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Lettre d'information N°09 Février 2022

A la une
RESEAU DES INSPÉ | Présidentielle 2022 : agir sur la formation des enseignants pour faire réussir tous les élèves

Dans le cadre de la présidentielle, le Réseau des INSPÉ formule aujourd’hui trois propositions à destination des candidates et candidats.

Dans un contexte où les équipes des INSPÉ ont déjà  vécu trois réformes successives en une dizaine d’années, ces propositions s’inscrivent dans un processus d’amélioration du modèle de formation actuellement en vigueur. L’enjeu est de rendre plus efficiente et plus attractive la formation de toutes celles et tous ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement et de l’éducation :

  • Rendre incontournable un diplôme d’enseignement pour enseigner
  • Créer un nouveau label « Enseigner et Eduquer » en licence
  • Augmenter le temps de formation sur le terrain

Lire et télécharger le document complet présentant le détail des trois propositions pour agir sur la formation des enseignants et in fine faire réussir tous les élèves.

Rapport d'activité 2018-2021

Ce rapport d'activité se veut un "bilan d'étape", depuis la réunion des composantes ESPE et faculté de Sciences de l'éducation, et rend compte de ce qui a été réalisé mais également de ce qu'il reste à faire.

Présenté en Conseil d'institut ce lundi, il sera également adressé aux partenaires institutionnels de l'INSPÉ.

Création du Conseil supérieur des langues

Le conseil supérieur des langues est une instance nationale de réflexion et d'impulsion pour l'enseignement des langues vivantes étrangères, des langues vivantes régionales et des langues de l'Antiquité.

Des actions en faveur des langues étrangères, régionales et anciennes.

Des enfants à la BU !

Dans la cadre de la formation de Master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), les étudiants encadrent des groupes d’enfants allant de la petite section de maternelle au CM2 sur des ateliers autour de la bibliothèque et des livres.

Ce concept inédit, appelé « fabulathèque » (« lieu où l’on diffuse les fables »), a été créé par des formateurs de l’INSPÉ. Il a pour but de donner aux futurs enseignants un outil ludique pour faire découvrir les livres et donner le gout de lire aux élèves qu’ils reçoivent et à ceux dont ils auront la charge dans leurs futurs postes. 

Les formateurs conçoivent des ateliers pratiques avec les étudiants, en lien étroit avec la bibliothèque et l’espace qui y a été pensé pour cette activité. Chaque classe accueillie découvre pendant environ une heure une thématique choisie en amont avec l’enseignant : un type de livre jeunesse comme les albums sans texte ou les romans graphiques pour les plus aguerris, des lectures d’histoires sous des formats insolites tels que des mises en scène d’albums pour les plus petits, des jeux autour des livres pouvant être réutilisés dans les BCD des écoles…
Et tout ça en français et en allemand !

La présence des enfants dans nos locaux est encore un peu inhabituelle mais cela apporte une touche d’activité et une émulation tout à fait positive pour les étudiants (et les bibliothécaires !).
Les enfants ont jusqu’à présent tous été ravis de cette visite dans « la bibliothèque de l’école des maîtres et des maîtresses » et repartent heureux avec une sélection de livres empruntés à retravailler en classe et une petite affiche pour décorer les murs de l’école !

Gaëlle Fayens
Photos : Agnès Beysang

Nouveaux horaires d'ouverture pour le site de Colmar

Accueil du public
de 7h45 à 17h15

Scolarité
de 8h à 12h et de 13h à 16h30

Bibliothèque Education et Enseignement
du lundi au jeudi : de 8h30 à 18h
le vendredi : de 8h30 à 17h

DNUM
de 8h15 à 12h30 et de 13h30 à 17h
le vendredi de 8h à 13h

Fermeture du bâtiment
18h45

Lancement de PlaReLA, la plateforme de ressources linguistiques et culturelles pour les langues d’Alsace

Trouver des ressources pour enseigner et apprendre la langue et la culture régionales en Alsace, dépasser les frontières et devenir un citoyen européen, c’est plus facile grâce à PlaReLA !

Réseau Canopé, l’académie de Strasbourg, la collectivité européenne d’Alsace et la région Grand Est ont procédé ce mercredi 19 janvier 2022 au lancement officiel de PlaReLA, la plateforme de ressources pour les langues d’Alsace.

Inscrite dans la politique éducative régionale plurilingue, la plateforme contribue à fournir à la communauté éducative et plus largement au grand public des outils et ressources pour l’enseignement de l’allemand et de l’alsacien, pour l’éveil et la sensibilisation à la langue, ainsi que pour la découverte du patrimoine et de la culture régionale.
Elle comporte également un volet contributif permettant la mutualisation de nouveaux contenus et l’enrichissement progressif de la base de ressources existante.

Outre le développement de compétences plurilingues et interculturelles, cet outil vise à développer une culture du Rhin supérieur et une citoyenneté ouverte sur l’espace transfrontalier et plus largement européen.

Consulter, Emprunter, Acheter, Contribuer
Pour en savoir plus : www.plarela.eu

Une offre commune
• entre institutions, collectivités et usagers
• entre 1er et 2nd degrés
• entre scolaire, périscolaire et extra-scolaire
Types de contenus disponibles
• Manuels ouvrages pédagogiques et littérature jeunesse
• ressources numériques
• jeux et mallettes
• kamishibai
• raconte-tapis
• applications
• films
• parcours pédagogiques
Une entrée unique pour
• Public Education nationale et Universitaire
• ATSEM
• Autre public
Chronologie du développement de PlaReLA
• 2021 - publication du module de consultation de la plateforme.
• 2022 - déploiement des modules de prêt et d‘achat de ressources et services, ouverture de la partie contributive
• 2023 - mise en place du module complémentaire d’impression à la demande de ressources

Langage visuel Unistra
Le point sur la charte graphique

En 2016, l’Université de Strasbourg a adopté le langage visuel.
Il vise à rendre notre université plus lisible grâce à la création d’outils graphiques et numériques mis à disposition de l’ensemble de la communauté universitaire.

Ce langage visuel, qui est un peu plus complexe qu'une charte graphique, est composé des polices de caractère suivantes :

  • Unistra (utilisée pour les contenus de la vie universitaire, de nature pratique et administrative)
  • Unistra Symbol (ce sont tous les pictos qui complètent la police Unistra)
  • Brill (utilisée pour (utilisée pour les contenus du savoir : les citations, les textes littéraires, les intitulés de cours, les intitulés de colloques, les thèmes de recherche, les actualités scientifiques, etc.)

Il n'y a plus de logo, mais un système de "signatures" qui se décline pour les services et les composantes.

Ainsi, sur les documents, il n'est plus nécessaire de mettre le logo de la composante + celui de l'université, puisque dans chaque signature il est déjà fait mention de l'université. On peut donc dire qu'il s'agit d'une sorte de logo "2 en 1".

L'ancien logo de l'université n'est plus en vigueur, merci de ne plus l'utiliser.

Les documents dont vous avez besoin sont disponibles dans votre espace Ernest.
Vous trouverez la signature de l'INSPÉ dans la rubrique "charte graphique".

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Myriam Lakraa, chargée de communication de l'INSPÉ et responsable des Affaires Générales.

Agenda

7ème colloque du gEvaPP
Les 23, 24 et 25 février 2022 Strasbourg à l'INSPÉ, campus de la Meinau 

Journée Portes Ouvertes
Samedi 5 mars 2022, de 9h à 16h à la Meinau et de 9h à 12h à Colmar

Conseil d'Institut de l'INSPÉ
Mardi 26 avril 2022 à 14h

Recherche et formation
Premières rencontres de l'éducation : le métier de CPE, controverses et perspectives

Faire dialoguer différents types de savoirs, qu'ils soient scientifiques, professionnels ou académiques, voilà l'objectif que se sont donnés les participants des « Premières rencontres de l'éducation, controverses et perspectives sur le métier de CPE, le 12 janvier 2022 à l'amphithéâtre de l'INSPÉ de Strasbourg.

Ce moment scientifique était l’aboutissement d’un semestre de recherche documentaire des étudiants CPE du parcours "M2 étu" encadrés par deux enseignants chercheurs. L’enjeu visait à construire collectivement un objet de recherche en partant de questionnements professionnels.

Étudiants, CPE et chercheurs ont débattu pendant trois heures sur des thèmes éducatifs qui interrogent la professionnalité des CPE et plus largement des métiers de l’éducation, au sein d’une communauté éducative. Au cœur des échanges la question de la relation école-famille, la lutte contre les phénomènes d'emprise mentale et la promotion de la santé.

Des questionnements ont émergé. En quoi la prévention et la lutte contre les pensées extrêmes interrogent l’agir éthique du CPE ? Comment distinguer provocation adolescente et engagement réel dans un processus de radicalisation ? Quelle place donner au signalement dans le processus éducatif entre prescriptions institutionnelles et finalités éducatives ? Faut-il éduquer à la santé ou promouvoir la santé ? Comment contribuer à la construction de l’estime de soi des élèves ? Dans quelle mesure la santé, en tant qu’elle touche à l’intime, peut-elle constituer un objet de travail pour les éducateurs ? En quoi la création de typologies des parents conditionne les interventions éducatives ? Comment les représentations et les implicites dans la relation école-famille peuvent interroger l’action du CPE ?

Ces échanges n’ont pas manqué d’éveiller la conscience des CPE en devenir, nous en retiendrons une pour sa significativité : « la réflexivité sur notre pratique est vitale » (Elsa, CPE-FS).

Jean-Luc Denny et Eric Flavier
Photo : Barbara Bilger

Eva Feig remporte la 2ème place pour le prix universitaire franco-allemand 2022 !

Félicitations à Eva Feig, qui a soutenu une thèse en cotutelle sous la direction d'Anemone Geiger-Jaillet, et qui se classe à la 2e place du Prix universitaire franco-allemand Grand Est 2022, promotion Charles de Villers, dans la catégorie de la meilleure thèse en «Sciences Humaines et Sociales, Lettres et Langues, Management et Droit» soutenue en 2020 ou 2021. Ce prix, décerné pour la première fois en 2022, récompense des travaux et projets comportant une dimension franco-allemande rédigés par des (anciens) étudiants et doctorants des cinq universités du Grand Est. A l'Université de Strasbourg, le prix est porté par la vice-présidence Europe et relations internationales.

La cérémonie de s'est déroulée le vendredi 21 janvier 2002 en ligne.

Septième Symposium d'Etude sur le Travail Mathématique

L'INSPÉ de l'académie de Strasbourg et le LDAR organisent le Septième Symposium d'Etude sur le Travail Mathématique, du 27 juin au 2 juillet 2022, à Strasbourg.

Pour plus d'informations : https://etm7.sciencesconf.org
Contact local : charlotte.derouet@inspe.unistra.fr

Cycle de conférences "les jeudis de la recherche"

A vos agendas !

Jeudi 24 février 2022 de 16h30 à 18h
Étude de la transition secondaire-supérieur en mathématiques : le cas des probabilités en filière de biologie
Conférence de Camille Doukhan, ATER, INSPÉ

Jeudi 17 mars 2022 de 16h30 à 18h
Plan de gestion de données de la recherche
Séminaire méthodologique de Stéphanie Cheviron

Jeudi 28 avril 2022 de 16h30 à 18h
Éducation, laïcité et religion
Conférence de Bruno Michon, PAST, INSPÉ, DynamE (UMR 7367)

Plus de détails sur le site de l'INSPÉ

Cycle de conférences transfrontalier en langue allemande

Le thème de l'année :

Bilderbücher und semiotische Landschaften im Spiegel der Mehrsprachigkeit.
Pädagogische Potenziale für den zweisprachigen Unterricht.
Albums et paysages sémiotiques au miroir du plurilinguisme.
Potentiel pédagogique pour l’enseignement bilingue.



Les conférences du mois de mars 2022 :

08/03/2022, 9h30-10h30
Schoolscape-Forschung und ihre Bedeutung für die Lehrerinnen- und Lehrerbildung
La recherche sur le paysage scolaire et ses implications pour la formation des enseignant.e.s
Dr. phil. Edina Krompák, Pädagogische Hochschule
Schaffhausen

30/03/2022, 9h30-10h30
Überlegungen zu zwei mehrsprachigen Bestseller-Bilderbüchern aus dem Elsass : Mon village von Hansi und Die drei Räuber von Tomi Ungerer
Réflexions autour de deux albums plurilingues : Mon village de Hansi et Les trois brigands de Tomi Ungerer
Dr. phil. habil. Britta Benert, Universität Straßburg

Voir le programme complet ci-dessous :

Vidéos du Réseau Canopé et interview sur le thème du développement professionnel des enseignants

Transmettre les valeurs de la République
3 questions à Jean-Luc Denny, maitre de conférences au Lisec, responsable de formation à l’université de Strasbourg.
(Attention, certains navigateurs ne lancent pas les vidéos)

Une interview sur le thème du développement professionnel à l'épreuve de la transmission des valeurs : d’une évidence institutionnelle à un défi pour l’enseignant

Innovation pédagogique
L’actu de la Fabrique

Rappel | Matériel comodal

L'INSPÉ s'est équipé de 4 dispositifs destinés à la pratique d'un cours comodal. Ces dispositifs permettent de gérer simultanément un groupe en présence et un groupe à distance, évitant ainsi d'avoir à préparer un cours en asynchrone sur Moodle pour les étudiants ne pouvant être physiquement en classe. 

Ces dispositifs sont très simples d'utilisation. Ils sont mobiles et prennent peu de place.

Deux de ces dispositifs peuvent être mis à disposition dans les salles B103 et B104, salles à grande capacité. Un dispositif est installé en salle ADN, un autre, plus lourd et non mobile, en salle 133 (télé 65 pouces).
Voir la présentation du matériel en vidéo

 

Projet étudiants M2 communication scientifique

La commission innovation pédagogique et enseignements a donné un avis favorable pour financer un projet permettant aux étudiants du master 2 « communication scientifique » de s’essayer à la création du chaine Youtube sur la thématique de l’évaluation des sources d’information. Les 15 étudiants du master bénéficient du soutien de l’équipe de La Fabrique pour les aider dans les phases de tournages et de montages de leurs vidéos.

 

Wooclap

Une initiation aux usages de Wooclap pour les personnels administratifs animée par La Fabrique, a eu lieu le 27 janvier dernier. L’objectif de cette initiation était de faire connaître les possibilités proposées par l’outil pour animer une formation ou une réunion. D’autres sessions peuvent être organisées pour tous les personnels (BIATSS et enseignants) sur demande à virginie.renaud@inspe.unistra.fr

 

Les ateliers de La Fabrique reviennent…les inscriptions changent

De nouvelles sessions des ateliers de La Fabrique seront organisées entre mars et juin. Afin que le plus grand nombre puisse y participer, nous ne fixons plus de date à l’avance. Nous proposons aux personnes intéressées de s’inscrire et nous leur proposerons ensuite plusieurs créneaux dans un délai raisonnable !
Accéder à la page d'inscription

Une question sur Moodle ? La réponse est peut-être dans un de nos "tutos" Moodle. Ces vidéos très courtes (environ 1 minute) vous montre comment réaliser certaines actions sur Moodle.
https://pod.unistra.fr/inspe/tutoriels/

 

Nouvelle version de BBB

Le BBB nouveau est arrivé !
Des fonctionnalités améliorées, la création d'une page de test de votre équipement et une évolution importante de la gestion des enregistrements.
Toutes les infos ici

Amicale des personnels
Volubilis

Chères et chers Amicalistes,

Les nouvelles consignes sanitaires vont nous permettre de reprendre tout doucement nos activités.
Vous recevrez toutes nos informations prochainement via votre boîte mail.
A bientôt !

* * * * *

A l’occasion de la journée du Mardi-Gras, l’Amicale Volubilis organise le mardi 1er mars 2022 à 12h45 un moment de convivialité autours du thème "Fêtons Mardi Gras".
Ce moment nous permettra de déguster des beignets autour d’un café/thé.
Inscription obligatoire, présentation du Pass Sanitaire.
Au plaisir de se retrouver à l'occasion de ce moment convivial !

Amicale des étudiants
Le GAFE

AGORAé, espace d'échange et de solidarité

L'AGORAé c'est une épicerie sociale et solidaire pour les étudiants qui se situe à l'arrêt Gallia (1 place de l'université). Elle propose un service itinérant par le biais de son AGORAtruck, qui a fait sa première permanence le mercredi 26 janvier dernier à l’INSPÉ. 
Il passera toutes les deux semaines pour que vous puissiez faire vos petites courses sur le parking du campus de la Meinau !

Pour bénéficier des services de l'AGORAtruck, il suffit d'être étudiant et de remplir le dossier en ligne sur afges.org/agorae/ !

Le GAFE (Groupe des Amicalistes de la Formation et de l'Éducation) a été créé dans le but d’aider tous les étudiants de l’INSPÉ par la réalisation de projets : don du sang, club de jeux, pull de promo, projet contre la précarité étudiante.
Il propose également des évènements festifs et des partenariats (réduction pour passer le BAFA, réduction de 10% chez Phillibert, ainsi que des réductions pour passer le permis de conduire). 

Pour profiter de ces services, l’adhésion est de 3 euros pour l’année.

* * * * * * * * *

Equipe de rédaction :  Michèle Archambault, Barbara Bilger, Céline Clément, Jean-Luc Denny, Charlotte Derouet, Gaëlle Fayens, Eric Flavier, Myriam Lakraa, Virginie Renaud, Caroline Volzke.
Composition graphique et illustrations : Myriam Lakraa
Illustrations libres de droit : Katerina Limpitsoumi
Photos : Barbara Bilger, Agnès Beysang, Chloé Heyd, Myriam Lakraa