A la Une
Approche prospective des métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation : les apports de la recherche

Les 12 et 13 octobre, l’INSPÉ organisait deux journées d’étude sur le thème de l’approche prospective des métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.
Ces journées d’étude se sont inscrites dans un double contexte : au niveau national, des tensions récurrentes et croissantes dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, conduisant à une désaffection de certains de ces métiers et des formations y conduisant ; au niveau local, une série de réflexions portant sur la formation à ces métiers en lien avec le futur contrat d’objectifs et de moyens de l’INSPÉ et la constitution de l’offre de formation au sein de l’unistra.
Organisées autour d’un dialogue entre la recherche et la formation, neuf chercheurs français et européens sont venus présenter et débattre de la formation des enseignants, de la formation pour adultes et de la pédagogie universitaire en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Leurs éclairages sur les métiers auxquels les instituts de formation préparent, sur les méthodes de formation et d’enseignement à l’université, sur les instruments sur lesquels ils s’appuient (la vidéo-formation, l’évaluation, l’analyse des besoins, …), ont été particulièrement inspirants ! Et de constater que les questions posées (l’attractivité, la professionnalisation, l’autonomie des établissements, les possibilités de formation continue, de réorientation, l’évolution salariale, …), dépassent le cadre de nos frontières et que les enjeux politiques, sociétaux, institutionnels (…), de l’évolution de ces métiers, au-delà de préoccupations locales, sont partagés.
Vous pourrez retrouver les communications de ces JE en ligne prochainement via votre Espace Ernest.
Les réflexions collectives initiées par l’INSPÉ en vue de renforcer l’attractivité des formations MEEF et SEF trouveront notamment suite au printemps prochain, au travers d’un nouvel événement scientifique qui permettra d’approfondir la question de la formation dans d’autres pays européens.
Philippe Zimmermann