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Lettre d'information N°14 Octobre 2023

Editorial

Voici la première lettre d’information de cette nouvelle année universitaire. Une rentrée, c’est bien sûr le moment particulier pour l’accueil, en particulier de nos nouveaux collègues affectés à l’INSPÉ. En votre nom à tous je leur souhaite la bienvenue, que leurs projets professionnels puissent se conduire dans les meilleures conditions, que leur présence enrichisse nos équipes, et qu’avec eux nous puissions aller de l’avant dans la réalisation de nos missions.

Cependant, cet automne est aussi marqué par des interrogations et des évènements tragiques.

L’assassinat de notre collègue Dominique Bernard à Arras nous a tous plongés dans l’effroi et la sidération. Une barbarie qui prend pour cible les enseignants et les formateurs, c’est à dire ceux qui préparent les générations futures à œuvrer pour un monde meilleur à partir de valeurs partagées, dans le respect de la diversité et de la pluralité. Que l’enseignement soit la cible des fanatismes montre bien en quoi la formation aux savoirs et à l’esprit critique sont perçus comme des menaces contre les idéologies qui mènent au pire. Que sa famille et ses collègues soient assurés de notre soutien.

Les interrogations qui sont les nôtres sont bien sûr plus anodines comparées à ce drame, mais parmi tous les questionnements inhérents à notre activité professionnelle, la nouvelle réforme de la formation des enseignants du premier degré qui se dessine nous préoccupe plus particulièrement. Les réformes se suivent, se font et parfois se défont, suscitant tour à tour fatigue et résignation, car bien souvent elles concentrent notre attention et nous détournent de l’essentiel. L’essentiel, c’est vous : vos compétences, votre enthousiasme, votre bienveillance pour accompagner les étudiants vers un métier que nous avons-nous-mêmes choisi et auquel nous croyons. Alors fort de cette richesse collective, regardons l’avenir et notre communauté éducative avec sérénité : nous exerçons le plus beau métier du monde.   

François Gauer

Les nouveaux personnels de la rentrée 2023

12 collègues ont rejoint l'INSPÉ à la rentrée ! Nous leur souhaitons la bienvenue !
Nous leur avons laissé la parole pour qu'ils se présentent brièvement et esquissent leurs premiers projets à l'INSPÉ...

Pierre-Yves Connan, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC - 71e section), docteur en Sciences du Langage.
J’ai rejoint l’UNISTRA, l’INSPÉ de Strasbourg et le laboratoire LISEC en septembre 2023 après avoir exercé plus de vingt ans à l’Université de Reims (URCA-INSPE). 
Mes travaux de recherche portent sur les espaces numériques de formation et d’évaluation des compétences, les modalités sociales de diffusion et d’acceptation des technologies et plus récemment sur les processus de médiatisation des groupes professionnels, en particulier les Professeurs des Ecoles, via les médias sociaux. 
J’ai par ailleurs intégré dès mon arrivée à Strasbourg le projet (AMI-GTnum) dirigé par Marc Trestini (équipe Tec&Co du LISEC) autour des « IA génératives et grands modèles de langage conversationnels et/ou multimodaux » qui est désormais en cours d’évaluation.
De belles perspectives… et surtout un immense plaisir de rejoindre l’équipe des enseignants et des personnels de l’INSPÉ de Strasbourg !

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Je m’appelle Mina el Hadouchi et j’ai intégré l’INSPÉ le 11 septembre 2023 en tant que gestionnaire RH.

Après avoir obtenu mon bachelor en 2021 intitulé  « Chargée des Ressources Humaines » à l’Institut Européen de Formation, j’ai poursuivi mon parcours scolaire par un mastère « Manager des Ressources Humaines » qui s’est terminé en août 2023.

De septembre 2020 à aout 2023, j'ai effectuée mes études en alternance dans une agence d'emploi où j'avais le rôle d'attachée de recrutement dans le domaine de l'industrie, du transport et de la logistique.

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Nicolas Galand, j’ai été recruté à l’INSPÉ comme enseignant en temps partagé. Je suis rattaché au groupe disciplinaire de mathématiques et j’ai, par ailleurs, en charge la coordination du dispositif d'Accompagnement Professionnel Individuel (API). Je vais  également intervenir dans des UE qui ont  trait à la pré-professionnalisation, aussi bien en licence qu’en master.
J’exerce dans le premier degré depuis 18 ans, essentiellement en cycle 3 et en REP. J’ai aussi eu l’occasion d’enseigner au collège et  d’accompagner mes collègues professeurs des écoles sur le terrain dans la mise en œuvre du « Plan Mathématiques ». Je m’intéresse  également à la place du jeu dans les apprentissages, aux usages du numérique en classe, à la grammaire et à l’enseignement du fait religieux.Je suis, bien évidemment, ravi d’intégrer l’INSPE et profite de cette présentation pour remercier celles et ceux qui facilitent cette intégration au quotidien.

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Maude Hatano-Chalvidan, Professeur des Universités en Sciences de l'éducation et de la formation (70è).
Après un parcours de Lettres modernes et un doctorat en sciences de l'éducation, spécialisé en formation des adultes obtenu au CNAM en 2008, MHC est MCF à l'Université de Caen Normandie de 2011 à 2023. Ses enseignements portent sur le champ de la formation des adultes et ses travaux de recherche sur la construction des identités professionnelles, plus précisément les professionnalité dans les métiers dits de la relation. Elle a a été responsable du master 2 aujourd'hui  intitulé IFACI (Ingénierie de la formation des adultes, de la coordination et de l'insertion) de 2016 à 2023 et a co-dirigé le Thème 2 Professionnalité et professionnalisation du laboratoire CIRNEF de 2018 à 2022. 

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Sophie Kennel est maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, directrice de l'Idip (Institut de développement et d'innovation pédagogiques) et vice-présidente déléguée à la transformation pédagogique de l'Université de Strasbourg. Elle rejoint l'INSPE après plus de vingt ans passés à l'IUT Robert Schuman et l'IUT Louis Pasteur. Sa recherche s'intéresse aux questions de pédagogie universitaire et de réussite étudiante. Elle enseigne la gestion de projet en Master Communication Scientifique et l'ingénierie de l’éducation à l’ère du numérique en Licence.

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Carolane Mascle, maître de conférences en Psychologie, INSPÉ Strasbourg, Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Formation.
Ancienne enseignante du secondaire en mathématiques à Bordeaux, j’ai décidé de me tourner vers la recherche et ai réalisé ma thèse en psychologie à l’université de Toulouse sur l’accès aux images dans les livres jeunesse pour des enfants ayant une déficience visuelle. J’ai ensuite travaillé pendant 2 ans en tant qu’ATER à l’INSPÉ de Toulouse puis je suis partie en post-doc à l’université de Genève sur des thématiques similaires. J’ai ensuite intégré l’université Grenoble Alpes en tant que post-doc pour mener des recherches sur l’enseignement des mathématiques. Je travaille désormais sur l’évaluation de différentes pédagogies d’enseignement et sur l’accessibilité des contenus dans une démarche de conception participative et universelle.

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Cédric Maufroy, formateur EPS à plein temps à l'INSPÉ à la rentrée 2023. J'ai exercé pendant 12 ans le métier de professeur d'EPS, d'abord en collège puis en lycée. Dans mon parcours j'ai enseigné dans 3 académies différentes (l'Alsace, Créteil et la Nouvelle Calédonie). Je suis ravi d'intervenir désormais à l'INSPÉ de Strasbourg aussi bien dans le premier que dans le second degré. J'espère pouvoir apporter aux étudiants toute mon expérience afin de leur donner des clés pour exercer au mieux le métier d'enseignant.

Nous ont aussi rejoints :

  • Irène de Togni, ATER en Sciences de l'éducation
  • Solène Fayens, Pôle pédagogique (2nd degré)
  • Tommy Gantner, Pôle des moyens (accueil Neuhof)
  • Elise Nivoix, PRCE en Lettres
  • Anne-Claire Marpeau, MCF en Lettres

Quand les étudiants.es en INSPÉ parlent de leur formation : capsules vidéo de présentation des Masters MEEF

Enseigner, un métier qui s’apprend avec une entrée progressive

Dans le cadre de l’organisation de la journée mondiale des enseignants 2023, l’UNESCO rappelle que si nous souhaitons assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité ainsi que des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie, nous ne pouvons le faire « qu’avec des enseignants bien soutenus, hautement qualifiés et motivés, capables de dispenser un enseignement qui réponde aux besoins de chaque apprenant. » Le Réseau des INSPÉ s’inscrit pleinement dans cette vision et réaffirme l’importance d’une formation universitaire, professionnalisante, dès la sortie du baccalauréat et avec un master dédié aux métiers de l’enseignement, pour tous ceux se destinant à cet exigeant métier.

Le Réseau des INSPÉ porte un projet de réalisation de différentes capsules vidéo de présentation des différents Masters MEEF, l’objectif premier de ces différentes vidéos est de donner la parole à nos étudiants.es en INSPÉ en montrant, la diversité des parcours proposés, la diversité de profils de nos étudiants.es et la diversité de nos offres de formation sur l’ensemble du territoire. Ces différents supports de communication sont ainsi créés dans l’optique de donner de la visibilité et de la lisibilité aux Masters MEEF auprès du grand public, des élèves de lycée comme des étudiants de licence ou encore des personnes qui souhaitent se reconvertir. Les différentes vidéos ont été tournées directement sur le terrain, en INSPÉ, de manière immersive, en faisant intervenir les étudiants de nos instituts, premiers ambassadeurs de la formation délivrée en INSPÉ, et les formateurs passionnants. Ils évoquent librement leur vision de la formation, leurs parcours, leurs aspirations.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires pour ce projet de réalisation de capsules vidéos : la GMF, la MAIF et la CASDEN.

Présentation de 4 parcours en Master MEEF en INSPÉ : 

  • Master MEEF parcours Encadrement éducatif (CPE)
  • Master MEEF parcours 1er degré – Professeur des écoles
  • Master MEEF parcours 2nd degré – Professeur en collège/lycée
  • Master MEEF parcours Professeur documentaliste

https://www.reseau-inspe.fr/capsules-videos-master-meef/

Le réseau des INSPÉ

Réseau des INSPÉ | Printemps de la recherche en éducation 2024

Le Printemps de la recherche en éducation 2024 revient cette année pour sa 10ème édition !
La thématique retenue est la suivante : Apprentissages et bien-être à l'école : quels enjeux de formation ? Cette thématique s'inscrit dans la lignée de la conférence de comparaisons internationales 2023 du Cnesco "Comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ?".

Comme pour l'année précédente, le réseau des INSPÉ propose de contribuer à cet événement et de lui transmettre toutes les ressources dont vous disposez sur la thématique de cette nouvelle édition 2024. Les supports peuvent-êtres variés : captation de conférences, webinaires, ressources de formation, publications, articles, interviews, fiches pédagogiques, etc. La mise en ligne sur le site web du Réseau des INSPÉ, pour une valorisation de tous ces supports, est prévue début mars 2024 (début des webconférences en ligne du Printemps de la Recherche en éducation).

Contact Réseau des INSPÉ : marie-anne.salomon@inspe.amue.fr 

ERNEST souffle sa première bougie !

En effet, cela fera un an début novembre que l'intranet de l'INSPÉ est opérationnel.
Nous vous invitons à répondre à un court sondage (5 questions seulement) pour recueillir vos impressions sur son fonctionnement.
Ce sondage sera accessible jusqu'au 15 novembre 2023.

Vigipirate, niveau "urgence attentat"

Suite à l'attaque qui s'est produite à Arras, le gouvernement a décidé d’élever la posture Vigipirate au niveau «Urgence attentat» sur l’ensemble du territoire.
Nous devons collectivement faire preuve de vigilance et de surveillance sur les accès de nos bâtiments publics.
Nous vous rappelons que l'entrée côté parking du campus de la Meinau n'est pas accessible au public. Merci d'emprunter l'entrée principale.

Troisièmes rencontres de l'éducation : le métier de CPE, controverses et perspectives

Mercredi 31 janvier de 13h45 à 18h30 à l'amphi, campus de la Meinau
Cette rencontre vise à valoriser le travail de recherche réalisé par les étudiants du parcours Conseiller Principal d'Éducation, mention Encadrement Éducatif par un dialogue scientifique engagé entre chercheurs, étudiants et professionnels. L'enjeu consiste à débattre sur des problématiques éducatives en cherchant à dépasser des clivages parfois persistants entre théorie et pratique. Est recherchée une mise en discussion des savoirs situés, académiques et scientifiques en croisant les regards entre professionnels CPE, étudiants et chercheurs.
La manifestation est ouverte aux étudiants de tous les parcours, enseignants à l'INSPÉ et professionnels sans distinction de discipline
Responsables scientifiques : Eric Flavier & Jean-Luc Denny

Journée du GIS Education et Formation

Vendredi 27 octobre 2023

Le GIS Education et Formation organise une journée d’étude le 27 octobre prochain. Le programme dans les grandes lignes sera le suivant :

  • une présentation de l’appel à projets à venir
  • des présentations de projets par des collègues précédemment soutenus par le GIS
  • des ateliers permettant à chacun-e de présenter de possibles projets où des propositions de collaborations pourraient être faites.

Céline Clément

Journée de la recherche du Master MEEF - DIU "Enseigner les mathématiques".

Mercredi 20 décembre 2023 à l'INSPÉ, campus de la Meinau

Au programme : conférences de chercheur.se.s, présentations de mémoires des M2, mon mémoire en 120 secondes...
Les formateurs de l'INSPÉ sont les bienvenus.

PlaReLA | Journée de présentation de la plateforme à Canopé Strasbourg

Des milliers de ressources en allemand et en alsacien en un seul endroit ? Bienvenue sur PlaReLA !
Rendez-vous le 15 novembre 2023 à 14h à l'atelier Canopé de Strasbourg pour découvrir et tester cette plateforme et l'ensemble de ses fonctionnalités.

La plateforme PlaReLA, dont le lancement s'est fait début 2022, a été développée dans le cadre de la politique régionale plurilingue dans le système éducatif en Alsace et contribue à fournir, à la communauté éducative des outils et ressources :

  • pour l’enseignement de l’allemand et de l’alsacien ;
  • pour l’éveil et la sensibilisation à la langue ;
  • pour la découverte du patrimoine et de la culture régionale.

Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’académie de Strasbourg, l’université de Strasbourg, Réseau Canopé, la CEA et la Région Grand Est.
Réseau Canopé a assuré le développement de cette plateforme.

Publications, communications

CHARLES Frédéric, CACOUAULT-BITAUD Marlaine , KATZ Serge, LEGENDRE Florence, CONNAN Pierre-Yves, RIGAUDIERE Angelica. (s. d.). Professeur.e.s des écoles : Sociologie d’une profession dans la tourmente.
https://www.editions-harmattan.fr/index_harmattan.asp?navig=catalogue&obj=livre&razSqlClone=1&no=77279

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COPPENS N. & JUBAULT-BREGLER M. (dir.) (2023). Cahier de Sciences, 6ème -  fin du cycle 3. Editions Nathan : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/cahier-de-sciences-6e-fin-de-cycle-3-cahier-de-l-eleve-9782095027568.html

COPPENS N. (dir.) (2023). Cahier de Physique-Chimie 3ème. Editions Nathan : https://enseignants.nathan.fr/catalogue/cahier-de-physique-chimie-3e-cahier-de-l-eleve-9782095021870.html

COPPENS N. (dir.) (2023). Annales ABC du Brevet 2024 - Physique-Chimie - SVT - Technologie 3ème. Editions Nathan :
https://site.nathan.fr/livres/annales-abc-du-brevet-2024-physique-chimie-svt-technologie-3e-sujets-et-corriges-fiches-de-revisions-9782095023553.html

COPPENS N., GUILLERME D., JUBAULT-BREGLER M. & PREVOST V. (dir.) (2023). Enseignement scientifique, Première. Nathan :
https://enseignants.nathan.fr/catalogue/enseignement-scientifique-1re-manuel-numerique-eleve-9782095027407.html

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PELLAT J.-C., CAMENISCH A., DELHAY C., MEYER J.-P., PETIT S., SCHMOLL L., BÉZU P.  Quelle grammaire enseigner ? Editions Hatier : https://www.editions-hatier.fr/livre/quelle-grammaire-enseigner-nouvelle-edition-2023-9782401103696
Ouvrage à destination des professeurs des écoles, à utiliser pour préparer le concours et comme outil pour enseigner.

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Revue Le Furet N°109 (juin 2023) – L’ENFANT ET LES ANIMAUX, pour une approche sensible et responsable du vivant
« Aider les jeunes enfants à mieux connaître les animaux et à vivre en harmonie avec eux dans une nature redécouverte à sa juste valeur. »
Colette Schatz, formatrice à l’INSPE en sciences (SVT) y a écrit un article « Des animaux dans les classes de maternelle ou comment former les professeurs des écoles »
La revue est disponible en prêt à la médiathèque INSPÉ de Strasbourg.

Sensibilisation aux risques psychosociaux

Depuis 2019 et la mise en place d'un processus de sensibilisation aux risques psychosociaux (audit externe puis enquêtes régulières), l'INSPÉ a fait le choix d'accompagner la mise en place d'un plan de prévention pour cette thématiques. Des ateliers et conférences ont pu être proposés et à l'issue de cette première phases nous avons pu relancer une enquête pour évaluer les propositions faites et en composer de nouvelles.
Une des préconisations était de faciliter la communication sur ces problématiques. Nous venons à cet effet de créer une rubrique dans ERNEST regroupant à la fois les résultats des enquêtes et les actions envisagées.

Dans cette vignette vous trouvez également une adresse de messagerie vous permettant de nous signaler un problème particulier et dont les informations me parviendront directement.
Je vous invite à consulter régulièrement cette rubrique et bien sûr à participer aux actions qui pourront être mises en place

Bertrand Bultingaire

Renouvellement des membres du conseil d’institut du 28 au 30 novembre 2023, élections électroniques

Le mandat des membres actuels touche à sa fin en novembre 2023.
De nouvelles élections se dérouleront du mardi 28 novembre au jeudi 30 novembre 2023 par voie électronique et concerneront les collèges suivants :

  • Professeurs des universités et personnels assimilés : 2 sièges
  • Maîtres de conférences et personnels assimilés : 2 sièges
  • Autres enseignants et formateurs relevant d’un établissement d’enseignement supérieur : 2 sièges
  • Personnels relevant du ministre chargé de l'éducation nationale et exerçant leurs fonctions dans les écoles, établissements ou services relevant de ce ministre : 2 sièges
  • Personnels Biatss travaillant au service des missions de l’INSPÉ et hébergés en son sein : 2 sièges
  • Représentants inscrits dans les formations diplômantes de l’INSPÉ (des étudiants, des stagiaires de la formation professionnelle continue, des fonctionnaires stagiaires et/ou représentants des personnels enseignants et d'éducation bénéficiant d'actions de formation continue et des personnes bénéficiant d'actions de formation aux métiers de la formation et de l'éducation) : 4 sièges

Vous trouverez toutes les informations sur le site internet de l'INSPÉ.

Agenda
Dates à noter

Soutenance de thèse | Farhat EL KHOURY
Mercredi 8 novembre à 14h | IUT R. Schuman Illkirch, amphi Leonardo

Conseil d'Institut
Lundi 13 novembre 2023 à 9h15 | INSPÉ, campus de la Meinau

Conférence sur les métiers de l'enseignement
Mercredi 15 novembre 2023 à 17h30 | Unistra, amphi Beretz et en direct sur Youtube

Colloque | Lecture(s) éthique(s) en littérature de jeunesse contemporaine : représentations animales et écologie
Jeudi 16 et vendredi 17 novembre 2023 | INSPÉ, campus Meinau, amphi

Matinée "Comprendre ensemble l’autisme et les troubles du neurodéveloppement"
Les défis du TSA et du TDAH à l'âge adulte
Samedi 18 novembre 2023 | INSPÉ, campus Meinau

Conseil d'Institut
Mercredi 6 décembre 2023 à 14h | INSPÉ, campus de la Meinau

Soutenance de thèse | Caroline CALBA
Jeudi 7 décembre 2023 à 14h | Nouveau Patio, amphi Beretz

Soutenance de thèse | Arnaud ZELLER
Vendredi 8 décembre 2023 | INSPÉ, campus de la Meinau, amphi

Soutenance de thèse | Raven BUREAU
Mardi 12 décembre 2023 | Nouveau Patio, amphi Beretz

Soutenance de thèse | Gilles FISCHER
Mercredi 13 décembre 2023 à 14h | INSPÉ, campus de la Meinau, amphi

Journées des universités 2024 | Jeudi 1er et vendredi 2 février 2024

Journée Portes Ouvertes 2024 | Samedi 17 février 2024

Amicale des étudiants
Une nouvelle année pour le GAFE

En ce début d’année scolaire 2023-2024, les membres du GAFE reprennent leurs couleurs auprès des étudiants de licences et de masters !
Plusieurs bénévoles se sont mobilisés dès la rentrée pour faire connaître l’association auprès de tous les nouveaux étudiant.e.s. Cette démarche nous a permis de renouveler
notre traditionnelle soirée de rentrée dans le hall de l’INSPÉ, campus de la Meinau. Avec 150 étudiant.e.s, l’événement a été un franc succès et donc une très belle réussite pour la fin du mandat de Chloé HEYD, ancienne présidente du GAFE.
Nous avons également eu l’occasion de mettre en place d’autres événements pour rythmer le mois de septembre. La friperie solidaire a donc rouvert ses portes du 27 au 29 septembre en collaboration avec l’ADEM, l’association des étudiant.e.s en mathématiques. Notre première soirée de convivialité a aussi accueilli certain.e.s de nos étudiant.e.s au restaurant du Flam’s de Strasbourg.
Si nous pensions avoir moins de travail au début de ce mois d’octobre, il en a été tout autre. En effet, les températures ont beau chuter, les activités du GAFE se poursuivent
rapidement. L’ancienne équipe a choisi de laisser la présidence à Cathie DE SA MIRANDA lors de son Assemblée Générale, le 4 octobre, ainsi qu’à sa nouvelle liste.
C’est donc avec joie que nous nous organisons le plus rapidement possible pour vous accompagner et pour être à votre écoute afin que votre année au sein de l’INSPÉ se passe de la meilleure des façons. Pour ne manquer aucune de nos actualités, vous pouvez nous retrouver sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez également venir à notre local, au fond du couloir du Plot 2 dans le bâtiment de l’INSPÉ, campus de la Meinau. Nous serons là pour répondre à vos questions et peut-être souhaiterez vous adhérer pour profiter de nos activités et nos services !

L’équipe du GAFE

Amicale des personnels
Volubilis

Dans le cadre d’octobre Rose, l’amicale Volubilis s’est engagée cette année à participer à la Strasbourgeoise le dimanche 8 octobre 2023 .
Cette manifestation est l'occasion de sensibiliser les femmes et leur entourage sur l’importance du dépistage du cancer du sein. 
Nous étions 25 personnels de l’INSPÉ (membres et non-membres) à braver 5 km en courant ou en marchant (ou les 2) sous le dossard de Volubilis ! Les frais d'inscription ont été pris en charge entièrement pour les membres Volubilis et à 50% pour les personnels INSPÉ non amicalistes.
Un grand bravo à tous les participants pour leur motivation et leur bonne humeur !
Pour info, 11073 participants étaient présents sur la ligne de départ ce dimanche : 3488 pour la course et 7585 pour la marche.

Nous vous donnons rendez-vous, encore plus nombreux… pour la session de 2024.
A bientôt.
L’équipe Volubilis !

Assemblée générale de l’amicale Volubilis

L’assemblée générale de l’amicale Volubilis se tiendra le mercredi 8 novembre 12h30 à l’INSPÉ sur le site de la Meinau (salle A 102).

Cette Assemblée générale aura pour ordre du jour :

Assemblée Générale Extraordinaire :
Modification des statuts : vote par procuration

Assemblée Générale Ordinaire :
Approbation du CR du 07/10/2022
Rapport financier
Rapport du commissaire aux comptes
Rapport moral
Quitus moral
Quitus financier
Élections des membres du Bureau
Désignation d'un.e commissaire aux comptes
Cotisation pour 2023/2024
Projets pour l'année universitaire 2023/2024
Divers

En vous espérant nombreux à cette réunion.
Amicalement vôtre !

L’ensemble des membres du Bureau de Volubilis (Amicale des personnels de l'INSPÉ)
Barbara, Tatiana, Jacques, Nathalie, Marjorie, Sylvette, Carine

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Contributeurs :  Barbara Bilger, Bertrand Bultingaire, Céline Clément, Jean-Luc Denny, Charlotte Derouet, Marjorie de Bortoli (Canopé), Cathie de sa Miranda, François Gauer, Myriam Lakraa, Brigitte Pagnani, Philippe Zimmermann, réseau des INSPÉ.
Composition graphique : Myriam Lakraa
Photos : Myriam Lakraa, Marjorie Rougier, Catherine Schröder (Unistra), réseau des INSPÉ.