- Editorial
- Cérémonie de remise des diplômes à l’INSPÉ
- La Fabrique innove !
- Le projet ACTIN, valoriser langues et cultures pour une éducation plus inclusive
- 51ème colloque COPIRELEM
- Nos sauveteurs secouristes du travail !
- Bienvenue à nos nouveux collègues
- Une presque nouvelle équipe à la Bibliothèque éducation et enseignement de Strasbourg !!!
- Publications, communications
- Dates à noter
- Volubilis | Amicale des personnels
- Première journée des amicales de l'INSPÉ
- Première journée de « sensibilisation sur le thème des aidant.e.s » à l’Université de Strasbourg
- GIS Education et Formation
- Comment faire des économies d’énergie dans son logement ?
Sommaire de la page
Editorial
Une belle journée d’automne, un soleil dont la luminosité chaude fait du bien après des semaines bien arrosées, c’est un peu le climat au sein de l’INSPÉ en cette fin octobre : les projets de réformes qui annonçaient la fermeture de nos instituts et leur remplacement par de nouvelles structures qui corrigeraient toutes les erreurs du passé et les dysfonctionnements du présent semblent bel et bien derrière nous. Les discussions vont reprendre, elles ont en fait déjà repris avec notamment la DGESCO, la DRH du MEN et la DGESIP mais dans une autre ambiance : que pouvons-nous faire pour améliorer la formation et renforcer l’attractivité des métiers ? Démarche d’amélioration continue sur une analyse rigoureuse de l’existant, c’est tout ce que je nous souhaite pour la prochaine année. C’est dans ce contexte où nous (Réseau des INSPÉ) avons demandé la publication dans la liste des mentions de licence autorisées d’un nouvel intitulé : mention professorat des écoles.
Les enjeux sont importants : une meilleure lisibilité, une mention qui favorise des choix précoces, mais qui n’enferme pas (passerelles avec les autres mentions), une mention qui accueille et qui accompagne la maturation des projets individuels. En interne, une mention qui se différencie mais mutualise des enseignements avec la mention sciences de l’éducation et de la formation. Des travaux sont d’ailleurs en cours avec tous les collègues concernés pour bien définir les objectifs d’une licence SEF et lui rendre sa véritable spécificité, elle le mérite, en articulation avec des masters dont les débouchés professionnels sont en pleine expansion.
Ce travail nous permettra, j’en suis sûr, d’enrichir notre offre de formation et de renforcer toute la pertinence et l’audace de notre composante qui prépare aux métiers de l’enseignement primaire et secondaire d’une part, et aux métiers de l’éducation et de la formation d’autre part, en les différenciant sans les opposer. S’enrichir de nos diversités tant personnelles, que disciplinaires voire même méthodologiques, c’est l’atout essentiel pour promouvoir nos formations et nos diplômés. Nous devons le vivre, nous devons le partager, le faire savoir, c’est dans ce sens que le 30 novembre prochain nous fêterons nos diplômés de masters, tous nos diplômés, lors d’une journée solennelle au Palais Universitaire. Ce sera l’occasion de leur dire que nous sommes fiers d’eux mais également de vous remercier, chacune et chacun dans vos métiers et disciplines, car vous êtes les acteurs de cette vie de composante. Oui vraiment, c’est une belle journée d’automne : bons congés !
François Gauer
Cérémonie de remise des diplômes à l’INSPÉ

Photo montrant les bras de trois étudiants brandissant leur diplôme | Crédit : Iphotostock
La première cérémonie de remise de diplôme de l'INSPÉ aura lieu le samedi 30 novembre à 15h, dans la Aula du Palais Universitaire.
Près de 400 étudiant.e.s se sont inscrit.e.s; avec les accompagnant.e.s et les personnels de l'NSPÉ ce sont ainsi plus de 600 personnes qui célébreront ensemble la réussite universitaire de la promotion de master 2023/2024.
Consulter la page Cérémonie de remise des diplômes sur ERNEST
Corinne Jaeck
La Fabrique innove !
Dans la continuité de ses missions d'accompagnement aux innovations et initiatives pédagogiques, La Fabrique s'engage activement dans la valorisation des projets des formateurs et des étudiants via la chaîne Youtube de l'INSPÉ. Nous avons entrepris plusieurs actions pour rendre la chaîne encore plus enrichissante et faciliter la recherche et l'accès aux contenus.
- Sections thématiques : la page d'accueil a été réorganisée pour une meilleure lisibilité
- Harmonisation des vignettes de présentation : chaque catégorie de vidéo est désormais identifiée par un code couleur pour vous permettre de repérer rapidement le contenu que vous recherchez
- Valorisation des productions audiovisuelles : dorénavant, chaque vidéo produite par le service audiovisuel de La Fabrique et déposée sur la chaîne Youtube sera annoncée par une courte capsule vidéo en format Short (ou Reel). Ces courtes vidéos donnent un aperçu du contenu de la vidéo afin d'inspirer et d'inciter à la découverte des travaux et initiatives pédagogiques réalisés par les formateurs de l'Inspé.
Ces actions s'inscrivent dans une démarche d'enrichissement des pratiques enseignantes, favorisant le partage d'expériences filmées mises à la disposition de la communauté éducative de l'Inspé.
Pour visionner nos vidéos, rendez-vous sur notre chaîne YouTube
N'oubliez pas de vous abonner, de liker et de partager la chaîne avec votre entourage !
Nacira Khelifi & Philippe Zimmermann
Le projet ACTIN, valoriser langues et cultures pour une éducation plus inclusive

Les participants du projet ACTIN
Lancé en mars 2024, ACT and Connect for Integration: Language Learning and Cultural Awareness (ACTIN) est un projet européen sur trois ans visant à favoriser et renforcer l'inclusion des enfants migrants et réfugiés dans le système scolaire et, par extension, dans la société européenne. Ce projet regroupe plusieurs universités et partenaires européens :
- Aristotelio Panepistimio Thessalonikis, Grèce (coordinateur)
- Universität Konstanz, Allemagne
- Uniwersytet Jagiellonski, Pologne
- INSPÉ, Université de Strasbourg, France
- Roscommon Integrated Development Co. Ltd, Irlande
- Allileggie SolidarityNow, Grèce
- Fundacja Wspierania Kultury, Jezyka Polskiego, Pologne
- Université de Genève, Suisse (partenaire associé)
- Hogskolen, Innlandet, Norvège (partenaire associé)
Ce projet conçoit et met en place des dispositifs pédagogiques axés sur l’acquisition linguistique et la sensibilisation interculturelle. L’objectif principal est de renforcer les compétences linguistiques et culturelles des enfants grâce à des activités et des méthodes basées sur la recherche, engageant également les familles et les communautés locales. Le projet propose des formations pour les enseignants, afin de promouvoir des pratiques éducatives adaptées et valorisant la diversité linguistique et culturelle des élèves.
Bien que l’équipe de recherche de l’UNISTRA participe à l’ensemble du projet, elle se concentre particulièrement sur le développement de la formation des acteurs éducatifs. Elle collabore étroitement avec des enseignants volontaires de Strasbourg et de ses environs pour les accompagner face aux défis liés à l'inclusion des enfants migrants et réfugiés, et les aider à mettre en œuvre des pratiques pédagogiques plus inclusives.
Les 5 et 6 octobre derniers, la deuxième rencontre du consortium s'est tenue à Constance, en Allemagne, réunissant les partenaires pour discuter des avancées du projet et de sa mise en œuvre dans chaque pays.
Karina Al-Katauneh et Justine Holtzweiler
51ème colloque COPIRELEM
Le 51ème colloque COPIRELEM aura lieu à l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg (campus de la Meinau) du 11 au 13 juin 2025.
Le thème sera "Les savoirs mathématiques de l’école : de la formation des enseignants aux acquis des élèves".
Ce colloque international est à destination des professeurs et formateurs de mathématiques chargés de la formation des professeurs des écoles. Il se déroulera sur 6 demi-journées, avec 3 conférences plénières ainsi que des ateliers et des communications.
Un appel à communication sera bientôt lancé.
Ce colloque est organisé localement par l'INSPÉ et l'IREM de Strasbourg, avec le soutien du LISEC, de l'UFR de mathématique-informatique et de l'IRMA.
Charlotte Derouet
Nos sauveteurs secouristes du travail !

Barbara Bilger | Pôle Affaires générales

Laurent Collin | Pôle Moyens

Carole Drut | Pôle Moyens

Mary Gantner-Bitsch | Pôle Moyens

Maxime Uschmann | Pôle Moyens

Sébastien Pilgram | Pôle Moyens

Marjorie Rougier | DNum, équipe de proximité

Corinne Jaeck | Enseignante
Merci à nos 8 collègues qui ont suivi la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et auxquels vous pourrez faire appel si vous êtes en détresse ou si vous croisez quelqu'un dans les locaux (campus Meinau) qui ne se sent pas bien...
Ils sauront faire les bons gestes qui sauvent et avoir les bons réflexes
- Barbara BILGER | Pôle Affaires générales
- Laurent COLLIN | Pôle Moyens
- Carole DRUT | Pôle Moyens
- Mary GANTNER | Pôle Moyens
- Corinne JAECK | Enseignante
- Sébastien PILGRAM | Pôle Moyens
- Marjorie ROUGIER | DNum
- Maxime USCHMANN | Pôle Moyens
Myriam Lakraa
Bienvenue à nos nouveux collègues

Lara Bartolomé

Lise Cardin

Valérie Chalut

Arnaud Genon

Annelyse Jacquel

Claire Le Van

Virginie Steiner

Julie Nafrère
Certains d'entre vous ne connaissent peut-être pas encore Valérie Chalut qui a rejoint le Pôle Moyens et plus particulièrement l'accueil sur le campus de la Meinau. Si vous passez dans le hall, n'hésitez pas à passer saluer toute l'équipe et à faire connaissance avec elle.
D'autres nouveaux collègues ont également fait leur rentrée à l'INSPÉ en septembre dernier :
- Lara Bartolomé, au Pôle Pédagogique (scolarité 2nd degré)
- Julie Nafrère, au Pôle Pédagogique (scolarité licence)
ainsi que :
- Lise Cardin, MCF en EPS
- Maude Erny, PRAG en Anglais
- Héléna Frithmann, MCF en Sciences de l'éducation et de la formation
- Arnaud Genon, PRAG en Lettres
- Annelyse Jacquel, PRCE en Arts plastiques
- Claire Le Van, PRAG en Philosophie
- Virginie Steiner, PREC en Lettres
- Viviana Urrego, ATER en Sciences de l'éducation et de la formation
- Julien Zahner, PRCE en Mathématiques
Myriam Lakraa
Une presque nouvelle équipe à la Bibliothèque éducation et enseignement de Strasbourg !!!

L'équipe de la BBE Campus Meinau | Photo : Myriam Lakraa
De gauche à droite : Michèle Boellinger, Nathalie Arnould, Stéphanie Brunner et Jessy ChovinoC’est une équipe quasiment renouvelée que nous vous présentons en cette rentrée universitaire 2024, venue prêter main-forte à l’équipe existante composée de la responsable de la bibliothèque, Nathalie Arnould et de Jessy Chovino, responsable des périodiques.
Michèle Boellinger, arrivée au printemps et en remplacement pour quelques mois encore, est coordinatrice médiation, elle anime la page Instagram de la bibliothèque et organise les animations culturelles. Valérie Sutter, depuis plus de 20 ans au Service des Bibliothèques, a pris la fonction de coordinatrice accueil et celle de correspondante handicap. Magasinière des bibliothèques, Stéphanie Brunner s’occupe principalement du traitement documentaire des monographies.
Pour ce début d’année plusieurs projets sont prévus : déjà en cours, les expositions de tableaux d’artistes contemporains de l’artothèque et celle sur le livre scolaire avec les documents de nos archives. Pour novembre une matinée des éditeurs est organisée et pour la fin d’année ou janvier. Nous attendons vos créations, étudiants et personnels de l’INSPÉ, pour une exposition de vos talents.
N’hésitez à venir nous à notre rencontre, toute l’équipe est là pour vous accueillir dans les meilleures conditions et pour vous renseigner... Et avec le sourire !!!
L'équipe de la Bibliothèque Education et Enseignement de Strasbourg
Publications, communications
McPeake, E. Lamore, C., Boujut, E., El Khoury, J., Clément, C., Zorn, C., Plumet, M.-H., Pellenq, C., & Cappe, E. (2024). We need to change our way of thinking about education’: A thematic analysis of university staff’s experience supporting autistic students in France. International Journal of Inclusive Education
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Bureau, R., Dachez, J., Riebel, M., Weiner, L., Clément, C. (2024). « Avec autisme », « autiste », « sur le spectre », « avec un TSA » ? Étude des préférences de dénomination et des facteurs pouvant les influencer auprès de la population française. Annales Médico-Psychologiques.
Dentz. A., C, Martin Soelch, L, Superbia-Guimarães, S, Mariz-Elsig, V, Camos, A, Torsello, V, Parent, A, Ponsioen, M.C, Guay, S, Rogier, Clément,C., Bader, M., Romo, L. (2024). Non-pharmacological treatment of Attention Deficit Disorder with or without Hyperactivity (ADHD). Overview and report of the first international symposium on the non-pharmacological management of ADHD. L’encéphale.
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Geiger-Jaillet, Anemone & Gérald Schlemminger (2024). Dire l'immersion en langue régionale. Neuvièmes Rencontres de l'ISLRF en Alsace, 24 et 25 mars 2023. Strasbourg : Éditions de Bonne Heure. 276 p.
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Coppens, N. (dir.) ( 2024). Physique-Chimie - SVT - Techno, Annales du brevet 2025. Malesherbes, éditions Nathan
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Rigaudière, A, & Connan, P-Y. (2024). Culture matérielle scolaire et médiatisation du métier de professeur des écoles : les objets de l’école à l’écran sur la vlogosphère. Approches Théoriques en Information-Communication (ATIC), 2024/1, 8, pp. 211-233.
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Dates à noter Agenda
Conseil d'Institut
Mardi 19 novembre 2024 à 9h | INSPÉ, campus de la Meinau
Soutenance de thèse | Héléna Frithmann
Mardi 12 novembre 2024 à 14h | INSPÉ, campus de la Meinau, amphi
Journées d'étude | Sujets « sensibles » en littératures : réceptions empiriques, nouvelles épistémologies, nouvelles pratiques d’enseignement
Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2024 | INSPÉ, campus de la Meinau
Soutenance de thèse | Sylvie Godiep
Lundi 25 novembre 2024 à 9h | INSPÉ, campus de la Meinau, amphi
Soutenance de thèse | Mike Noeppel
Mercredi 27 novembre 2024 à 14h | INSPÉ, campus de la Meinau, amphi
Cérémonie de remise des diplômes de master
Samedi 30 novembre 2024 | Palais Universitaire, Strasbourg
Journées des universités
Jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2025 | Parc des expositions de Strasbourg
Journée Portes Ouvertes Unistra
Samedi 1er mars 2025 | A l'Université et dans ses composantes
Volubilis | Amicale des personnels

Le groupe INSPÉ/Volubilis lors de la "Strasbourgeoise" 2024
Dans le cadre d’octobre Rose, l’amicale Volubilis s’est engagée, pour une 2ème année, à participer à la Strasbourgeoise le dimanche 6 octobre 2024.
Cette manifestation est l'occasion de sensibiliser les femmes et leur entourage sur l’importance du dépistage du cancer du sein.
Nous étions 12 personnels de l’INSPÉ (membres et non-membres) à braver 5 km en courant ou en marchant (ou les 2) sous le dossard de Volubilis !
Les frais d'inscription ont été pris en charge entièrement pour les membres Volubilis et à 50% pour les personnels INSPÉ non amicalistes.
Un grand bravo à tous les participants pour leur motivation et leur bonne humeur !
Pour cette 15ème édition, 12 624 participants étaient présents sur la ligne de départ ce dimanche : 4 824 pour la course et 7 800 pour la marche.
Nous vous donnons rendez-vous, encore plus nombreux… pour la session de 2025.
A bientôt.
L’équipe Volubilis !
Première journée des amicales de l'INSPÉ

Journée des amicales 17.10.2024 | Photo : Barbara Bilger
Le 17 octobre dernier a eu lieu la première journée des amicales de l'INSPÉ hébergées sur le site de la Meinau.
Cette journée a permis de présenter les associations aux étudiants et aux personnels de l'INSPÉ : le GAFE, Volubilis et Cyclope.
Merci aux amicales le GAFE et Volubilis pour l'animation de leur stand respectif.
Barbara Bilger
Première journée de « sensibilisation sur le thème des aidant.e.s » à l’Université de Strasbourg
Aidant - Aidante : personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.
Article 51 de la loi du 28 décembre 2015 est relative à l’adaptation de la société au vieillissement.
Environ 65 personnels de l’Université de Strasbourg ont participé à cette journée qui s’est déroulée à la Maison des Personnels.
Elisabeth Demont, vice-présidente en charge des ressources humaines et du dialogue social, a inauguré la journée en soulignant son objectif : créer un espace dédié aux échanges et à la libre expression. L'initiative vise également à faciliter les conditions de travail des aidants et à explorer les moyens par lesquels l'Université pourrait offrir des moments de répit, tout en mettant en œuvre des actions concrètes illustrant cet engagement.
La matinée a continué avec l'intervention de Janel Gavoille, du Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), qui a expliqué le statut des aidants et présenté de nombreuses données chiffrées. Par exemple, une personne sur cinq en France est aidante, dont 60 % sont des femmes. Le chiffre le plus frappant est qu'un aidant sur trois décède avant la personne qu'il soutient.
En début d'après-midi, Isabelle Froussart du Service des Ressources Humaines de l'Université de Strasbourg a présenté les démarches accessibles, telles que la demande de congé « proche aidant », et a répondu à de nombreuses questions. Les échanges ont surtout mis en lumière le besoin de plus de flexibilité dans la prise de congés, notamment pour accompagner un proche à un rendez-vous médical, ce qui est devenu difficile avec le caractère souvent contraint des jours de congé.
« Si on ne le vit pas, on ne peut pas comprendre », a déclaré Sabrina Bizon, psychologue à la PFR « Les Madeleines » de Lingolsheim, pour introduire son intervention. Ce dispositif, à l’échelle nationale et régionale, vise à offrir un moment de « répit » aux aidants. La projection d'un court-métrage illustrant la situation de deux sœurs, dont l'une s'est installée chez son père pour l'accompagner, a permis de débattre sur diverses problématiques liées à l'accompagnement des proches.
Myriam Lakraa
Dans le cadre de cette journée mondiale, France 5 a diffusé le 8 octobre dernier deux épisodes d’une nouvelle émission qui s’intitule Aidants, il est temps de les aider, que vous pouvez regarder en replay.
Pendant 48 heures, deux personnalités vont endosser le rôle d'aidant auprès d'un aidé et partager avec lui la réalité de l'engagement de tous les instants de celles et ceux qui consacrent leur vie à l'autre.
GIS Education et Formation Réponse à l’appel à projet «Valorisation»
Dans le cadre de l’appel à projets 2024 du GIS Education et Formation (cf. lettre d’information n°16 – mai 2024), 7 projets ont finalement été retenus pour un montant total de financement représentant près de 25 000 euros sur deux ans (plus d’informations sur les projets lauréats sur le site du GIS).
Un appel à projets complémentaire visant à financer des actions de valorisation de projets a été mis en œuvre à la mi-septembre sur une durée d’un mois.
Les actions éligibles pouvaient concerner des traductions/ corrections d’articles, l’édition de capsules vidéo, l’édition de logos ou de chartes graphiques, des déplacements pour une communication lors de congrès ou le montage de projets. Ces actions de valorisation, pouvant relever de projets d’ores et déjà financés par le GIS ou non selon le type d’action, pouvaient être financées par le GIS à hauteur de 500 euros maximum.
Sept actions ont été validées, dont 5 visent à valoriser des projets impliquant des formateurs de l’INSPE rattachés au LISEC :
- le projet ALESY dans lequel intervient Nadège Doignon-Camus (cf. résumé du projet sur le site du GIS)
- le projet Dida-StatExpl impliquant Charlotte Derouet, Camille Doukhan et Eric Flavier
- le projet PEMEM, porté par Carolane Mascle.
Vous trouverez toutes les informations concernant l’appel à projets complémentaire sur le site du GIS.
Céline Clément & Nathalie Bulach
Comment faire des économies d’énergie dans son logement ?
Quelle est la consommation annuelle de nos appareils électro-ménagers ?
Combien d'eau consomme une chasse d'eau qui fuit ?
Pourquoi il ne faut pas laisser un réfrigérateur vide ou presque vide ?
Quelle est la température conseillée pour chaque pièce de la maison ?
Quelles sont les principales sources de déperdition de chaleur dans la maison ?
Ce sont quelques unes des questions abordées le 10 octobre dernier par notre partenaire la CASDEN et l’association Finances & Pédagogie qui ont proposé un webinaire sur le thème « Comment faire des économies d’énergie dans son logement », des petits gestes qui participent à un mode de vie plus responsable, bénéfique pour la planète et pour son portefeuille.
Voici quelques liens vers des ressources utiles en ligne :
- Finances et Pédagogie, les fiches
- Des conseils pour faire des économie d'énergie
- Comment économiser
- Ma famille zen
- ADEME | Réussir la transition écologique
Myriam Lakraa
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Contributeurs : Karina Al-Katauneh, Barbara Bilger, Nathalie Bulach, Céline Clément, Charlotte Derouet, François Gauer, Justine Holtzweiler, Nacira Khelifi, Myriam Lakraa, Volubilis, Philippe Zimmermann, l'équipe de la BEE Strasbourg.
Composition graphique : Myriam Lakraa
Photos : Barbara Bilger, Myriam Lakraa, Pixabay