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Lettre d'information N°11 Octobre 2022

A la Une
Approche prospective des métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation : les apports de la recherche

Les 12 et 13 octobre, l’INSPÉ organisait deux journées d’étude sur le thème de l’approche prospective des métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.

Ces journées d’étude se sont inscrites dans un double contexte : au niveau national, des tensions récurrentes et croissantes dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, conduisant à une désaffection de certains de ces métiers et des formations y conduisant ; au niveau local, une série de réflexions portant sur la formation à ces métiers en lien avec le futur contrat d’objectifs et de moyens de l’INSPÉ et la constitution de l’offre de formation au sein de l’unistra.

Organisées autour d’un dialogue entre la recherche et la formation, neuf chercheurs français et européens sont venus présenter et débattre de la formation des enseignants, de la formation pour adultes et de la pédagogie universitaire en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Leurs éclairages sur les métiers auxquels les instituts de formation préparent, sur les méthodes de formation et d’enseignement à l’université, sur les instruments sur lesquels ils s’appuient (la vidéo-formation, l’évaluation, l’analyse des besoins, …), ont été particulièrement inspirants ! Et de constater que les questions posées (l’attractivité, la professionnalisation, l’autonomie des établissements, les possibilités de formation continue, de réorientation, l’évolution salariale, …), dépassent le cadre de nos frontières et que les enjeux politiques, sociétaux, institutionnels (…), de l’évolution de ces métiers, au-delà de préoccupations locales, sont partagés.

Vous pourrez retrouver les communications de ces JE en ligne prochainement via votre Espace Ernest.

Les réflexions collectives initiées par l’INSPÉ en vue de renforcer l’attractivité des formations MEEF et SEF trouveront notamment suite au printemps prochain, au travers d’un nouvel événement scientifique qui permettra d’approfondir la question de la formation dans d’autres pays européens.

Philippe Zimmermann

Point d'étape sur les travaux | Campus de la Meinau

Le 27 septembre dernier, les personnels de l'INSPÉ ont été invités à une réunion d'information sur le chantier de la 2ème tranche.

Des représentants de l'Université de Strasbourg, de la Région, de la SERS (maîtrise d'oeuvre) et du cabinet d'architecture ont fait le point sur l'état d'avancement du chantier.
Ils sont revenus sur le projet et les aménagements intérieurs et extérieurs, illustrés par une projection d'images de synthèse.

Le projet utilisera largement le bois comme matériau principal, qui sera laissé apparent ainsi que tous les éléments techniques. Une partie des espaces boisés sera défrichée pour réaliser un parc naturel derrière le bâtiment.

Quelques questions ont été posées sur le système de chauffage et la climatisation.Dans l'amphi, l'air sera soufflé par le plafond tandis que les salles de cours seront chauffées par des radiateurs. Il n'y aura pas de climatisation, le bâtiment est conçu thermiquement pour se réguler.

Un cabinet de paysagiste travaille en collaboration avec les architectes pour l'aménagement extérieur et la délimitation végétale entre les deux projets en construction.

Les personnels ont demandé la mise en place d'une visite de chantier comme cela avait pu se faire pour la première tranche.

Myriam Lakraa

Voici le calendrier indicatif communiqué :

  • Octobre 2022 : montage des grues, fondations, prémurs du rez-de-chaussée
  • Novembre 2022 à février 2023 : structure béton
  • Mars-avril 2023 : construction bois
  • Avril 2023 : hors d'eau
  • 1er trimestre  2024 : livraison du bâtiment

ATTENTION ! Nous vous rappelons que depuis le 3 octobre 2022, un nouveau système d'ouverture des portes a été mis en place sur le campus de la Meinau.
L'entrée se fait par l'entrée principale, côté tram.
L'entrée côté parking ne sera plus accessible pour les étudiants.
Il est en effet nécessaire de limiter les flux, le parking étant un lieu de transit pour les véhicules du chantier de notre extension.

Les nouveaux personnels de la rentrée 2022

23 collègues ont rejoint l'INSPÉ à la rentrée ! Nous leur souhaitons la bienvenue !
Nous leur avons laissé la parole pour qu'ils se présentent brièvement et esquissent leurs premiers projets à l'INSPÉ...

Frédéric Absalon,
Professeur documentaliste depuis 2002.
Chargé de mission au sein de la Délégation Académique au Numérique Éducatif de 2012 à 2018.
Délégué académique au numérique adjoint de 2018 à 2022.
Coresponsable master MEEF parcours Documentation.

Lucie Albach, formatrice EPS intervenante en MEEF 2nd degré EPS ainsi qu'en 1er degré, et en F3S STAPS et MARAPS.
Étudiante à l'ESPE de STRASBOURG, après l'obtention du CAPEPS externe puis de l'agrégation externe, j'ai poursuivi en tant qu'enseignante d'EPS dans plusieurs établissements de l'académie de Strasbourg.

Je m'appelle Nathalie Bulach et j'ai intégré l'INSPÉ le 1er septembre dernier, en tant que chargée de la vie scientifique et de la recherche.
Après une première expérience à l'Inspection Académique du Bas-Rhin, j'ai rejoint l'Université de Strasbourg où j'ai, durant de nombreuses années, exercé des fonctions dans le domaine de la commande publique, au sein du département des achats et marchés de la Direction des Finances.
Mes nouvelles fonctions à l'INSPÉ me permettront de m'investir au plus près de la mission de recherche de l’université, en contribuant à répondre aux objectifs que la composante s’est fixée en matière de vie scientifique et de recherche.

Irène Cailleux,
Co-responsable Master MEEF 2nd degré mathématiques.
Responsable des DIU.

Isabelle David-Metzmeyer, co-responsable du Master MEEF 2nd degré - Enseigner les mathématiques
Professeure de Mathématiques et DNL Mathématiques-Anglais au lycée Marguerite Yourcenar (Erstein), chargée de mission d'aide à l'Inspection de Mathématiques, Secrétaire du secteur international de la compétition Mathématiques Sans Frontières.
Je suis heureuse de rejoindre l'équipe de l'INSPÉ pour contribuer à la formation de mes futurs collègues.

Camille Doukhan, Maitresse de conférences en didactique des mathématiques, Université de Strasbourg, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Formation.
Après des études de mathématiques à l’École Normale Supérieure de Rennes et une thèse en didactique des mathématiques préparée à l'Université de Bretagne Occidentale, je suis arrivée à l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg en 2021 en tant qu'ATER. Depuis septembre je suis maitresse de conférences en didactique des mathématiques. Mes recherches s'inscrivent au sein de l'équipe AP2E du LISEC et sont plus spécifiquement orientées autour de l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques à l’université et à la transition secondaire-supérieur.

Marie Durand, formatrice en allemand en MEEF 1er degré et licence de sciences de l'éducation.
Mon parcours : Professeure agrégée d'allemand en collège puis en lycée dans trois académies: Nancy-Metz, la Réunion, Strasbourg.
J'espère donner le goût de l'allemand aux étudiant.e.s de l'INSPÉ, les aider à approfondir leurs connaissances pour que celles et ceux qui se destinent au métier de professeur des écoles puissent l'enseigner avec aisance. Et j'aimerais les encourager à aller découvrir le vaste monde, car il n'y a rien de plus formateur que les séjours loin de chez soi.

Je m'appelle Nathalie Durgetto, nommée sur un mi-temps à l'INSPÉ "entrée par les mathématiques et valeurs" dans le premier degré.
Si j'étais un pays je serais l'Italie, à l'image de mon nom, Nathalie Durgetto.
Si j'étais un procédé mathématique, je serais la composée de deux fonctions : l'instit et l'ancienne étudiante en maths, qui ambitionne de faire aimer cette matière incroyable.
Si j'étais un instrument de musique, je serais la flûte, tantôt discrète pour écouter, tantôt plus présente pour exposer une idée et si j'étais un sport je serais le basket, je collaborerais avec les personnes que je serai amenée à côtoyer.

Carole Fagade, Attachée Temporaire de Recherche (ATER). Je m'intéresse aux facteurs socio-culturels, organisationnels et scolaires qui participent aux usages des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) chez les scolaires. Ma thèse, soutenue en 2021 à l'université Bordeaux Montaigne, m'a permise de montrer comment les technologies numériques mobiles constituent des enjeux pour une amélioration des stratégies d’information et de la communication à l’endroit des apprenants. Mon projet à l'INSPÉ est de participer à l'éducation aux médias et à l'information et à la recherche. 

Violaine François, arrivée cette année à l'INSPÉ en qualité d'ATER en Langue et Littérature française. Je suis professeure agrégée et j'effectue actuellement une thèse de Littérature française intitulée « Paroles d’écrivain au XIXe siècle : des pratiques orales de circonstance à la performance ». C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je prépare les étudiants de l'INSPÉ aux écrits du concours du CRPE.

Sophie Hatier, professeure agrégée EPS en temps partagé dans le 2nd degré (depuis cette année).
J’enseigne au Collège Romain ROLLAND d’Erstein depuis 2005 après avoir enseigné au Lycée international des Pontonniers et dans 2 collèges de REP+. Je suis en charge de la formation CAPEPS interne de l’Académie de Strasbourg pour la 3ème année. J’ai aussi été jury de concours sur le CAPEPS externe pendant 6 ans.
En intégrant l’INSPÉ, je souhaite pouvoir faire profiter les étudiants de mon expérience de jury de concours mais aussi et surtout de mon expérience dans l’enseignement de l’EPS et de ma connaissance du système éducatif, acquise par l’exercice de missions diverses au sein de l’Education nationale (coordinatrice liaison école/entreprise, moniteur secourisme, PP, coordinatrice EPS…)

Emilien Jacob, Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l'INSPÉ de Strasbourg, doctorant en sciences de l'éducation à Aix-Marseille Université (laboratoires ADEF-LEST). Anciennement doctorant contractuel à l'Ecole Centrale de Marseille
J'enseigne en L1 et en L2 Sciences de l'éducation à l'INSPÉ, et j'ai aussi hâte de mieux connaître les activités de recherche à l'INSPÉ.

Raphaël Sager, Professeur certifié de SVT / formateur à l’INSPÉ en SVT auprès des étudiants qui se destinent à devenir professeurs des écoles.
Parcours antérieur : Professeur des écoles / conseiller pédagogique TIC (1er degré) / conseiller pédagogique en sciences(1er degré) / chargé de mission développement durable auprès du rectorat (1er et second degré).
Projets à l’INSPÉ : former et accompagner au mieux les étudiants – favoriser l’intégration de l’éducation au développement durable de manière transversale dans les enseignements.

Baptiste Schnebelen est professeur d'anglais au collège Charles WALCH de THANN dans le Haut-Rhin. Il y exerce également les fonctions de PRN et de référent numérique. Formateur dans l'équipe d'anglais depuis 2019, il a rejoint Marie HELLER dans la fonction de coresponsable du Master MEEF 2nd degré "enseigner l'anglais" depuis juin.
Durant ses années d'enseignement dans l'académie d'Amiens, il a participé à la rédaction de deux manuels scolaires.

Estelle Solarek, mi-temps partagé : CPE au lycée polyvalent JB Schwilgué de Sélestat et référente du parcours DIU CPE à l’INSPÉ.
CPE depuis 2009, j’ai toujours été attirée par la formation pour laquelle j’ai été sollicitée ponctuellement notamment dans le cadre du Plan Académique de Formation.
Lorsque le poste de référente DIU a été créé à l’INSPE en juin dernier, j’ai saisi cette opportunité de m’engager encore plus dans la formation.
Passer de CPE expérimentée à accompagnatrice de CPE stagiaires ne va pas de soi, mais cela permet justement de prendre ce temps d’arrêt, de ʺpas de côtéʺ pour réfléchir sa pratique. Pour développer mes compétences et asseoir ma nouvelle identité de formatrice, je suis inscrite au Master TFE. Je passe donc un certain temps à l’INSPE : formatrice en semaine et étudiante le samedi ! L’idée d’aller plus loin vers un doctorat m’effleure de temps en temps….

Nous ont aussi rejoints :

  • Kaitlin Balthasar, enseignante en anglais
  • Morven Craib, maître de langues
  • Franck Dietemann, enseignant à temps partagé en EPS
  • Danièla Genet-Ciaschi, enseignante à temps partagé en espagnol
  • Andrea Morales-Artavia, ATER  en sciences de l'éducation et de la formation
  • Patricia Muckensturm, enseignante à temps partagé en lettres
  • Jessy Chovino, bibliothèque éducation et enseignement de Strasbourg
  • Maëlle Juif, scolarité MEEF 2nd degré
  • Nicolas Tassi, en charge de l'audiovisuel à la Fabrique

Commissions interne de l'INSPÉ

Ces commissions se sont déjà réunies en septembre et d'autres dates sont programmées en novembre 2022 et en janvier 2023 (voir agenda ci-dessous).

Elles seront l'occasion d'échanger et de mener une réflexion collective en vue de la formulation des projets et des objectifs de l’INSPÉ pour 2024-2029.
Le fruit de ces concertations sera intégré au projet du Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) de l’INSPÉ qui sera débattu en conseil en février 2023 et qui déterminera la stratégie et les orientations de notre composante pour les années à venir.

Agenda
Dates à noter

Conseil d'Institut
Mercredi 16 novembre 2022 à 14h | INSPÉ, campus de la Meinau

Elections des comités d'experts scientifiques (pour les PU et MCF)
Lundi 21 et mardi 22 novembre 2022 | Campus de la Meinau et Site de Colmar

Commission des sites
Lundi 28 novembre 2022 à 13h45 | INSPÉ, campus de la Meinau

Commission des enseignements et de l'innovation pédagogique & commission insertion professionnelle et partenariats avec le monde socio-économique
Lundi 28 novembre 2022 à 13h45 | INSPÉ, campus de la Meinau

Commission des enseignements et de l'innovation pédagogique
Lundi 28 novembre 2022 à 16h | INSPÉ, campus de la Meinau

Commission recherche et vie scientifique
Lundi 28 novembre 2022 à 16h | INSPÉ, campus de la Meinau

Cycle de conférences du CAREL
Conférence de Marita Mathijsen, Professeur emérite à l'Université d'Amsterdam
Mercredi 30 novembre 2022 de 12h à 13h30 | INSPÉ, campus de la Meinau, amphi

Élections professionnelles 2022
Fonction publique de l'Etat (CSAMESR, CSAE, CPE, CCPANT) | par voie électronique
Du jeudi 1er décembre au jeudi 8 décembre 2022

Journées des Universités | Strasbourg
Jeudi 12 et vendredi 13 janvier 2023

Journée Portes Ouvertes | Université de Strasbourg & UHA
Samedi 4 mars 2023

Démarche qualité
De Marianne à SP+

Depuis la rentrée 2018, l’INSPÉ de Strasbourg s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue de son accueil. La première pierre à cet édifice a été l’obtention de la certification Marianne sur le campus de la Meinau en mai 2021. Il s’agit d’une charte qualité s’appuyant sur un référentiel de 12 engagements. Ce certificat a une durée de validité de 3 ans. Parallèlement, et fort de cette labellisation, l’INSPÉ travaille pour l’extension de cette démarche qualité sur le site de Colmar. C’est ainsi que depuis la rentrée 2021, un comité de pilotage Marianne a été installé sur le site, les procédures élaborées dans le cadre de la charte Marianne sont en train d’être mises en place et appliquées. Les résultats de l'enquête de satisfaction de l’accueil sur le site de Colmar menée auprès des étudiants en mars 2022 ont fait ressortir de très bons scores de satisfaction. 30% des usagers du site ont répondu à l’enquête pour relayer 86,4% de satisfaction concernant les locaux et 92,4% concernant la prise en charge de la demande. Un moment de restitution des résultats de cette enquête s’est tenu le 6 octobre, conjointement avec la restitution de l’enquête de satisfaction de la bibliothèque éducation et enseignement passée à Colmar (voir l’article suivant).

Depuis le 1er septembre 2021, une démarche d’amélioration continue des services publics est en cours de déploiement. Elle s’appuie sur les engagements SP+ (Services Publics Plus) au nombre de 9 pour des services publics « plus proches », « plus efficaces » et « plus simples ».  C’est une extension des engagements pour la qualité de l’accueil Marianne avec notamment un volet éco-responsable. Sur préconisations de la DITP*, tous les services publics sont tenus de faire des efforts pour tendre vers les engagement SP+. Naturellement, l’INSPÉ est déjà engagé dans cette démarche d’amélioration continue SP+.

Dans le cadre de l’engagement n°9 de la charte Marianne ("Nous utilisons vos remarques et vos suggestions pour améliorer nos services") et de l’engagement n°7 de SP + (" Vos avis sont pris en compte pour améliorer et simplifier nos démarches"), l’INSPÉ, en collaboration avec la bibliothèque éducation et enseignement - Strasbourg dans une démarche de site sur le Campus Meinau, a mis en place un parcours usagers lors de la rentrée 2022. L’objectif de ce parcours était de faire tester la signalétique du site par de nouveaux arrivants, afin d’identifier les points sensibles à améliorer pour faciliter le repérage et le cheminement dans les locaux du campus de la Meinau. L’expérience consistait à déambuler dans les locaux en compagnie d’un usager-testeur et de recueillir ses critiques, observations et suggestions, alors qu’il était en train de se repérer et de s’orienter dans les lieux pour trouver bureaux, salles de cours et autres renseignements. Nous avons pu faire l’expérience avec un étudiant, un personnel enseignant, un lecteur extérieur et trois personnels administratifs. L’expérience s’est révélée très intéressante et nous a permis d’apporter des améliorations, certaines immédiatement, sur des éléments de communication (affichage physique et site internet). D’autres suggestions, plus globales, pourront être considérées dans le cadre la signalétique de la 2ème tranche sur le campus de la Meinau.

Eliane Radilofé, référente qualité à l’INSPÉ

*Direction Interministérielle de la Transformation Publique

Restitution de l'enquête Marianne à la bibliothèque de Colmar

Le jeudi 6 octobre 2022, la bibliothèque éducation et enseignement de Colmar a profité de la pause méridienne des étudiants pour échanger avec environ 70 d’entre eux sur l’enquête Marianne 2022. L’INSPÉ s’est associé à notre évènement pour présenter les résultats de leur enquête.

Autour de quelques boissons et gourmandises, nous avons créé du lien avec les nouveaux étudiants de l’année. Ils ont confirmé les résultats de l’enquête ! Certains se disent satisfaits totalement, d’autres nous indiquent quelques améliorations que nous pourrions amener, d’autres encore nous parlent de leur problématique pour faire des recherches dans les rayons et sur le catalogue. Mais la grande majorité apprécie le caractère familial et convivial de Colmar !

Ce moment d’échange est toujours enrichissant des 2 côtés et permet d’ouvrir encore plus les portes de la bibliothèque à ceux qui n’oseraient pas les franchir. Et les étudiants étaient heureux de repartir avec les jolis sacs des BU !

Agnès Beysang

Recherche et formation
Publications

Coppens N. (dir.) (2022). Cahier d’activités, Physique-Chimie, 4ème.
https://enseignants.nathan.fr/catalogue/cahier-de-physique-chimie-4e-cahier-de-l-eleve-9782091719764.html

Coppens N. (dir.) (2022). Physique-Chimie, SVT, Technologie, 3ème, ABC du Brevet, annales 2023.
https://enseignants.nathan.fr/catalogue/annales-abc-du-brevet-2023-physique-chimie-svt-technologie-3e-sujets-et-corriges-fiches-de-revisions-9782091572918.html

* * * * *

Ouoba, N. E. & Trestini, M. (2022, 19-20 mai). L’environnement informatique d’apprentissage, un dispositif pour faciliter le développement de l’estime de soi des élèves déficients auditifs. Dans E. Plaisance (Prés.), Actes du colloque international «L'éducation inclusive à l'ère de la pandémie : Repenser les approches». (Reach 2022). Université Américaine de Beyrouth.

* * * * *

Chapitre
YOUNG, Andrea S. (2022) Being plurilingual in the language classroom, chapter 15, pp.355-375 in A. Stavans & U. Jessner-Schmid (Eds.), The Cambridge Handbook of Childhood Multilingualism, Cambridge University Press.

Article
FLOM, Haley and YOUNG, Andrea S. (2022) Adrift between republican values and plurilingual policies: (pre)primary school teachers’ reported practiced language policies in Strasbourg, Multilingua Journal of Cross-Cultural and Interlanguage Communication, vol. , no. , https://doi.org/10.1515/multi-2020-0019

Journée du Collège doctoral trinational du Rhin Supérieur

Cette journée doctorale a eu lieu à l’INSPÉ, le 14 octobre 2022. Elle a commencé par la soutenance de la thèse de Sahika PAT sur les « Pratiques communicatives et éducatives en contexte plurilingue et pluriculturel dans les structures préscolaires de l'espace franco-allemand » (dir. De Tapia ED 519 ; Geiger-Jaillet ED 520).  Sahika PAT a défendu son travail devant une assistance nombreuse en salle B 103. Le traditionnel « pot de soutenance » a permis ensuite de faire la jonction vers une après-midi de travail du Collège doctoral.

Sur la photo, la toute jeune docteure au sein des doctorants et encadrants venus de France, d’Allemagne, de Suisse et d’Italie.

Un grand merci à toutes les équipes de l’INSPÉ qui ont œuvré dans les coulisses !

Anemone Geiger-Jaillet

Parution d’un Abécédaire des gestes professionnels dans l’enseignement bi/plurilingue

L’Association pour le développement de l’Enseignement Bi/plurilingue (ADEB) a souvent fait le constat selon lequel les enseignants en classe bilingue sont souvent peu ou pas formés aux spécificités/gestes professionnels propres à cette modalité d’enseignement. De plus, ils sont souvent isolés car éloignés les uns des autres et manquent d’espace de réflexion sur leurs pratiques pédagogiques.

Un travail avec de multiples auteurs conduit à la parution d’un ABCdaire avec 28 entrées en téléchargement libre

Cet Abécédaire se présente sous forme de synthèses de 3-4 pages servant à clarifier des notions ou des gestes professionnels, l’ouvrage s’adressant à un public enseignant bilingue ou enseignant intéressé par les pratiques d’enseignement dans une autre langue que la langue de scolarité habituelle du pays. Nous entendons dans cet ouvrage par « geste professionnel » tous les moyens auxquels a recours l’enseignant pour pouvoir didactiser son contenu en classe, en somme, toutes les actions de l’enseignant pour faire acquérir la langue ET le contenu. Huit ou neuf notions, situées à un niveau plus théorique d’un concept, complètent le tout.

Référence :
Geiger-Jaillet, Anemone/ Fonseca Favre, Mariana/ Vaissière, Stéphanie & Yann Verney (dir.) (2022). Abécédaire des gestes professionnels dans l’enseignement bi/plurilingue. (28 entrées). Paris : ADEB.

Relations internationales
Semaine internationale

En lien avec l’association Comenius, l’INSPÉ de Strasbourg a eu le plaisir d’accueillir des étudiants venant d’universités européennes pour une semaine internationale, se déroulant du 30 mai au 3 juin 2022. Au cœur de ses échanges et de ses rencontres, le thème de la semaine était « Teaching in an International Environment ». 

La France, l’Allemagne, le Danemark, le Canada ainsi que la Suisse ont été ​représentés. Les thèmes abordés étaient le plurilinguisme, l’interculturalité ainsi que le comparatif des systèmes d’éducation. Ainsi, ces quelques jours, organisés sous la supervision d’Andrea Young, Kaitlin Balthasar et Latisha Mary, ont ​donné lieu à des moments forts de découvertes et d’opportunités d’échanges, notamment marqués par les nombreuses animations et conférences qui étaient proposées. 

La semaine a débuté avec une conférence conduite par Simone Plöger, doctorante et maître de conférence de l’Université d’Hambourg, sur la diversité linguistique au sein des écoles allemandes. Nos étudiants ont pu en apprendre davantage sur les modèles pédagogiques favorisant la mise en valeur des capacités linguistiques.

Après avoir visité les institutions européennes, nous avons également pu découvrir l’École Européenne de Strasbourg, permettant ainsi à nos invités de découvrir un système éducatif français quelque peu différent du système classique. De cette manière, nous avons été amenés à discuter et débattre autour des différences observables d’un système éducatif à un autre selon le pays de provenance : ainsi, l'échange a pu donner lieu à des interactions intéressantes mais aussi surprenantes de par les découvertes observées par chacun d’entre nous, issus de cultures différentes.     

Le partage qui était au cœur de tous les échanges a enrichi cette expérience dont étudiants internationaux et français ont tous tiré profit. L’éducation internationale devient alors une opportunité, parmi tant d’autres, de découvertes interculturelles telles que celles dont nous avons été témoins cours de cette enrichissante semaine. 

Salma EL HALOUAY
Ripsime AVANYAN
Stagiaires du CAREL à l’INSPÉ

Amicale des personnels
Volubilis

L’assemblée générale de l’amicale Volubilis s'est tenue jeudi 6 octobre 2022.

Le Bureau pour cette année est composé de :

  • Présidente : Barbara BILGER
  • Vice-Présidente : Tatiana BELIAEVA
  • Vice-Président : Jacques ESCHENLAUER
  • Secrétaire : Nathalie ARNOULD
  • Secrétaire-Adjointe : Marjorie ROUGIER
  • Trésorière : Sylvette KOLOPP
  • Trésorière-Adjointe : Carine LABATI

Voici les premières manifestations que nous vous proposons, d’autres suivront tout au long de l’année !
Surveillez votre messagerie !

  • Commande de chocolats Valrhona
    (à moitié prix par rapport au prix public)
    Date limite des commandes (17/10)
  • Repas partagé Volubilis
    Chacun apporte un plat salé ou sucré correspondant au thème automnal
    Jeudi 20 octobre 2022 à 12h30
  • Sortie champignons
    Cueillette de champignons dans les Vosges (Saverne)
    Samedi 29 octobre 2022 matin
  • Belote Party !
    Jouons ensemble pendant la pause méridienne à la belote !
  • Atelier peinture
    Novembre 2022 (date à fixer)
  • Commande groupée jeux de société
    Mi-novembre 2022
  • Téléthon
    Début décembre 2022
  • Fêtons les Manneles
    Mardi 6 décembre 2022
  • Marché de Noël à Strasbourg
    Mi-décembre 2022

Si vous souhaitez nous rejoindre, n’hésitez pas, vous trouverez toutes les informations sur la page internet : https://inspe.unistra.fr/inspe/associations/volubilis/
A bientôt.

Barbara Bilger

Amicale des étudiants
Le GAFE

Ce début d’année s’est très bien déroulé pour l’association, nous avons pu intervenir dans l’ensemble des réunions de rentrée pour nous présenter et notre événement de visite des campus a été un succès. De plus, la soirée de rentrée s’est déroulée cette année dans le hall de l’INSPÉ, campus de la Meinau et le public était au rendez-vous ! Enfin, nous avons, pour la deuxième année, organisé la création de pulls de promo pour les étudiants de l’INSPÉ, le logo et la couleur ont déjà été choisis et les pré-commandes ont commencé !

Tout comme l’année dernière, nous proposons aux étudiants ERASMUS un service de tutorat, n’hésitez pas à nous contacter par mail à amicale.gafe@gmail.com

Le 14 Octobre s’est tenue l’Assemblée Générale Ordinaire du GAFE (Groupe des Amicalistes de la Formation et de l'Éducation) lors de laquelle s’est vue élire la nouvelle équipe de l’association. 

Le nouveau conseil d’administration de l’association est composé de : 

  • Chloé Heyd (Présidente)
  • Jehan Gounelle (1er Vice-Président)
  • Camille Lavigne (Trésorière)
  • Audrey Gilles (Secrétaire)
  • Cathie De Sa Miranda
  • Apauline Schwartz
  • Moon Hdach
  • Valentin Bionaz
  • Elena Otero
  • Gaël Cherfaoui
  • Michel Török
  • Emeline Perrin

Pour l’année à venir, nous continuerons à vous proposer toujours plus d'événements (don du sang, lutte contre la précarité étudiante, évènement de sensibilisation contre les discriminations), de moments festifs, de partenariats (BAFA, PSC1, divertissements…) et d’animation autour de la vie étudiante de l’INSPÉ. 

Si vous souhaitez profiter de nos activités et services, vous pouvez adhérer pour 3€ à notre local ! Et si vous avez des questions vous pouvez toujours nous contacter sur nos réseaux sociaux !

Chloé Heyd

Université
Forum stage & emploi 2022

Jeudi 20 octobre 2022 en présentiel à la Halle des sports sur le campus Esplanade, Strasbourg & du 21 au 28 octobre 2022 en ligne (sur Seekube)
Co-organisé par l'Université de Strasbourg et les quatorze grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management d’Alsace, sous l’impulsion du réseau AlsaceTech.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 3 octobre 2022. Les étudiants peuvent y déposer leur CV, candidater aux offres en ligne et peut-être décrocher un entretien pour le jour J.

Le Forum stage & Emploi AlsaceTech & Université de Strasbourg s'affirme, depuis 2018, comme la plus grande manifestation du genre dans le Grand Est. Pour information, à ce jour, il y a 141 entreprises inscrites sur Seekube (440 recruteurs) et 940 offres en ligne

En cas de question, vous pouvez directement contacter forum@alsacetech.org

https://forum.alsacetech.unistra.fr/

Ouverture du Studium

Projet emblématique de l'Opération Campus qui vise à l’aménagement, l’embellissement et le développement des campus de l’Université de Strasbourg, le Studium a ouvert ses portes le 3 octobre dernier. Situé à l'entrée nord-est du campus, boulevard de la Victoire, il représente un nouveau lieu de vie, d'étude, d'apprentissage et de recherche pour la communauté universitaire.

Le Studium constitue un point d'accès à de multiples services dédiés notamment à la vie étudiante, et propose une bibliothèque pluridisciplinaire rassemblant des collections de niveau enseignement et recherche dans le domaine des lettres, de la psychologie, des sciences du sport, des arts du spectacle, des sciences et techniques, soit 70 000 documents en libre accès. Il met à disposition des espaces adaptés aux besoins de tous les usagers (salles de cours, salles de travail en groupe, bureaux doctorants, cabines acoustiques, sonothèque, bureaux pour les associations, box partenaires, salle évènementielle, cafétéria…) et propose un grand nombre de services notamment pour les associations étudiantes et les personnes en situation de handicap.
Une large amplitude horaire permet d’offrir un lieu privilégié pour travailler à toute heure, même le week-end : de 8h à 23 h du lundi au vendredi, de 9h à 19h le samedi, et de 10h à 19h le dimanche.

Le Studium rassemble également les bureaux des services administratifs du Service de la vie universitaire, du Service des bibliothèques, des Presses universitaires de Strasbourg, de l’Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique et l’imprimerie de la direction des affaires logistiques intérieures (Dali).

Plus d’information : studium.unistra.fr

Emmanuelle Gemmrich, Service des Bibliothèques Universitaires

Quelques chiffres clés

10 848 m2 de surface totale
9 600 m² de surface de plancher dont 2 500 m² de bibliothèque
70 000 ouvrages disponibles en libre accès
7 niveaux, dont 2 de bibliothèque
26 salles de travail en groupe, 9 salles de cours et formation
100 personnes qui travaillent dans le bâtiment

Le Studium a été conçu par le cabinet d’architecte Jean-Pierre Lott.

Studium : Le mot honore les racines humanistes de l’Université de Strasbourg. Il désigne à la fois le lieu de l’étude (bibliothèque, salle de cours) et le lieu de vie des étudiants (université).

Elections des comités d'experts scientifiques | 21 et 22 novembre 2022

Des élections des comités d'experts scientifiques auront lieu lundi 21 et mardi 22 novembre 2022. Seuls les professeurs d'université et les maîtres de conférence sont appelés à voter.

Il s'agit :

  • du Comité Sciences Humaines et Sociales (SHS) composé de 6 représentants (3 PU et 3 MCF)
  • du Comité pluridisciplinaires (Sciences, Arts / Lettres/ Langues) composé de 6 représentants (3 PU et 3 MCF)

Ces comités d'experts ont pour mission de donner un avis consultatif sur la nomination des ATER et les candidatures des enseignants associés.
Toutes les infos seront communiquées par mail.

Partenaires
Réseau Canopé | Rencontres Valeurs de la République 2022, du 17 octobre au 8 décembre 2022

Réseau Canopé réaffirme sa volonté d’accompagner chaque enseignant dans sa mission en proposant la deuxième édition des rencontres pour « comprendre, partager, incarner » les valeurs de la République.

Cet événement national, organisé à distance, est un rendez-vous dédié à la formation et à l’actualisation des connaissances des enseignants mais aussi de tous les personnels de l’Éducation nationale. C’est l’ensemble de Réseau Canopé qui s’est mobilisé afin de les aider dans leur pratique quotidienne.
Ces rencontres s’inscrivent, comme l’année précédente, en complémentarité et dans la continuité de la formation des personnels à la laïcité et aux valeurs de la République qui se déploie massivement dans les académies depuis septembre 2021.

Divers
L'école est à nous | Sortie en salles

Le film L’école est à nous, avec Jean-Pierre Darroussin et Sarah Suco, sortira au cinéma le 26 octobre prochain partout en France.
Ce film raconte une expérience pédagogique inédite où les thématiques abordées devraient vous intéresser.

Voir la vidéo de présentation

Un bon début | Film documentaire

Le documentaire Un bon début, réalisé par Xabi Molia et Agnès Molia, est diffusé actuellement en salles dans des cinémas d'art et d'essai.

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Equipe de rédaction :  Ripsime Avanyan, Agnès Beysang, Barbara Bilger, Salma El Halouay, Anemone Geiger-Jaillet, Emmanuelle Gemmrich, Chloé Heyd, Myriam Lakraa, Eliane Radilofé, Philippe Zimmermann.
Composition graphique et illustrations : Myriam Lakraa
Illustrations libres de droit : Katerina Limpitsoumi
Photos : Myriam Lakraa, Agnès Beysang, SBU, CDFA