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Lettre d'information N°15 Mars 2024

Editorial

En septembre prochain, nous allons lancer notre nouvelle offre de formation. C’est le résultat d’un intense travail collectif où chacun prend sa place. D’ici là, il nous reste à peaufiner les derniers éléments qui ne sont pas les moindres : ajuster les emplois du temps, prévoir les modalités d’évaluations des étudiants. Ces points ne sont pas des détails techniques, ils sont au contraire la traduction de l’offre de formation dans la vie quotidienne de nos étudiant(e)s. Ce sera à n’en pas douter une de nos préoccupations printanières.

La construction des emplois du temps, au-delà de la question de la gestion des salles que je ne sous-estime pas, nous interroge sur l’articulation temporelle des séquences, des UE, des matières, des travaux dirigés, des stages, pour que la cohérence de l’ensemble soit garantie et facilitatrice pour les apprentissages. L’évaluation des étudiants, quant à elle, nous renvoie à une autre forme de cohérence, celle qui relie les objectifs annoncés (connaissances et compétences), les pratiques pédagogiques mises en œuvre et la façon dont les apprenants vont être amenés à démontrer l’atteinte ou non de ces objectifs d’apprentissage. Les ouvrages traitant de ce sujet ne manquent pas, mais ce qui compte avant tout c’est que nous puissions expliquer nos choix, bref que des questions très simples comme qui évalue-t-on, pourquoi, comment, où, par qui, aient été explicitement formulées au long du processus d’élaboration des MECC.

Ces étapes pourraient clôturer la lente préparation d’une offre de formation sensée durer 5 ans. Elles ne vont que la lancer dans les meilleures conditions possibles, car une offre de formation est comme nous : elle est vivante, elle doit bouger, s’améliorer, se questionner. C’est le sens des enquêtes d’évaluation des formations par les étudiants qui vont bientôt être lancées, c’est aussi le sens de la démarche qualité dans laquelle l’INSPÉ s’est inscrite depuis plusieurs années et que nous souhaitons dynamiser (notamment par une direction adjointe dédiée). Notre offre va aussi évoluer en réponse à des évènements extérieurs : une réforme de la formation des enseignants que nous attendons toujours, du moins au moment où j’écris ces lignes.

Notre offre pourra également évoluer parce que nous souhaitons l’améliorer : en septembre 2024, un parcours « professorat des écoles » sera accessible dès la L1 dans la mention SEF. C’est une belle étape pour rendre visible le métier annoncé dans son intitulé. En revanche, les métiers nombreux et très diversifiés auxquels préparent les sciences de l’éducation sont souvent peu visibles pour les néo-bacheliers. C’est un sujet que nous allons aborder cette année en le prenant à bras le corps. Nous avons l’immense chance d’avoir un INSPÉ qui intègre des mentions autres que les classiques mentions MEEF : il nous faut les rendre plus visibles et lisibles, que les articulations entre métiers de l’enseignement et de la formation, à la fois s’indépendantisent encore davantage pour in fine pouvoir mieux se questionner et se faire mutuellement progresser : c’est le sens même d’une composante universitaire.

François Gauer

Point d'étape sur les travaux à la Meinau

Les travaux de la deuxième tranche suivent leur cours, la perspective de la réception des bâtiments se rapproche.
Une visite du chantier a lieu hier, mercredi 13 mars, l'après-midi.
Nous reviendrons vers les lecteurs.trices à propos de ce dossier dans un prochain numéro.

Tous les usagers du campus de la Meinau seront destinataires dans les tout prochains jours d'un questionnaire sur les besoins en restauration, dont l'offre reste à concevoir et organiser. Merci de nous donner les moyens de répondre à ces besoins (communication avec les partenaires, appel d'offre, choix de prestataires,...) en répondant massivement à ce questionnaire.

Corinne Jaeck

Photos : Myriam Lakraa

Conférence sur ChatGPT

Dans le cadre de sa politique d’innovation pédagogique, l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg a posé la première pierre d’un nouveau chantier : l’intelligence artificielle dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Il s’agissait là d’un chantier prioritaire au regard du questionnement sur les pratiques pédagogiques des formateurs face à l’utilisation soudaine et majoritaire des étudiants de ChatGPT ; Chat GPT est en effet un outil gratuit, simple d’utilisation et multilingue, le rendant particulièrement accessible et attractif, notamment pour les étudiants !

Le 25 janvier 2024, Monsieur Bruno De Lièvre, Professeur à la faculté des Sciences de l’éducation à l’Université de Mons (Belgique), s’est ainsi adressé aux formateurs de l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg, mais aussi au personnel administratif intéressé. Fortement appuyée sur la recherche, son intervention a permis dans un premier temps de définir ce que sont les IA et leur évolution, puis de faire le lien avec les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, répondant en cela à de nombreuses questions que s’étaient posés les formateurs. A l’INSPÉ, désormais, de s’emparer de la question de l’IA, de profiter des possibilités offertes par l’IA et d’assumer ses responsabilités en développant la culture d’une perspective critique auprès des étudiants !
 
Philippe Zimmermann, directeur adjoint

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, Nathalie Arnould, responsable de la Bibliothèque Education et Enseignement du campus de la Meinau, vous suggère de consulter les captations de la Journée d'Etudes  Ce que l'IA change à l'université du 1er février dernier à Nantes Université.

Journée d'études IA et langues

Cette journée d'étude, organisée conjointement par l'Inspection pédagogique régionale d’allemand de l’Académie de Strasbourg, l'Ecole académique de la formation continue et l'INSPÉ, s'adresse aux étudiants des masters MEEF, des DIU et à leurs tuteurs, ainsi qu'aux formateurs d'allemand.
Elle se déroulera à l'INSPÉ, campus de la Meinau, le mercredi 27 mars 2024 de 9h à 17h.

Les étudiants du parcours bilingue remportent le premier prix du Prix Universitaire Franco-Allemand du Grand-Est (PUFAGE)

Les étudiants du parcours bilingue remportent le premier prix du Prix universitaire franco-allemand du Grand-Est (PUFAGE) pour leur court-métrage An der Grenze – À la frontière

Après le succès flamboyant de leur création bilingue Fabelhaft-Fabuleux consacrée à l’œuvre de Tomi Ungerer, les étudiants du parcours bilingue franco-allemand du master MEEF premier degré remportent, pour la deuxième année consécutive, le premier prix du Prix universitaire franco-allemand du Grand-Est (PUFAGE) avec leur court-métrage bilingue An der Grenze – À la frontière. 

Tourné dans l’entre-deux géographique, linguistique et culturel que symbolisent les rives du Rhin, ce court-métrage questionne, repense et célèbre l’amitié franco-allemande à l’occasion des 60 ans du Traité de l’Elysée.
Toutes nos félicitations vont aux heureux lauréats qui ont reçu ce prix prestigieux lors de la cérémonie interuniversitaire du 26 janvier 2024 à l'Université de Mulhouse :
Glenn ARTOIS (acteur)
Sophie GREDEL (Directrice artistique, coordinatrice du projet, scénariste, réalisatrice et actrice)
Apolline JOST (actrice)
Léo LAPOINTE (acteur)
Lauriane PATOU (actrice)
Agathe PETER (actrice)
Mélissa POIRIER (auteure et chanteuse de la chanson bilingue « An der Grenze gibt’s keine Grenzen » et actrice)
Nina RATZEL (actrice)
Charlène ROUILLON (actrice)
Lara SAUM (actrice)
Clarisse VUILLE (auteure, chanteuse et productrice de la chanson bilingue « An der Grenze gibt’s keine Grenzen » et actrice)
Guillaume VUILLE (producteur de la chanson bilingue « An der Grenze gibt’s keine Grenzen » et acteur)

Toutes nos félicitations vont aussi à nos partenaires d’outre-Rhin :
Sebastian LUCHT (caméraman, montage, postproduction)
Hans ZIMMERMANN (assistant de tournage)

N’oubliez pas de visionner leur film et de le liker !

Esa Christine Hartmann, Maître de conférences de langue et littérature allemandes, organisation du projet

Symbi’eau’se, le serious game primé « Coup de cœur » de Loïc Blaise

Des étudiants de Master 1 et 2 « Sciences de l’Education » de l’INSPÉ de Strasbourg ont participé avec des étudiants de l’ENGEES (Ecole Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg) et de l’EM (Ecole de Management) à l’Aquathon, un hackathon dédié aux changements climatiques.
En 48 heures, au siège de la région Grand Est, ils ont su démontrer que la protection de l’environnement ne relève pas uniquement de solutions techniques mais également d’innovation pédagogique !

En créant le projet Symbi’eau’se, ces étudiants ont cherché à mettre un terme à la posture de « l’élève passif ». Grâce à un un serious game représentant l’activité autour d’une rivière, ils ont mis l’élève en situation d’acteur. Une fois un rôle pioché au hasard (consommateur, agriculteur, industriel…), le joueur doit gérer sa consommation d’eau et son budget. Mais la partie ne s’arrête pas là ! Très vite, chaque participant se rend compte qu’il fait partie d’un tout et que son usage de la ressource en eau peut pénaliser les autres ou pire encore, nuire à l’environnement ! La communauté de l’eau réussira-t-elle à collaborer pour assurer un avenir pérenne pour tous ?

Ce serious game est la première partie du projet Symbi’eau’se qui a pour objectif de proposer une éducation inclusive, peu importe les contraintes de l’école. C’est avec la devise « sensibiliser les acteurs du monde de demain, dès aujourd’hui » que l’équipe du master sciences de l’éducation a obtenu le prix « coup de cœur » de Loïc Blaise. 

Bravo aux membres de l’équipe : Anna, Antoine, Ciğdem, Déborah, Fadime, Hilal, Jessica, Noah, Omar, Quentin, Sékou, Solim, Théophile et Yuexiang ainsi qu’à Sébastien (porteur et coordinateur du projet) pour ce succès ! 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’UE « Entreprendre et Innover » du Master Conception, Formation, Technologie, coordonnée par Najoua Mohib, maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation.

Sébastien Tétard, étudiant

Le parcours TFE devient ATEST

Vous voulez développer des compétences dans le tutorat et l’accompagnement des personnels titulaires et stagiaires tous corps confondus ?
Vous voulez acquérir des gestes professionnels de formateurs tant dans l’ingénierie de formation que dans l’animation de séances pour des apprenants adultes ?
Vous voulez peser sur vos environnements de travail ?
Vous voulez être en capacité d’animer et d’accompagner des collectifs de travail au sein de votre environnement de travail pour produire du changement ?

Alors le parcours ATEST est fait pour vous !

Printemps de la recherche en éducation, édition 2024

Le Réseau des INSPÉ vous invite à participer, du 18 mars au 16 mai 2024, à la 10ème édition du Printemps de la Recherche en Éducation sur le thème Bien-être à l'école : quels enjeux de formation ?

Le bien-être à l’école est aujourd’hui une préoccupation majeure tant il favorise les apprentissages, ces derniers pouvant renforcer à leur tour le bien-être des élèves dans une réciprocité vertueuse désormais bien identifiée. Mais quels sont les ressorts du bien-être à l’école et comment former les enseignants et personnels d’éducation à cet enjeu crucial, tant pour les élèves que pour la communauté éducative dans son ensemble ?

Assistez au cycle de webconférences et interagissez avec less intervenants ! L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Cet événement est organisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Cnesco, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

Accéder au programme, aux informations pratiques et aux formulaires d’inscription

La nouvelle offre de formation de l'Université de Strasbourg

Déployée pour quatre ans (2024-2028), co-construite, la nouvelle offre de formation permet à chacune et chacun de composer un parcours universitaire adapté à son profil, ses talents et ses aspirations, tout en répondant aux défis de la société de demain. Dernière étape : son accréditation par le ministère, prélude à une mise en œuvre à la rentrée de septembre 2024.

Quelques chiffres :

  • 188 mentions, déclinées en 546 parcours de formations
  • 11 créations vs 3 fermetures
  • 10 % des formations « profondément restructurées »
  • 20 parcours supplémentaires ouverts à l’alternance
  • 2 800 apprentis (doublement en 10 ans)

Lire la suite dans Savoir(s), le quotidien de l'Université de Strasbourg
(article d'Elsa Collobert)

Vous avez pu voir sans doute ça et là ces nouveaux visuels, il s'agit de la campagne de communication sur la nouvelle offre de formation.
Quatre étudiants nous parlent de leur parcours à l'Université de Strasbourg et partagent leur expérience.
Retrouvez leur témoignage sur les réseaux sociaux et sur le site internet Unistra.

Zoom sur le réseau Alumni de l'Université de Strasbourg

Si le terme d'Alumni* vous dit vaguement quelque chose mais que vous n'avez pas encore cherché à en savoir plus, sachez que le réseau Alumni de l'Université de Strasbourg a pour mission de développer un réseau international d'entraide intergénérationnel, d'influence, d'accès à l'expertise et d'aide à l'emploi des jeunes diplômé(e)s.

Les alumni sont les diplômé(e)s, doctorant(e)s et personnels en activité et retraités de l’Université de Strasbourg ou de l’une de ses anciennes universités (Louis Pasteur, Marc Bloch, Robert Schuman).

L'inscription au réseau Alumni est gratuite. Le réseau anime et développe la communauté autour d’évènements, conférences et offre de nombreux services professionnels (notamment des offres d'emplois).
Des avantages supplémentaires sont réservés aux membres ayant adhéré aux Services Premium (50€ / an).

* Alumni (pluriel du latin alumnus, élève, par l’anglais). Anciens élèves d’une grande école ou d’une université | Larousse

Publications, communications

Geiger-Jaillet, A. / Schlemminger, G. (dir.) (2023) Plurilinguisme scolaire en Alsace. Pratiques plurilingues dans des écoles élémentaires ABCM-Zweisprachigkeit : cadre général et premiers résultats (vol. 1). Strasbourg : Éditions de Bonne Heure. 246p.
ISBN-10 ‏ : ‎ 2493781139
ISBN-13 : 9782493781130
Cet ouvrage synthétise le projet PILE, fruit d'une collaboration autour de l'évaluation du Projet d’Immersion en Langue standard et dialectale (PILE) mené en Alsace lors de l'année universitaire 2017-2018 par l'association ABCM-Zweisprachigkeit. Cette étude découle des modifications pédagogiques adoptées, déplaçant le français en CE1 au profit d'une immersion en langues régionales (allemand et alsacien). En se basant sur le concept d'immersion, l'objectif principal de ce livre est d'analyser et discuter les pratiques plurilingues dans ces écoles maternelles pilotes, cherchant à répondre à la question centrale : quelle importance revêtent l'allemand et l'alsacien dans ce contexte éducatif ?

Geiger-Jaillet, A. (2023). Verleihung des Michel-Bréal-Preises 2013, 103-117. Dans Schlemminger, Gérald (2023) Enseignement supérieur et innovation. Le français à l’École supérieure de pédagogie de Karlsruhe (2000-2020) : coopération dans le Rhin supérieur. Strasbourg : EDBH. 439 p.

Geiger-Jaillet, A. / Pat, S. (2023) Communication entre professionnels de la petite enfance et parents immigrés d’origine turque, Éducation et sociétés plurilingues n°54, novembre 2023, 53-67.
Cet article s’appuie sur la communication des parents immigrés avec les professionnels de la petite enfance en France et en Allemagne. Quel accueil les structures offrent-elles aux familles et aux enfants immigrés d’origine turque dans ces deux pays voisins? Comment se passent, du point de vue des professionnels éducatifs, ces premiers contacts avec les parents immigrés. Nous étudions, à travers les paroles recueillies de quelques éducatrices de jeunes enfants, le rapport entre l’immigration et la petite enfance bien avant l’entrée des enfants dans le système éducatif obligatoire. Ce faisant, nous nous intéressons au quotidien multiculturel des professionnels et à l’interprétation de cette communication multilingue.

Geiger-Jaillet, A. / Schlemminger, G. (2023) C’est pas Auto mais e Wàge. Pratiques translangagières en maternelle dans le contexte de l’immersion en allemand et en dialecte alsacien. LIDIL 67
https://doi.org/10.4000/lidil.11624

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Vazeux, M., Zimmermann, P., Doignon-Camus, N. (2023). Comment développer la conscience phonique à l’école maternelle, pour préparer à l’enseignement de la lecture? Revue Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant. N°187, Vol 35/6, 1-11.
Dans les langues alphabétiques, la capacité à manipuler les phonèmes est l’une des compétences les plus prédictrices des futures performances en lecture, et aide les apprentis lecteurs à encoder et décoder. Pourtant cette compétence ne se développe pas spontanément. L’objectif de cet article est de proposer, à partir des données récentes issues de la recherche, un
guide pratique aux enseignants et praticiens pour développer la conscience phonémique chez les pré-lecteurs.

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Mascle, C., Bara, F. (2023). Le livre multisensoriel est-il un outil inclusif favorisant l’entrée dans la lecture des jeunes enfants ?  Revue Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant N°187, Vol 35/6.

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Guilmois, C., Rohmer, T., Popa-Roch, M. (2023). Enseignement socioconstructiviste versus enseignement explicite, comparaison de deux types d’enseignement : cas de l’apprentissage de la notion de division. Revue Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant N°187, Vol 35/6.

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Ouvrage collaboratif Subject to Change, Michael Corris, Stéphane Mroczkowski, Marjorie Welish, Alexandra Pignol
Mare et Martin, le Kremlin-Bicêtre, 2023
144 pages, bilingue anglais-français, ISBN 9782362220937
Cet ouvrage a été publié grâce aux soutiens du Conseil de publication de la direction de la recherche de l'Université de Strasbourg, de l'ACCRA UR3402, de l'INSPE, de l'AMUP-ENSAS UR7309, de l'université SMU de Dallas, et de fonds privés américains.

Agenda
Dates à noter

Conseil d'Institut
Mercredi 20 mars 2024 à 14h | INSPÉ, campus de la Meinau

Réunion d'information, le parcours TFE devient ATEST
Lundi 25 mars 2024 à 18h30 | En visio : https://bbb.unistra.fr/b/eri-dcb-nvp-ypc

Journée d'études | Les intelligences artificielles et l’enseignement-apprentissage des langues étrangères : défi ou opportunité ?
Mercredi 27 mars 2024 | INSPÉ, campus de la Meinau

Colloque national ANCPE | Où en est-on ? Perspectives et évolutions
Vendredi 5 avril 2024 | INSPÉ, campus de la Meinau

Journée de la recherche
Mercredi 19 juin 2024 | INSPÉ, campus de la Meinau

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Contributeurs :  Bertrand Bultingaire, Elsa Collobert (Unistra), Jean-Luc Denny, Eric Flavier, François Gauer, Esa Hartmann, Corinne Jaeck, Catherine Jordan, Myriam Lakraa, Sébastien Tétard, Philippe Zimmermann, réseau des INSPÉ.
Composition graphique : Myriam Lakraa
Photos : Myriam Lakraa, UHA, Pixabay.