Enseignement en Immersion, Littéracies et Inclusion (EILI)
Quel est l’objectif principal de votre projet ?
EILI a un double objectif. Le premier est la construction et de la diffusion de savoirs pour l’éducation et l’enseignement en dispositif d’immersion, et plus largement l’accueil des élèves bi-plurilingues. Le second est celui du développement professionnel (tant des chercheurs que des enseignants du primaire) pour élaborer des contenus de formation initiale et continue au sein des INSPÉs et de l’Éducation Nationale.
La première entrée s’inscrit dans une recherche sur les pratiques enseignantes en immersion anglais dans une école à Nancy, PRIMERA (http://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/ecole-jean-jaures-et-college-guynemer-nancy-grand-est) du réseau des Lieux d’éducation associés de l’Institut Français de l’éducation (2021-2024). Cette entrée se présente comme l’élargissement du questionnement initial en deux points. Le premier point concerne le lien avec les parents pour une meilleure prise en compte des langues des familles en vue d’établir des ponts entre celles-ci et les langues de scolarisation (anglais, français). Le deuxième point est l’intéressement au point de vue des élèves et leurs vécus sur les pratiques de bilitéracies.
La seconde entrée est l’organisation d’une Journée d’Étude en tant qu’espace réflexif au cœur du projet, avec des présentations conjointes « chercheur invité et binôme d’enseignants du primaire » de l’école de Nancy. Le contenu des communications montrerait comment les uns et les autres analysent les activités enseignantes et les conçoivent comme ressources de formation, dans un éclairage mutuel.
Quelles équipes sont associées au projet ?
EILI est un projet qui implique une équipe d’enseignant.e.s en dispositif d’enseignement en immersion anglais (Académie de Nancy) et quatre chercheuses. Deux des chercheures sont issues de l’Université de Lorraine, Anne Choofat-Dürr et Véronique Lemoine-Bresson (ATILF UMR 7118 - CNRS) et deux autres de l’Université de Strasbourg, Valérie Fialais et Latisha Mary (UR 1339, LILPA).
Quels sont les premiers résultats que vous avez obtenus, les premières formes de valorisation ?
La collaboration recherche-équipe enseignante, entre juin et décembre 2022 en présentiel, a permis la réflexion sur l’accueil des langues et cultures des élèves au cœur des enseignements ordinaires (enregistrements transcrits). La collaboration se poursuit actuellement. Les réflexions ont débouché sur des pratiques individuelles au sein des classes avec l’accueil de parents volontaires pour raconter une histoire dans leur langue (italien, turc, mahorais), ou présenter un élément de leurs pratiques culturelles (pratiques musicales) mais aussi sur des pratiques en binôme ou trinôme dans la présentation de deux œuvres de littérature jeunesse via un kamishibaï plurilingue, présenté aux parents lors de la Nuit de la Lecture le 19/01/23. Deux cent parents ont répondu présents à cette manifestation (photos et vidéo disponibles).
Nous avons organisé conjointement avec l’Éducation nationale une Formation Interdegré Locale (FIL). L’objectif de renforcement de la collaboration est en bonne voie de réalisation, avec une meilleure participation des collègues PLC au projet (p.ex. présence planifiée le 24/05/2023 au séminaire des LéA pour présenter un atelier en commun avec l’équipe de l’élémentaire).
Une professeure invitée à l’Université de Strasbourg, Heather Phipps est également venue travailler avec le collectif le 12/10/2022 sur les albums pluriculturels et identitaires, en apportant un regard nouveau par une entrée canadienne du sujet (enregistrement transcrit).
Les recherches menées dans le cadre du projet EILI ont également été présentées ou le seront dans des colloques et journées scientifiques. Ce fut le cas à Stockholm en février 2023 au Workshop on (Critical) Multilingual Language Awareness in education across contexts. Le collectif participera également à un colloque international plurilingue à Montpellier en juin 2023. Nous y présenterons conjointement chercheuses et enseignant.e.s la communication suivante : « Collaboration en recherche et développement professionnel en dispositif immersion à l’école. »
En quoi le GIS E&F est-il une aide au projet ?
Jusqu’à présent le financement du GIS a permis la transcription de 27 heures d’enregistrements (audio et vidéo) issus des séances collectives et des focus groupes menés dans le cadre de la recherche EILI. Ce travail est une aide précieuse pour avancer dans l’analyse des données et la publication des résultats.
Le GIS a également rendu possible l’intervention de la professeure invitée à l’Université de Strasbourg, Heather Phipps et le déplacement des chercheures des deux universités impliquées pour collaborer ensemble et avec les collègues enseignant.e.s de l’école d’immersion à Nancy. En outre, le GIS a soutenu une partie du déplacement des membres de l’équipe enseignante du projet afin qu’elle puisse participer au séminaire de recherche et au colloque international du réseaux LéA IFé.
Latisha Mary