus en plus ce que l’on est»…

23 étudiantes inscrites en troisième année de sciences de l’éducation ont participé au « projet en soi » danse et théâtre, une des trois options de l’UE arts (musique, arts visuels ou danse). Ce projet explore le langage corporel, la présence et la question de l’identité. Le pari est d’accompagner le développement personnel et professionnel des étudiants à partir de l’écriture et la réalisation d’un portrait dansé. En témoignent, les 23 capsules vidéo et les carnets de notes ethnographiques où « chacun dit par le mot et par le corps ses ressentis ».

Au programme : atelier d’écriture au Musée d’Art moderne et contemporain, ateliers corporels à l’INSPE, rencontre et workshop avec les artistes Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna de la troupe « Toujours après minuit » dans les locaux de Pole-Sud, spectacle  « A Vue » de la compagnie « Toujours après minuit », ateliers d’éducation du regard.


« Le projet en soi a permis de créer des liens entre les participantes. Nous retenons des moments où l’on pouvait s’exprimer très librement, ainsi que des moments très collaboratifs et très riches. Le projet en soi a également été révélateur de talent, de poésie et de créativité ! La liberté que nous avions a été très inspirante. Nous devrions tous avoir l’occasion de vivre ce genre de moment autant en groupe que dans nos réflexions individuelles lors de la création de nos vidéos. Je recommande à tous de faire ce chemin et de participer à des échanges si enrichissants ». Lucie

« C’était une expérience riche dans tous les sens : une découverte de soi, de nos capacités et de nos richesses, mais également une découverte des autres. Chaque personne a pu nous partager un petit bout de sa personnalité tout au long des cours, mais aussi à travers sa capsule. J’ai rencontré des personnes incroyables que ce soient des artistes ou des camarades de classe, nous avons vécu tous ensemble quelque chose de fort et d’unique. Si je devais finir par quelques mots, je dirais : partage, rigolade, épanouissement et richesse. » Émilie

« Je me souviens de la bienveillance présente tout au long de ce projet et de la rencontre inspirante avec l'artiste en résidence. Un temps précieux de partage et de création». Anaïs

« Suivre le cours de projet en soi a été une expérience unique pour nous étudiantes. En effet, nous avons été confrontées à des exercices inédits sur la connaissance de soi et du groupe et sur la conscience de notre présence dans un groupe. Nous avons pu nous libérer, expérimenter, partager, ressentir, oser ou encore nous exprimer. Le projet en soi permet une expérience rare au sein d’un cursus universitaire ». Lucie


Les étudiants souhaitent remercier Lisa Lefèvre pour ses enseignements et pour son accompagnement ainsi que les artistes Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna, Florence Metz, l’équipe de Pôle-Sud et toutes les personnes ayant participé et fait vivre ce module.

Lisa Lefèvre

Les Numéras sur le web

Connaissez-vous la méthode Construire les maths avec les NuméRas ?

Développée par Annie Camenisch, enseignante à l'INSPÉ et Serge Petit, enseignant de l'IUFM à la retraite, cette méthode d’apprentissage des mathématiques au cycle 2, tissant des liens avec la langue, a été adaptée par ses auteurs pour aider parents et enseignants à franchir l’étape entre le confinement et la rentrée.

Elle permet aux enseignants et aux parents qui le désirent de remettre à jour les compétences et connaissances mathématiques des élèves ou de leurs enfants, et de continuer à les entrainer pendant les vacances.

La fiction sur laquelle elle repose permet en effet de créer aisément des liens entre la maison et l’école, permettant notamment aux parents de saisir la cohérence des enseignements mathématiques fondamentaux du cycle 2.

Mise gracieusement à la disposition de tous, elle est maintenant disponible sur son site internet.

Annie Camenisch

Inscription au master Sciences de l’éducation | Parcours TFE

Le parcours TFE s’adresse aux enseignants ayant une solide expérience professionnelle.

Il se déroule en présentiel et à distance, sur deux années, les samedis et la première semaine des congés de la Toussaint, d’hiver et de printemps. Le 4ème semestre est libéré de cours de manière à laisser plus de temps aux étudiants de finaliser la rédaction de leur mémoire.

Il n’y aura pas de réunion d’information en raison de la crise sanitaire.
Les co-responsables du parcours,  Jean-Luc Denny & Philippe Zimmermann, restent à votre disposition pour toute question.

Jean-Luc Denny et Philippe Zimmermann

Les candidatures à l’admission sont à déposer sur E-candidat uniquement, du 15 juin au 6 juillet 2020.

| DU CÔTÉ DES AMICALES |

Volubilis, amicale des personnels de l'INSPÉ

En raison des conditions sanitaires, Volubilis suspend ses activités jusqu'à la rentrée de septembre.

Appel à candidature pour le poste de président·e de Volubilis

A compter d'octobre 2020, le poste de président·e sera  vacant. Si vous souhaitez candidater pour ce poste ou rejoindre le bureau pour une autre fonction, merci d'envoyer un message au bureau de l'amicale.

| RESEAU DES INSPÉ |

5ème édition du dispositif « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole »

Ce dispositif est piloté par L’ESPER et soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et de la Transition Écologique et Solidaire et animé par ses organisations membres et partenaires.

L’appel à participation pour 2020-2021 est lancé.

Pour plus d'infos, consulter

A voir prochainement sur le site du réseau des INSPÉ :

  • une présentation de dispositifs pédagogiques numériques innovants
  • un article sur les "rendez-vous de l'école inclusive"

| UNIVERSITÉ |

A l'Université de Strasbourg, on fait aussi de l'alternance !

  • Plus de 100 diplômes
  • 96 % d'insertion professionnelle
  • Des études financées et un salaire
  • Jusqu'à 30 ans en apprentissage, voire plus avec le contrat de professionnalisation

Chaque année, l’Université de Strasbourg accueille près de 1 900 étudiants en alternance répartis au sein de 100 diplômes du bac+2 au bac+5.

Le Forum de l’alternance programmé initialement le 26 mars 2020 a malheureusement été annulé, en raison de la crise.

Quelques formations restent ouvertes, il est encore temps de vous renseigner pour la rentrée prochaine ou la suivante.

Pour plus d'infos : alternance.unistra.fr

Myriam Lakraa

Aide exceptionnelle pour le recrutement d'apprentis bac+2 / bac +3


La Ministre du travail a annoncé une aide exceptionnelle de 5 000 à 8 000 euros pour les entreprises qui recrutent des apprentis à la rentrée 2020 (entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021).

Jusqu’à présent, l'aide unique à l’embauche d’apprentis ne concernait que les entreprises de moins de 250 salariés, qui recrutaient des apprentis préparant des diplômes de niveau inférieur ou égal au bac.
Dorénavant, les employeurs qui recrutent, entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, un apprenti mineur se verront verser une prime de 5 000 euros. Le montant de cette aide financière sera de 8 000 euros pour les apprentis de plus de 18 ans.
Cette prime à l’embauche vaut pour tous les contrats d’apprentissage du CAP à la licence professionnelle.
Elle sera versée sans condition aux entreprises de moins de 250 salariés. Les autres devront respecter leur objectif de 5% d’alternants dans leur effectif.

Plus d'infos

Anne Steydli, chargée de mission apprentissage Unistra

Quoi de neuf dans Ernest ?

Après un récent réagencement de la plateforme, ce sont les espaces Ernest de l'INSPÉ qui s'offrent un relooking.

Pour tout savoir sur Ernest, le nouvel espace "la boussole" est un outil fort bien conçu et riche.

Un nouvel espace "pause café" a aussi vu le jour pendant le confinement, à l'initiative d'Emeline du service communication de l'Université.

Enfin, malgré le confinement, beaucoup de conseils et d'idées ont circulé dans l'espace "développement durable".

Myriam Lakraa

Equipe de rédaction : Michèle Archambault, Bertrand Bultingaire, Annie Camenisch, Jean-Luc Denny, Charlotte Derouet, Myriam Lakraa, Lisa Lefèvre, Philippe Zimmermann.