Si vous ne voyez pas correctement ce message, visualisez-le sur votre navigateur


Lettre d'information N°10 Mai 2022

Expérimentation de l'évaluation par compétences dans les UE professionnelles du MEEF 2nd degré

Dans le cadre de la mise en place du projet Idex Développer un dispositif professionnalisant impliquant l’étudiant dans son positionnement par rapport à un référentiel de compétences qui est expérimenté dans l'UE professionnelle au sein des parcours du MEEF 2nd degré, neuf parcours ont testé cette approche depuis la rentrée 2021.

Les co-responsables des parcours « testeurs » ont suivi une formation intitulée approche-programme et approche par compétences dans l’Enseignement supérieur à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ) de Lyon les 28 et 29 mars derniers.

A la rentrée 2022, l’ensemble des parcours mettra en œuvre cette approche. Un séminaire de formation est organisé les 9 et 10 juin 2022 hors du campus, dont l’objectif est de former tous les co-responsables par des retours d'expériences de testeurs, une présentation d'outils et de méthodes et par un accompagnement personnalisé selon les besoins.

Un bilan de l'expérience sera présenté au prochain conseil d'Institut le 13 juin prochain et il sera rendu disponible après cette date.

Virginie Renaud

DU "Enseigner sa discipline en langue étrangère": remise des derniers diplômes et fermeture du diplôme

Le 5 avril 2022, le directeur de l'INSPÉ, Philippe Clermont, et l’IPR d’histoire-géographie Mme Gauthier ont remis les diplômes à la dernière promotion du DU Enseigner sa discipline en langue allemande. Quelle est ou était la spécificité de ce parcours ?

Sa finalité était de reconstituer un vivier d’enseignants formés aux pratiques de l’enseignement bilingue à la fois dans le 1er degré pour l’enseignement bilingue et dans le second degré pour l’enseignement des disciplines non-linguistiques (DNL) ou plutôt disciplines enseignées en langue 2 (DEL2).

Cette formation s’adressait en priorité à des enseignants en poste souhaitant se perfectionner dans la pratique de la langue allemande et de la didactique de l’enseignement d’une matière en langue étrangère et qui cherchent à profiler leur carrière professionnelle, mais des stagiaires des formations MEEF y étaient également accueillis. Elle se faisait dans le cadre d’une collaboration avec des étudiants en formation initiale de l’Ecole supérieure de pédagogie de Karlsruhe (Pädagogische Hochschule). Ce diplôme d’université offrait également une préparation à la certification complémentaire[1]. C’est cette certification, et non pas la formation, qui est d’ailleurs obligatoire pour pouvoir ensuite postuler sur un poste à profil de l’éducation nationale.

Sur 8 promotions, voici les 85 participants à ce DU par nombre décroissant des participants par discipline :

Histoire-géo (19)
SVT (14)
EPS (10)
Physique-Chimie (9)
Mathématiques (7)
Economie-gestion (4)
Technologie (3) | Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (3)
Enseignement religieux (2) | Construction mécanique (2) | Arts appliqués (2)

Sciences économiques et sociales (1) | Musique (1) | Histoire-géo (1) | Enseignement moral et civique (1)

LP gestion-administration (1) | LP filière bois (1) | LP électrotechnique (1)

Documentation  (1)

Professorat des écoles  (3)

En moyenne, il y avait cinq à sept disciplines représentées par promotion.

En comptant les participants à l’OEB en allemand (175) dispensée en formation initiale second degré par l’IUFM d’Alsace entre 1994 et 2010, et ceux du DU (85), 260 enseignants ont été formés à dispenser leurs cours en langue allemande. Depuis 2012, 62 ont décroché le diplôme. La dernière promotion a terminé avec huit diplômés sur neuf inscrits.

Nous félicitons les lauréates Mesdames Billod, Dorffer, Eissler, Graff, Hoffmann, Wendling-Dangler, et les lauréats Messieurs Hirtz et Rumpler.  Espérons qu’ils pourront bénéficier d’un poste à profil.

Il restera à reconstruire une nouvelle formation pour répondre à la fois aux exigences de l'offre d’enseignement bilingue et à celle des contraintes économiques qui ont conduit à la fermeture d'une formation pourtant indispensable à un enseignement de disciplines enseignées en langue 2 de qualité.

[1] MENJS (2019) Note de service n° 2019-104 du 16-7-2019, "Secteur II  L’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique "). https://www.education.gouv.fr/bo/19/Hebdo30/MENH1918230N.htm

Anemone Geiger-Jaillet

 

Prix Louise Weiss 2022

Lisa Haupt, étudiante en Master MEEF Enseignement éducatif à l'INSPÉ, est lauréate du prix Louise Weiss. Le Prix étudiant en langue allemande lui a été décerné le 9 mai dernier.

Toutes nos félicitations !

Pour cette 9ème édition du concours de littérature étudiant, le thème de cette année était La merveille.
Les étudiants de l’Université de Strasbourg ont proposé une série de nouvelles en français, en allemand et en anglais.

Résultats du sondage sur la refonte d'Ernest

Le projet de refonte de l’intranet sur Ernest avance.
Nous remercions tous les collègues et étudiant(e)s d’avoir répondu à nos sondages. Vous pouvez consulter une synthèse des réponses sur Ernest ici pour les étudiants et pour les personnels.

Lors de la prochaine étape, nous attaquons la construction (en vrai) de notre futur nouvel intranet sur Ernest, prévu avant la fin du mois de mai pour cette version test. Nous solliciterons encore des groupes de testeurs pour… tester ce nouvel environnement, le tordre dans tous les sens et nous faire des retours constructifs pour l’améliorer.

A bientôt pour la suite de ce projet !

L'équipe Ernest de l'INSPÉ

Lecture de Kamishibaï dans le cadre du mois du Japon

Jeudi 31 mars s’est tenue, au sein de la bibliothèque éducation et enseignement, l’animation « lecture de Kamishibaï », dans le cadre du mois du Japon.
Malgré la pluie, plusieurs personnes ont fait le déplacement afin d’assister à la lecture de  Florence Jenner-Metz, auteure et enseignante à l’INSPÉ. Il s’agissait de la première animation accueillie dans nos locaux depuis la crise sanitaire et nous étions impatients de renouer avec le public.

Deux Kamishibaï ont ainsi été présentés : La Grande Vague Hokusai de Véronique Massenot, et Matin Brun de Franck Pavloff des éditions alsaciennes Callicéphale. Deux œuvres aux tonalités très différentes. La première, emplie de poésie, nous invitait au rêve dans un cadre japonais bucolique empreint de magie. La seconde abordait quant à elle un sujet plus sérieux qui ne manquait pas de faire écho à l’actualité ; une manière de rendre les spectateurs – petits et grands - attentifs aux enjeux
mondiaux.
À l’aide d’un bâton de pluie et d’une voix enjouée, Florence Jenner Metz n’a pas manqué de rendre ces lectures extrêmement vivantes. Elle s’est également rendue disponible afin d’échanger avec les personnes présentes et nous l’en remercions chaleureusement. Nous avons été conquis !
Le Japon s’était aussi invité sur les étagères de la bibliothèque, où nous n’avons pas manqué d’exposer différents documents, en mettant particulièrement en valeur albums jeunesse et Kamishibaï.
L’exposition a rencontré un franc succès et nous remercions les usagers d’avoir fait preuve de tant d’intérêt. Nous espérons pouvoir renouveler l’expérience l’année prochaine.

Célia Ballinger

Vu dans Savoir(s), magazine en ligne de l'Université de Strasbourg

Article paru le 22 avril 2022 dans le magazine en ligne Savoir(s) de l'Université de Strasbourg

L'agora-truck à l'INSPÉ

L'INSPÉ en chiffres 2022

Ce document est disponible sur le site internet de l'INSPÉ ou dans les documents de votre espace Ernest.
Vous y trouverez notamment les résultats aux concours de la session 2021 et les effectifs pour l'année universitaire 2021-2022.

Agenda

Risques psychosociaux | Rencontre des personnels avec Charlotte Petit, psychologue du travail
Jeudi 19 mai 2022 de 13h à 14h | Campus de la Meinau, amphi

Elections partielles au Conseil d'institut de l'INSPÉ | Collège C
Mardi 24 mai 2022

Commission des personnels et des moyens
Mardi 24 mai 2022 à 14h | Campus de la Meinau

Conseil d'Institut de l'INSPÉ
Lundi 13 juin 2022 à 14h | Campus de la Meinau

Journée d'étude Vie Scientifique et Recherche
Mercredi 22 juin 2022 de 9h à 16h | Campus de la Meinau, amphi

Septième Symposium d'Etude sur le Travail Mathématique
Du 27 juin au 2 juillet 2022 | Strasbourg

Journée BIATSS
Mercredi 6 juillet 2022

Recherche et formation
Publications

Ceccarelli A. , Coppens N., Jaoui O. (2022).
Mission Grand oral STMG. Terminale - Bac - Epreuve finale du Grand oral.
Editions Nathan
https://enseignants.nathan.fr/catalogue/mission-grand-oral-stmg-terminale-bac-2022-epreuve-finale-tle-grand-oral-livre-parascolaire-9782091573045.html

* * * * *

Trestini, M., Rossini, I. et Kabore, D. S. P. (2022).
Vers un usage coordonné des réseaux sociaux numériques et institutionnels dans l’enseignement supérieur en période de crise sanitaire.
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 19(2), 43-60. 

Trestini, M. et Rossini, I. (2022).
Cohérence des politiques, des stratégies et des pratiques d’enseignement et d’apprentissage mises en œuvre dans le contexte du COVID-19 : perceptions croisées enseignants/étudiants.
Dans S. Collin, N. Guichon et J. G. Ntebutse (prés.), Actes du colloque international (RUNED 22) (p. 100-101). UQAM, Montréal, Canada.

* * * * *

Les stagiaires CPE publient...dans des revues Hcéres.

Berger, M., Graner, C. (2022).
L’entrée dans le métier de CPE en temps de crise : une (ré)affirmation par le sens.
Administration & Éducation. (173).

Résumé : La crise sanitaire a impacté le vécu et la professionnalité de l’ensemble des membres de la communauté éducative, affaiblissant d’une part l’expérience scolaire des élèves et démultipliant d’autre part nos missions, nous exposant à une potentielle perte du cœur de notre métier de CPE. Le rôle social et éducatif de l’École, constitutif des relations interpersonnelles et de la construction identitaire des élèves en tant que sujets, a été mis à mal par la crise. Dans ce contexte troublé, nous avons été amenées à nous demander quel sens est donné et à donner au métier, pour ne pas sombrer dans les méandres d’une crise de la professionnalité interpellée par la discordance intermittente entre le métier appris, vécu et subi.

* * * * *

Denny, J.-L., Braun, M. (2021).
La question de l'engagement lycéen : une étude de cas d'élus au conseil académique de la vie lycéenne.
Tréma (56). https://doi.org/10.4000/trema.6890

Denny, J.-L. (2021). 
De la transmission des valeurs républicaines à un développement professionnel des enseignants : une étude de cas en EMC. 
@ctivités 18(1). https://doi-org.acces-distant.bnu.fr/10.4000/activites.5936

* * * * *

Pachod. A. (2022).
Des spiritualités de l’enseignant en contexte hypermoderne et incertain ?
Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education , 2
https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/dossier-partie-2-ecole-et-anthropocene/article/des-spiritualites-de-l-enseignant-en-contexte-hypermoderne-et-incertain#

Pachod. A.
"L'éthique de l'enseignant, éducateur et pédagogue : une approche du référentiel de 2013". dossier spécial : Éthiques et résistances dans les mondes de l'éducation et de la santé" dans  Epistrophè. Revue internationale d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques [EPREPE] du "Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique" L.R.Ph.P.), vol. IV, 2020-2021, Rhodes : L.R.Ph.P., 20201, pp. 161-184.

* * * * *

Tisserand E. (2022)
Le système éducatif français en fiches mémos - 2022-2023
Hatier concours
https://www.editions-hatier.fr/livre/concours-enseignement-le-systeme-educatif-francais-en-fiches-memos-2022-2023-revision-9782401086159

Journée d'étude Vie Scientifique et Recherche

Mercredi 22 juin 2022 de 9h à 12h dans l'amphi, campus de la Meinau

La matinée sera suivie du traditionnel « buffet » et le temps d’hommage au partage d’un verre et de quelques douceurs.

De 14h à 16h, un hommage sera rendu à Nicolas Séchaud, avec la participation du groupe IREM qu'il avait contribué à créer et aux travaux duquel il a participé :
Recherche-action-formation : Comment s’approprier Ermel, une ressource emblématique en didactique des mathématiques ? Hommage à Nicolas Séchaud.

GIS Éducation et formation Grand-Est

La convention constitutive du GIS Éducation et Formation étendu désormais au Grand Est a été signée courant du premier trimestre 2022.
Le Groupement d'Intérêt Scientifique fédère à présent quatre universités (Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine, Université de Reims-Champagne-Ardenne). Au total, trois INSPÉ et 23 laboratoires et instituts font partie de ce projet qui ambitionne de soutenir et structurer la recherche en Éducation et Formation à l'échelle du Grand-Est.
Un premier appel à projet a été lancé le 12 janvier dernier. Cinq projets ont été déposés auxquels participent plusieurs formateurs de l’INSPÉ. Au terme des expertises et validations, ces projets feront l’objet d’une présentation d’un futur article.

Céline Clément & Caroline Volzke

Appel à contribution pour la réalisation d'un ouvrage collectif : Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse (volume 2) Histoire, littérature, enseignement.

Ce projet d’ouvrage collectif s’inscrit à la suite du volume publié en 2020 aux Presses universitaires de Bordeaux, Écrire l’esclavage dans la littérature pour la jeunesse(coll.«Modernités», n° 45, série «Littérature, enseignement, recherche1»).
Ce second volume a vocation à faire l’objet d’une publication dans la même collection,en 2024.

Les propositions de contribution, d’une longueur de 400 mots, assorties d’un titre, d’un corpus d’étude et d’une brève bibliographie de leur auteur, seront transmises au plus tard le 15 septembre 2022, délai de rigueur, aux trois adresses suivantes :
christiane.connan-pintado@orange.fr 
sylvie.lalague-dulac@u-bordeaux.fr 
gersende.plissonneau@u-bordeaux.fr 

Septième Symposium d'Etude sur le Travail Mathématique

L'INSPÉ de l'académie de Strasbourg et le LDAR organisent le Septième Symposium d'Etude sur le Travail Mathématique, du 27 juin au 2 juillet 2022, à Strasbourg.

Pour plus d'informations : https://etm7.sciencesconf.org
Contact local : charlotte.derouet@inspe.unistra.fr

C'est la classe | Les coulisses d'un tournage du master 2 Communication scientifique de l'INSPÉ de Strasbourg

Petite vidéo sur les coulisses d'un tournage du master 2 Communication scientifique de l'INSPÉ de Strasbourg.
Leur série est diffusée sur YouTube

Amicale des personnels
Volubilis

Échange de livres
Le jeudi 24 mars 2022 à midi, nous en avons profité pour proposer dans le hall un échange livres ouvert à tous les personnels et les étudiants.
Le but de cet échange est de déposer un livre pour en faire profiter quelqu'un d'autre puis de l'échanger le contre un autre !

* * * * *

Partager ses Coups de coeur littéraires
Nous nous sommes réunis le mardi 19 avril 2022 à 12h30 pour un 1er atelier de partage sur nos coups de coeur littéraires.
A bientôt pour le prochain atelier.

* * * * *


Repas partagé

Le mardi 1er mars 2022 à midi s'est déroulé notre repas partagé sur le thème du Printemp".
Ce fut un moment convivial très apprécié par les collègues présents.
Un autre repas partagé sera à nouveau proposé au mois de juin (thème à réfléchir, vos suggestions sont les bienvenues).

* * * * *

Notre programme à venir :

  • 19 mai : Bourse aux plantes
  • mai : 2ème atelier couture
  • mai : commande groupée de produits AVRIL
  • juin : commande groupée de farine
  • juin : repas de fin d'année

Amicale des étudiants
Le GAFE

En adhérant au GAFE, vous pouvez bénéficier d'un certain nombre d'avantages avec ses partenaires :

  • Biocoop Neudorf : En présentant votre carte étudiante vous pourrez bénéficier de -10% sur tout le magasin !
  • En voiture Simone : passez votre permis voiture en bénéficiant d'une réduction de 50 euros sur les parcks permis.
  • Aroéven Alsace : prix très réduits sur les formations BAFA et BAFD
  • Philibert, magasin de jeux : 10 % sur tout le magasin
  • Protection civile : pour passer le PSC1 (50 euros seulement la formation)
  • Dooz, salle d'escape game : 10% sur les parties

Page Facebook : Le GAFE- Amicale des étudiants de l'INSPÉ

Compte Instagram : gafe.strasbourg

Le GAFE (Groupe des Amicalistes de la Formation et de l'Éducation) a été créé dans le but d’aider tous les étudiants de l’INSPÉ par la réalisation de projets : don du sang, club de jeux, pull de promo, projet contre la précarité étudiante.
Il propose également des évènements festifs et des partenariats (réduction pour passer le BAFA, réduction de 10% chez Phillibert, ainsi que des réductions pour passer le permis de conduire). 

Pour profiter de ces services, l’adhésion est de 3 euros pour l’année.

Divers
Forum professionnel d’éducation à l’environnement

Nos cours d’école en transition : vers de nouvelles pratiques ?

L’Eurométropole et la Ville de Strasbourg, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Bas-Rhin, ont le plaisir de vous inviter à la cinquième édition du Forum professionnel d’éducation à l’environnement.

Mercredi 8 Juin 2022 de 8h45 à 12h
Ecole maternelle Gustave Doré
175 rue de Mittelhausbergen
67200 Strasbourg (Cronenbourg)

Inscription obligatoire via weezevent à partir du 2 mai.
Actualités de l’évènement : https://education-environnement.strasbourg.eu

Programme :

 De 9h à 10h : Quatre présentations en simultané au choix lors de l’inscription (les intitulés sont susceptibles d’évoluer)

  •  Visio-conférence  « la cour non genrée » animée par Edith Maruejouls, géographe et féministe scientifique spécialiste des questions de genre dans les espaces publics. Présentation de cas concrets de jeux et d’animations pour une coopération et un partage de l’espace de la cour par tous les enfants.
    Adaptée pour les cycles 1 et 2, périscolaire et petite enfance.
  • Table ronde 1 sur « la cour idéale : entre rêves et réalité » :  partage d’expériences sur la place donnée aux élèves dans la construction de projets de renaturation de cours.
    Adaptée aux cycle 1, 2 et 3
  • Table ronde 2 sur « nouveaux aménagements : comment se lancer et évoluer ? » partage d’expériences sur la déclinaison pratique du choix des matériaux à la prise en main concrète en tenant compte des modularités et évolutions possibles dans le temps.
    Adaptée aux cycle 1, 2 et 3
  • Deux ateliers de formation en extérieur animés par le SINE de Bussière (limité à 12 personnes par atelier)
    « Jeux, expérimentations auto-dirigées et motricité en nature »
    « Aménagements possibles en extérieur pour favoriser la place de la nature dans une cour d’école »
     Adaptée aux cycles 1, 2, 3 et périscolaire

De 10h à 12h : Pour préparer vos projets de la rentrée 2022, rencontrez les acteurs du territoire.

  • Déambulation libre parmi une trentaine de stands associatifs et institutionnels en lien avec l’éducation à l’environnement.

* * * * * * * * *

Equipe de rédaction :  Michèle Archambault, Célia Ballinger, Jérémie Beaudet, Céline Clément, Charlotte Derouet, Anemone Geiger-Jaillet, Myriam Lakraa, Virginie Renaud, Catherine Thomas, Caroline Volzke.
Composition graphique et illustrations : Myriam Lakraa
Illustrations libres de droit : Katerina Limpitsoumi
Photos : Barbara Bilger, Célia Ballinger, François Horvat, Myriam Lakraa, Catherine Schroder