Archives des publications (2012-2021)

Articles publiés en 2021

Yazan, B., Uzum, B., Akayoglu, S. & Mary, L. (2021). "Pre-service teachers’ translingual negotiation strategies at work: Telecollaboration between France, Turkey, and the USA. Language and Intercultural Communication. https://doi.org/10.1080/14708477.2021.1981360

Camenisch, A., Petit, S. (2021). Interactions entre apprentissages langagiers et mathématiques, in Terrien P., Olympio N., La réussite scolaire, universitaire et professionnelle, conditions, contextes, innovations, Coll. Apprendre à enseigner, Presses Universitaires de Provence, 19-28

Hartmann, E (2021). Lunar Journeys. Investigating Translation in Multilingual Picturebooks. Translation Matters, 3(2), p. 92-109. https://ojs.letras.up.pt/index.php/tm/article/view/10783

Hartmann, E. & Hélot, C. (2021). The Three Robbers in Three Languages: Exploring a Multilingual Picturebook with Bilingual Student Teachers. Journal of Literary Education, (4), p. 174-195. https://ojs.uv.es/index.php/JLE/article/view/21023

Hartmann, E. (2021). Saint-John Perse en dialogue avec ses traducteurs. Pour une poétique du processus traductif. V. Duché & F. Wuilmart (Eds.) ; Présences du traducteur. Paris : Classiques Garnier, p. 85-100.

Coppens N. (2021). Utilisation de tablettes numériques tactiles par des étudiants lors de Travaux Pratiques en Physique à l’Université. In ITM Web of conferences, volume 39, 03006 (2021), CIFEM’2020 - 3ème édition du Colloque International sur la Formation et l’Enseignement des Mathématiques et des Sciences, accédé le 15 mars 2023 à l'adresse : https://www.itm-conferences.org/articles/itmconf/abs/2021/04/itmconf_cifem2020_03006/itmconf_cifem2020_03006.html

Granjon, M., Rohmer, O., Doignon-Camus, N., Popa-Roch, M., Pietrement, C., & Gavens, N. (2021). Neuropsychological functioning and estimated academic performance in children and adolescents with idiopathic juvenile arthritis. Pediatric Rheumatology, 19(53). https://doi.org/10.1186/s12969-021-00541-1

Weiner, L., Guidi, A., Doignon-Camus, N., Giersch, A., Bertschy, G., & Vanello, N. (2021). Vocal features obtained through automated methods in verbal fluency tasks can aid the identification of mixed episodes in bipolar disorder. Translational Psychiatry, 11 (415). https://doi.org/10.1038/s41398-021-01535-z

Popa-Roch, M., Guilmois, C., Grad, A., Clément, C. (2021). Utiliser l’enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves avec troubles des fonctions cognitives, La Nouvelle Revue. Education et société inclusive, 89, 205-218.

Kennel, S., Guillon, S., Rohmer, O. & Caublot, M. (2021). La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l’Université. La Nouvelle Revue. Éducation et société inclusives, n°89-90, vol. 2, « Éducation familiale et systèmes éducatifs inclusifs », p. 23-45. 

Guillon, S. (2021). Transformer son expérience en diplôme par la démarche VAE : quelle plus-value en matière de trajectoire professionnelleTransFormations. Recherche en éducation et en formation, n°22, « Question(s) de transformation en éducation et en formation des adultes », p. 60-74.

Kennel, S., Guillon, S. & Picot, J. (2021). Entre présence et distance sous contrainte, quelle place pour les ressources et les méthodes pédagogiques ?Distances et médiations des savoirs [En ligne], 35, « Tensions entre présence et distance en éducation : comprendre la complexité ».

Rousseau, M., Mckinnon, S., Bourassa, J., Paquet, A., & Clément, C. (2021). La fidélité d’implantation: un facteur de l’efficacité des formations parentales en trouble du spectre de l’autisme. La nouvelle revue-Education et société inclusives, (1), 151-166.

Geisler, D., Clément, C., & Citarelli, F. (2021). Analyse des besoins en éducation thérapeutique de jeunes porteurs de déficience visuelle suivis dans un dispositif d’accompagnement adapté. Education Thérapeutique du Patient-Therapeutic Patient Education, 13(2), 2021.

Rivard, M., Millau, M., Mello, C., Clément, C., Mejia-Cardenas, C., Boulé, M., & Magnan, C. (2021). Immigrant families of children with autism disorder’s perceptions of early intensive behavioral intervention services. Journal of Developmental and Physical Disabilities, 33(4), 633-651. IF : 0.972 DOI : 10.1007/s10882-020-09764-8

Yazan, B., Uzum, B., Akayoglu, S. & Mary, L. (2021). "Pre-service teachers’ translingual negotiation strategies at work: Telecollaboration between France, Turkey, and the USA. Language and Intercultural Communication. https://doi.org/10.1080/14708477.2021.1981360

Young, A. S. & Mary, L. (2021) Blurring the borders between research and practice: video as a tool to develop knowledge about language and empower (student) teachers in multilingual pre-school classrooms, European Early Childhood Education Research Journal, DOI: 10.1080/1350293X.2021.1928720

Mary, L., Krüger, A-B., Young, A.S. (dir.) Migration, Multilingualism and Education: Critical Perspectives on Inclusion, Bristol, Multilingual Matters, 2021

Hartmann, E. & Hélot C. (2021). “Lunar Journeys. Investigating Translation in Multilingual Picturebooks.” Translation Matters, 3(2), p. 92-109. ISSN 2184-4585.

Hartmann, E.  & Hélot, C. (2021). “The Three Robbers in Three Languages: Exploring a Multilingual Picturebook with Bilingual Student Teachers.” Journal of Literary Education, (4), p. 174-195. https://doi.org/10.7203/JLE.4.21023

Bedoin, E. (2021). Le corps actualisant : du sensible dans la lecture de la bande dessinée au cycle 3. L’exemple du Paradis des cailloux de Vehlmann et Gwen. Actes des 20e Rencontres internationales des Chercheurs et Chercheuses en Didactique de la littérature (12-14 juin 2019 France), Revue en ligne du LIRDEF.

Denny, J.-L., Braun, M. (2021). La question de l'engagement lycéen : une étude de cas d'élus au conseil académique de la vie lycéenne. Tréma (56).

Denny, J.-L. (2021). De la transmission des valeurs républicaines à un développement professionnel des enseignants : une étude de cas en EMC
@ctivités 18(1). https://doi-org.acces-distant.bnu.fr/10.4000/activites.5936

Pachod, A. L'éthique de l'enseignant, éducateur et pédagogue : une approche du référentiel de 2013. dossier spécial : Éthiques et résistances dans les mondes de l'éducation et de la santé. Epistrophè. Revue internationale d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques [EPREPE] du "Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique" L.R.Ph.P.), vol. IV, 2020-2021, Rhodes : L.R.Ph.P., 20201, pp. 161-184.

Chapitres d'ouvrage parus en 2021

Gossin, P., Chauvin, C., & Lacroix, L. (2021). Utiliser un inducteur olfactif en vue d’améliorer la compréhension en lecture. In Y. Maury & J.-M. Paragot, (dir.), Apprendre, s’apprendre, faire apprendre (p. 90‑103). L’Harmattan. https://hal.science/hal-03800108v1

B. Benert & P. Clermont, « […] irgendwo muss eine Grenze gezogen werden » (« Quelque part ; il faut qu’il y ait une limite ») in B. Benert, P. Clermont, E. Kaess et I. Lebrat (dirs.). Éthique et frontières en littérature d’enfance et de jeunesse. Zürich : Lit Verlag ed., p. 1-17.

Yazan, B. Üzüm, B. Akayoglu, S. & Mary, L. (2021). Telecollaboration as translingual contact zone: Teacher candidates' translingual negotiation strategies. In O. Z. Barnawi & A. Ahmed (eds.) TESOL Teacher Education in a Transnational World: Turning Challenges into Innovative Prospects. New York: Routledge, 139-157.

Hartmann, Esa (2021) “Saint-John Perse en dialogue avec ses traducteurs. Pour une poétique du processus traductif ». In : Véronique Duché et Françoise Wuilmart, Présences du traducteur. Paris : Classiques Garnier, 2021, p. 85-100.

Articles publiés en 2020  dans des revues à comité de lecture

Éditeur ou éditrice en 2020  sur un numéro thématique de revues

  • Regnault, E., Arneton Mélissa et Piérart Geneviève (Eds) (2020). Handicap et diversité. Education comparée, n° 22.

Chapitres d'ouvrage publiés en 2020

  • Benert, B. "Le Pays intermédiaire saloméen : un lieu entre expérience de l'angoisse et libération créatrice". R. Neginsky, M. Segrestin, L. Jurgenson (éds.). Anxiété, Angst, Anguish in Fin de Siècle Art and Literature. Cambridge Scolars Publishing, 2020, p. 2-17.

  • Benert, B. "Nancy Huston und Marica Bodrozic, zwei Autorinnen der Migration ? Überlegungen zu ihrer Rezeption in Deutschland und Frankreich". H. W. Giessen, C. Rink (Eds.), Migration, Diversität und kulturelle Identitäten. Berlin J.B. Metzler, 2020, p. 165-175.

  • Berrod F. et Clermont P. (2020). Robots en mal de droit, à propos du blues de Lothar. In Berrod F., Clermont P. et Trentesaux D. (eds), Droit des robots - Droit science-fictionnel et fictions du droit. Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, coll. “Synergie”, p. 31-50.

  • Boléguin, V. & Guillon, S. (2020). L’activité de recherche chez les enseignants-chercheurs : une enquête sociologique dans trois universités du Grand Est. Dans I. Houot & E. Triby (dir.), Le chercheur en activités (p. 29-44). Belfort : UTBM Éditions. ISBN : 979-10-91901-41-3

  • Denami, M., Marquet, P. (2020). Fancy or Efficiency? Which are the guidelines for an effective training on VLEs? in W. Nuninger (Ed.). Handbook of Research on Operational Quality Assurance in Higher Education for Life-Long Learning. Hershey - PA, IGI Global, 336-360.

  • Doignon-Camus N. & Bonnefond A. (2020). Le traitement visuo-orthographique chez les adultes dyslexiques. In P Colé, L Duncan, E Cavalli. La dyslexie à l’âge adulte. Louvain-la-Neuve: De Boeck supérieur.

  • Goguel d’Allondans, T. (2020). L’outrepassement. Pour en finir avec la bonne distance et réinterroger l’engagement, dans: Fournier, S., Rouzel, J. (dir.), l’éducation spécialisée. Enjeux cliniques, politiques, éthiques, Paris, L’Harmattan, 59-77, ISBN: 978-2-343-21710-9.

  • Guillon, S. (2020). Enseignant-chercheur ou chercheur-enseignant ? La recherche comme variable d’ajustement dans l’activité. Dans I. Houot & E. Triby (dir.), Le chercheur en activités (p. 61-72). Belfort : UTBM Éditions. ISBN : 979-10-91901-41-3

  • Hartmann, E. (2020). Experimenting Translingual Approaches and Translanguaging in the Bilingual Classroom. In: Olivier Mentz & Katarzyna Papaja (Eds.), Focus on Language. Challenging Language Learning and Language Teaching in Peace and Global Education. Wien: LIT Verlag, p. 91-113.

  • Hartmann, E. & Hélot, C. (2020). Pedagogical Affordances of Translation in Bilingual Education. In: Sara Laviosa & Maria González (eds.), The Routledge Handbook of Translation and Education. Abingdon-on-Thames: Routledge, p. 95-108.

  • Hartmann, E. (2020). Unveiling the Creative Process of Collaborative Translation: Chronicle by Robert Fitzgerald and Saint-John Perse. In: Ariadne Nunes, Joana Moura and Marta Pacheco Pinto (eds), Genetic Translation Studies: Conflict and Collaboration in Liminal Spaces. London/New York: Bloomsbury, p. 43-53.

  • Hartmann, E. (2020). Saint-John Perse et T.S. Eliot : une traduction à deux plumes. In : P. Hersant (dir.), Traduire avec l'auteur. Textes et documents. Paris : Sorbonne Université Presses, p. 45-73.

  • Mary, L. & Young, A. (2020). Teachers’ beliefs and attitudes towards home language maintenance and their effects, pp. 444-463 in Schalley, A.C. & Eisenchlas, S.A. (eds.), Handbook of Home Language Maintenance and Development. Social and Affective Factors. Handbooks of Applied Linguistics (HAL) 18, De Gruyter Mouton.

  • Mary, L. & Young, A. (2020). The Role of Multi-Media in Expanding Pre-Service Teachers' Understanding of Culturally and Linguistically Diverse Classrooms and Furthering Their Professional Identities, chapter 32, pp. 630-648 in Management Association, I. (Ed.). Accessibility and Diversity in Education: Breakthroughs in Research and Practice. IGI Global.Reprint of MARY, L. & YOUNG, A. (2016) "The Role of Multi-Media in Expanding Pre-Service Teachers' Understanding of Culturally and Linguistically Diverse Classrooms and Furthering Their Professional Identities", pp. 296-314 in C. Wang & L. Winstead (eds.) Handbook of Research on Foreign Language Education in the Digital Age, Hershey, PA, USA, IGI Global.

  • Politanski, P., Guillon, S., Boléguin, V. & Hoffert, C. (2020). La démarche de VAE à l’université : un questionnement sur la surestimation de la valeur des acquis expérientiels. Dans G. Ferréol & A. K. Komi (dir.), La validation des acquis de l’expérience : motivation, engagement et satisfaction (p. 47-70). Louvain-la-Neuve : Éditions Modulaires Européennes, Collection «Proximités Sociologie ». ISBN : 978-2-8066-3726-0

  • Trestini, M. (2020). Usage et non-usage des TIC à l’Université : perception euromaghrébine des enjeux (Chapitre 4). Dans S. Ben Abid-Zarrouk, J. Bacha, L. Kadi-Ksouri et A. Mabrour. Intégration des TIC dans les universités maghrébines : discours, représentations, réalités (p. 55-72). Paris, France : L’Harmatan.

  • Triby, E. (2019). L’acte de soin est une aventure : soigner, un métier nouveau. In : Broussal, D. et Saint-Jean, M. (dir.), La professionnalisation des acteurs de la santé (p.155-165), Toulouse, Cépaduès.

  • Triby, E. et Houot, I. (2020). La recherche, une activité particulièrement soumise aux temporalités, In : Houot et Triby (dir). Le chercheur en activités (p.11-24). Belfort, Presses de l’UTBM.

  • Triby, E. (2020). Le corps magistral. L’activité du chercheur enseignant, In : Houot et Triby (dir). Le chercheur en activités (p.155-182). Belfort, Presses de l’UTBM.

  • Triby, E. (2020). La collaboration entre cadres formateurs et cadres de proximité en santé. La démarche compétences comme matrice de dé-collaboration (p.73-84), In : Descarpentries, J. (dir.). L’éducation à la santé entre savoir et pouvoir, Paris, L’harmattan.

  • Durrive, L. (2020). L'activité du chercheur au prisme des ingrédients de la compétence. In Houot, I. & Triby, E. Le chercheur en activités ; Université de technologie de Belfort-Montbéliard ; pp. 93-109.

Ouvrages parus en 2020

  • en tant qu'auteur ou co-auteur

Houot, I. et Triby E. (dir.) (2020). Le chercheur en activités, Belfort, Presses de l’UTBM.

  • en tant qu'éditeur

Berrod F., Clermont P. et Trentesaux D. (2020). Droit des robots - Droit science fictionnel et fictions du droit. Valenciennes : Presses universitaires de Valenciennes, coll. “Synergie”, 253 p.

Mroczkowski, S. (dir., 2020). David Diao, Paris : Mare & Martin, 375 pages (120 illustrations couleur), bilingue français / anglais. ISBN 979-10-92054-78-1

Manuels publiés en 2020

Articles ou chapitres de vulgarisation publiés en 2020

  • Bedin, V., Marquet, P. (2020). Conceptualiser, in J.-F. Marcel (Éd.), Je pars en thèse, Toulouse, Cépaduès Éditions, 74-86.

  • Clément, C., Dambra, S., Villet, C. (2020). Les besoins des familles d’adolescents avec autisme en transition vers l’âge adulte : quand les familles se tournent vers les professionnels. Sésame. Revue trimestrielle de la fédération française Sésame-autisme, 213, pp. 22-24.

  • Huck, Dominique et Geiger-Jaillet, A. (2020). Quelle « langue régionale »enseigne-t-on à l’école en Alsace, l’allemand et/ou l’alsacien ?, Les Cahiers du GEPE, N°12 Langues minoritaires : quels acteurs pour quel avenir ?, Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg, ISSN 2105-0368.

  • Nguyen Tan D., Marquet, P. (2020). Compétences numériques des étudiants en réponse aux besoins sociétaux: Étude d’un modèle d’application préliminaire au Vietnam. Revue des sciences sociales de Hô Chi Minh-Ville, 1(1), 67–80.

  • Marquet, P., Ladage, C., (2020). Publier, in J.-F. Marcel (Éd.), Je pars en thèse, Toulouse, Cépaduès Éditions, 182-191.

  • Marquet, P., Rinaudo, J.-L., (2020). Poursuivre, in J.-F. Marcel (Éd.), Je pars en thèse, Toulouse, Cépaduès Éditions, 205-213.

  • Marquet, P., Roine, C., (2020). Innover en thèse, in J.-F. Marcel (Éd.), Je pars en thèse, Toulouse, Cépaduès Éditions, 144-149.

  • Mohib, N., Guillon, S. et Zheng, C. (2020). Retour d’expérience sur une pratique d’hybridation : l’intégration d’un MOOC hybride dans une formation en présentiel. Médiations et Médiatisations. Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 4, 78-88.

Articles publiés en 2019

Ouvrages et chapitres d'ouvrages publiés en 2019

  • Geiger-Jaillet, A. (2019). Bilinguale Kindertageseinrichtungen als Labor Europas: Sprachliche Bereicherung oder Kulturschock?, 31-55, Polzin-Haumann, Claudia, Putsche, Julia & Reissner, Christina (dir.) (2019): Wege zu einer grenzüberschreitenden deutsch-französischen Fremdsprachendidaktik/ Etat des lieux, enjeux, perspectives. Röhrig. (Reihe Romanistik & Angewandte Sprachwissenschaft). ISBN/EAN: 9783861107361.

  • Benert B. et Grutman R. (2019). Langue(s) et littérature de jeunesse. Berlin, LIT Verlag, coll. poethik polyglott. Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

  • Clément, C., & Ilg, J. (2019). L’ABC du comportement de l’enfant avec un TSA : des parents en action ! In E. Cappe & C. Derguy (Eds.), Familles et trouble du spectre de l'autisme (pp. 332-342). Malakoff: Dunod.

  • Clermont P., Henky D. (2019). Transmédialité du conte. Berlin, Peter Lang, coll. Kinder- und Jugendkultur, -literatur und –medien. Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

  • Durrive, L. et Valdenaire, F. (2019). Le tutorat : de la transmission des savoirs à la consolidation d’un point de vue de professionnel. In FERREIRA ALVES, W. (Org.) (2019). Os desafios da formação: perspectivas sobre o trabalho e formação humana. – Campinas, SP, Brasil : Editora Mercado de Letras (nov.).

  • Durrive, L. (2019). Une approche critique de la compétence avec l’approche ergologique. In Tempus ; Actas de Saùde coletiva, Brasilia. NESP ED. P. 237-252. Universidade Estadual de Campinas, Sao Paulo, Brésil.

  • Durrive, L. (2019). L’activité du chercheur au prisme des ingrédients de la compétence. Dans I. HOUOT, I. et TRIBY, E. (coord.), L’activité du chercheur. Belfort : UTMB éditions.

  • Flavier, E. (2019). L'activité collective des professionnels de l’éducation et de la formation au filtre du modèle Hélices : une conception incarnée du dispositif. In B. Albero, S. Simonian & J. Eneau (dir.) Activité humaine & numérique : état des lieux et prospective en éducation & formation. Hommage aux travaux de Monique Linard.

  • Geiger-Jaillet, A. (2019), Bilinguale Kindertageseinrichtungen als Labor Europas: Sprachliche Bereicherung oder Kulturschock?, 31-55, Polzin-Haumann, Claudia, Putsche, Julia & Reissner, Christina (dir.) (2019):  Wege zu einer grenzüberschreitenden deutsch-französischen Fremdsprachendidaktik/ Etat des lieux, enjeux, perspectives. Röhrig. (Reihe Romanistik & Angewandte Sprachwissenschaft). ISBN/EAN: 9783861107361.

  • Geiger-Jaillet, A. (2019) compte-rendu Anja Steinlen / Thorsten Piske (Hrsg.) (2016) Wortschatzlernen in bilingualen Schulen und Kindertagesstätten. Peter Lang/ GAL, Nouveaux Cahiers d’Allemand  n°2/2019. ISSN 0758-170 X.

  • Hartmann E. et Hersant P. (dir.) (2019), Au miroir de la traduction : avant-texte, intertexte, paratexte, Paris, Éditions des Archives contemporaines, coll. « Multilinguisme, traduction, création ».

  • Hartmann E. (2019). « Experimenting Translingual Practices and Translanguaging in the Bilingual Classroom”. In: O. Mentz and K. Papaja (ed.), Focus on Language. Language Teaching and Learning in Peace and Global Studies. From Principles to Practices. Berlin: Lit Verlag. 

  • Hartmann E. et Helot C. (2019). « Pedagogical Affordances of Translation in Bilingual Education”. In: Sara Laviosa & Maria González (éd.), The Routledge Handbook of Translation and Education. Abingdon-on-Thames: Routledge.

  • Hartmann E. (2019). « Saint-John Perse en dialogue avec ses traducteurs. Pour une poétique du processus traductif ». In : F. Wuilmart (dir.), Présences du traducteur. Paris : Classiques Garnier.

  • Hartmann E. (2019).  « Saint-John Perse et T.S. Eliot : une traduction à deux plumes ». In : P. Hersant (dir.), Traduire avec l'auteur. Textes et documents. Paris : Presses universitaires de la Sorbonne.

  • Hartmann E. (2019).« "Quelle langue parlais-je ?" La genèse plurilingue des Illuminations d’Arthur Rimbaud ». In: O. Anokhina, T. Dembek, D. Weissmann (dir.), Mapping Multilingualism in Nineteenth Century Literatures. Berlin: Lit Verlag, p. 277-290.

  • Metz, C. (2019). Fondements théoriques (et autres chapitres). In R. Vogel, (Ed.). De la violence conjugale à la violence intrafamiliale. Une affaire à trois : victimes, enfants exposés, auteurs de violences, Paris, L’Harmattan, 69-70, 86-89, 121-123, 151-154.

  • Pachod, A. (2019). Le Code Soleil : un triple héritage à transmettre aux instituteurs. In Barreau, J.M, Riondet ,X  (Dir.). Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation.  Nancy : PUN, p.155-172

  • Viallon, P. et Trestini, M. (2019). Cultures numériques : cultures paradoxales ? Collection Communication et Civilisation. Paris

  • Young, A. , Helot, C. et Yoshimura, M. (2019). Educating English Language Teachers to Critical Language Awareness: A Collaborative Franco-Japanese Project. In International Perspectives on Critical Pedagogies in ELT(pp. 197-217). Palgrave Macmillan, Cham.

Ouvrages de vulgarisation publiés en 2019

Young, A.S. (2019) "Pourquoi et comment communiquer, travailler et construire un partenariat avec les familles des enfants dont les langues familiales diffèrent des langues de la structure éducative ?", Le partenariat avec les familles dans l’éducation plurilingue de la petite enfance, Recueil des contributions de la conférence du 26 juin 2018 à Luxembourg, Service National de la Jeunesse, en collaboration avec le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pp.17-27.

Young, A.S. (2019) "Kommunikation, Zusammenarbeit und Aufbau einer Partnerschaft mit den Familien von Kindern, deren Familiensprachen sich von den Sprachen der Bildungseinrichtung unterscheiden : Warum und wie ?", Die Bildungspartnerschaft mit den Familien in der frühen mehrsprachigen Bildung, Sammlung der Beiträge der Konferenz vom 26. Juni 2018 in Luxemburg, Service National de la Jeunesse, en collaboration avec le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, Ministère de l'Education nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, pp.17-27.

Communications 2019

Camenisch, A, Petit, S. (2019). Artefacts, sémiosis et construction du système de numération de position décimale au cycle 2, in Petitfour E. et alii, Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ? Actes des colloques de la COPIRELEM, 198-206.

Camenisch, A, Petit, S., (2019). Congruence et résolution de problèmes de comparaison, in Petitfour E. et alii, Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ? Actes des colloques de la COPIRELEM, 557-570

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2018

Marquet, P., Koehler, T. (2018). The empowerment of users: rethinking educational practice online, in L. Hagen, F. Dobrick, J. Fischer (Eds). Research ethics in the digital age: Ethical aspects in social science and humanities in times of digitization and medialization. Berlin, Springer VS, 69-86.

Trestini, M. (2018). La Modélisation d’Environnements Numériques d’Apprentissage de nouvelle génération. Collection « Sciences, Société et Nouvelles Technologies ». Londres : ISTE-Editions.

Trestini, M. (2018). Modeling of Next Generation Digital Learning Environments : Complex Systems Theory. Collection « Sciences, Société et Nouvelles Technologies ». Londres, USA : ISTE-Editions, Wiley.

Goguel d'Allondans, T. (2018). Les rites de passage. L’éducation spécialisée au risque de l’anthropologie in Jérôme Cottin (dir.), Théologie & Éducation, Cerf/Fides, 2018.

Mohib, N. Guillon, S. (dir.) (2018). La professionnalisation en débat : entre intentions et réalisations.Bruxelles : Peter Lang.

Politanski, S. (2018). Les femmes au Café, un nouvel exemple de mobilisation sociale in Perrier Lenita / Quintero Oscar / Bottero Marion (2018). L'altérité et l'identité à l'épreuve de la fluidité. Collection : Logiques Sociales - série Etudes Culturelles. Paris : L'Harmattan.

Young, A. (2018) Unpacking teachers' language ideologies in schools in Alsace, France, pp. 70-75 in Kimberly Safford & Liz Chamberlain (eds.), Learning and Teaching Around the World, London & New York, Routledge/The Open University.

Mary L. et Young A. S. (2018) Black-blanc-beur: Challenges and opportunities for developing language awareness in teacher education in France, pp.275-300 in Christine Hélot, Carolien Frijns, Koen Van Gorp, Sven Sierens (eds.), Language Awareness in Multilingual Classrooms in Europe: From Theory to Practice, Berlin & Boston, De Gruyter.

Young, A. (2018) Language awareness, language diversity and migrant languages in the primary school, pp.23-39 in Peter Garrett & Josep M.Cots (eds.), The Routledge Handbook of Language Awareness, Oxford, Routledge.

Young, A., Birot-Freyburger, S., Mary, L. (2018) Regards croisés sur des pratiques professionnelles dans une classe de petite section multilingue, pp.147-166 in Greta Komur-Thilloy et Sladjana Djordjevic (eds.), L'école, ses enfants et ses langues, Paris, Editions Orizons.

Les articles publiés en 2018

Furnstein, Hélène/ Geiger-Jaillet, A. (2018) : Existe-t-il des analogies entre enseigner le ski alpin et enseigner la langue allemande dans les écoles d’Alsace ?, Nouveaux Cahiers d’Allemand 36, 1/2018, 69-89.

Clément, C., Paquet, A., McKinnon, S.,Rousseau, M. (2018). Traduction et adaptation du TEI-SF afin de documenter l'acceptabilité sociale de l'intervention comportementale intensive. Pratiques Psychologiques, 24, 99-113.

Clément, C., Leclerc, J., Rengade, C.-E. (2018). La thérapie comportementale-cognitive ciblant les enfants et adolescents : enjeux et perspectives d’avenir. Journal de thérapie comportementale et cognitive, 28 (3)

Pellissier, L., Pujol., C., Clément, C., Becker, J., & Le Merrer J. (2018). Back-translating behavioral intervention for autism spectrum disorders to mice with blunted reward restores social abilities. Translational Psychiatry. DOI: 10.1038/s41398-018-0247-y 

Sankey, C, Derguy, C., Clément, C., Ilg, J., & Cappe, E. (2018).  Supporting parents of a child with autism spectrum disorder: the French awakening. Journal of Autism and Developmental Disorders, 49, 1152-1153.

Rousseau, M., McKinnon, S., Ilg, J., Bourassa, J., Paquet, A., Lagard, V., & Clément, C. (2018). Les effets d’un programme de formation parentale francophone sur les comportements-défis d’enfants autistes. Revue québécoise de psychologie, 39(2), 5-21.

Curzietti M, Chaillou AC, Bonnefond A, Vidailhet P, Doignon-Camus N. (2018). Visual expertise for print in schizophrenia: Analysis of the N170 component. International Journal of Psychophysiology.

Doignon-Camus, N., Chaillou, A.C., Giersch, A., Hoonakker, M., Capa, R.,  Pham, B.T., Bonnefond A. (2018). Evidence of impaired proactive control under positive affect. Neuropsychologia, 114:110-117.

Denami, M., Marquet, P. (2018). Un serious game pour la formation professionnelle : le cas des opérateurs en milieu aseptique, Education & Formation, e-309, 75-86.

Marsault, C. et Lefevre, L. (2018). Le BEP, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré. La nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, dossier n° 81 Education physique et sportive et Besoins éducatifs particuliers.

Marsault, C., Lefevre, L. et Vieille-Marchiset G. (2018). La richesse de l'expérience corporelle de l'adolescent obèse en EPS. Science et sports. Vol 33, supplément 1, mai, 15-16.

Mohib, N. (2018). Le rôle de l’évaluation dans le développement des stratégies d’autorégulation et la synchronisation des temporalités de la formation hybride. Distances et médiations des Savoirs, p.22.

Meza, S., Marquet, P. (2018). Styles de navigation sur un site Web chilien pour des enseignants d’espagnol, Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie/Canadian Journal of Learning and Technology. 43, 2, 1-20 : [En ligne], mis en ligne le 1er janvier 2018, Consulté le 2 janvier 2018. URL : www.cjlt.ca/index.php/cjlt/article/view/27594 ; DOI : http://dx.doi.org/10.21432/T2DH4D

Metz, C, Calmet, J, Thevenot, A. (2018). Women subjected to domestic violence: the impossibility of separation, Psychoanalytical Psychology, (1)999 [Scimago]

Metz, C. , Jacquot, M., Thevenot, A.,Chevalerias, MP. (2018). Violences conjugales : L’énigme du lien aux racines de l’infantile. Topique, 143.

Metz, C., Bacqué, M.-F. et Thevenot, A. (2018). Un dispositif multigroupe original en France. Articulation d’un grand groupe de partage d’expériences et de petits groupes thérapeutiques. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe.

Regnault, E. , Breugnot, J. et Racine, M. (Coord.) (2018) L’accueil des migrants au Canada et en Europe. Intégration et autonomie : cohérence ou antinomie ? Revue Française d’Education Comparée. Raisons, comparaisons, éducations, n°16, mars 2018.

Schaming, C., Marquet, P. (2018). L’Espace Numérique de Travail et la relation école/famille : quelle place dans une relation de coéducation ? Frantice, 14(1). [En ligne], mis en ligne le 21 mars 2018, Consulté le 22 mars 2018. URL http://frantice.net/index.php?id=1466

Young, A. et Mary, L. (2018) Parents in the playground, headscarves in the school and an inspector taken hostage: exercising agency and challenging dominant deficit discourses in a multilingual pre-school in France, Language, Culture and Curriculum, Volume 31, Issue 3, pp.318-332.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2017

Clermont, Ph. & Henky, D. (dir). (2017). Littérature de jeunesse : la fabrique de la fiction, Frankfurt am Main : Peter Lang, collection « Kinder- undjugendkultur, -literatur und -medien », 207 p. - Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Giacco, G., Didier, J. & Spampinato, F. (dir). (2017). Didactique de la création atristique. Approches et perspectives de recherche, Bruxelles : EME éditions, collection « CREArTe », 342 p. - Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Goguel d'Allondans, T. (2017).Les mondes contemporains des jeunes lesbiennes, gays, bisexuel(le)s, transgenres, intersexes. Québec : Presses de l'Université́ Laval, 2017.

Dubreucq, E. (2017). Un Cœur d’enfant. Enquête généalogique sur l’expérience de l’enfant, t. 1 : S’émanciper et s’épanouir, Paris, L’Harmattan, 2017, 292 p., t. 2 : Socialiser et libérer, Paris, L’Harmattan, 2017, 264 p.

Les articles publiés en 2017

Ilg, J., Jebrane, A., Paquet, A., Rousseau, M., Dutray, B., Wolgensinger, L., Clément, C. (2017). Evaluation of a French parent-training program in young children with autism spectrum disorder. Psychologie Française. ISSN 0033-2984

Paquet, A., McKinnon, S., Clément, C.,Rousseau, M.(2017). Traduction et adaptation du TEI-SF afin de documenter l'acceptabilité sociale de l'intervention comportementale intensive. Pratiques Psychologiques. ISNN 1269-1763

Ilg, J., Jebrane, A., Dutray, B., Wolgensinger, L., Rousseau, M., Paquet, A., Clément, C. (2017). Evaluation d'un programme francophone de formation aux habiletés parentales dans le cadre des troubles du spectre de l'autisme auprès d'un groupe pilote. Annales Médico-Psychologiques, 175, 430-435. ISSN 0003-4487

Trestini, M./Cabassut, R. (2017). Spécificités et généricités des difficultés et besoins d'aide exprimés par les inscrits à un MOOC. Distances et médiations des savoirs. ISSN 2264 7228.

Geiger-Jaillet, A./ Ross, Kristel(2017) Des pratiques langagières mixées en préscolaire à leur visée sociale, in Daniel ELMIGER, Isabelle RACINE & Françoise ZAY (Eds). (2017). Processus de différenciation: des pratiques langagières à leur interprétation sociale. Actes du colloque VALS-ASLA 2016 (Genève, 20-22 janvier 2016). 77-88,  http://doc.rero.ch/record/11876/files/bulletin_vals_asla_2017_special_2.pdf , n°spécial en 2 volumes du Bulletin suisse de linguistique appliquée.  ISSN 1023-2044.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2016

Fabre, M., Frelat-Kahn, B. & Pachod, A. (dir). (2016). L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence, Paris : Hermann, 292 p.

Dubreucq, E. (2016). La laïcité n'est pas une valeur in Fabre, M., Frelat-Kahn, B. & Pachod, A. (dir). L'idée de valeur en éducation : sens, usages, pertinence, Paris : Hermann, pp. 211-224.

Bordi, C., Coppens, N. & Jubault-Bregler, M. (dir.) (2016). Sciences & Technologie 6e. Turin : Nathan.

Dubreucq, E.  (2016). Les révolutions de l'éducation en France : 15 leçons de philosophie de l'éducation sur la laïcité. Paris : l'Harmattan -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Geiger-Jaillet, A./ Schlemminger, Gérald/ Le Pape Racine, Christine  (dir.). (2016). Enseigner une discipline dans une autre langue : méthodologie et pratiques professionnelles. Approche CLIL-EMILE. Wien : Peter Lang/ Conseil de l’Europe/ CELV. 236 p., (2e édition revue et augmentée).

Geiger-Jaillet, A. (2016). Les facteurs d’échec et de réussite dans le bilinguisme précoce: les apports de Jules Ronjat revisités à la lumière des 100 ans de sa publication, 85- 102, in Pierre Escudié (coord.): Autour des travaux de Jules Ronjat, 1913-2013. Unité et diversité des Langues. Théorie et pratique de l'acquisition bilingue et de l'intercompréhension. Actes du colloque de Toulouse, 21-22 nov. 2013. ESPE de l’Académie de Toulouse/ Université Toulouse 2/ DGLFLF. http://pub.lucidpress.com/JulesRonjat/

Schlemminger, Gérald/ Geiger-Jaillet, Anemone/ Collas, P. (2016) Architecte 2015, un jeu sérieux en réalité alternée et son intégration didactique dans un cours de langue, 34-49, in Mickaël Roy/ Meryl Kusyk/ Gérald Schlemminger et Dominique Bechmann (dir.) Environnements numériques et interaction en langue étrangère – du formel à l’informel, du réel à la réalité virtuelle. Berne : Peter Lang.

Dubreucq, E. (2016). Versions de la laïcité in L’Argumentation éthique. Hommage à René Heyer. Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2016, pp. 93-100.

Dubreucq, E. (2016). Les deux figures du “maître d’école” : essai de généalogie in Médiations et régulations, Louvain-la-Neuve, EME éditions, 2016, pp. 111-120.

Trestini, M., Coulibaly, B., Rossini, I., Chevry, E. (2016). Appropriation sociale des MOOC en France. Collection sciences, société et nouvelles technologies. Londres : ISTE-Editions.

Les articles publiés en 2016

Lorant, S.,Fenouillet, F. & Lieury, A. (2016). La fuite, une alternative à l’amotivation en situation de liberté : une étude chez des adultes à l’université Psychologie & éducation, 1, 19-38.

C. Clément (coord) (2016). Construire la collaboration école-famille dans le contexte de troubles des apprentissages et du développement. ANAE, 146 (Approche Neuropsychologique des Apprentissages).
http://anae-revue.over-blog.com/2016/10/anae-n-143-construire-la-relation-ecole-famille-dans-le-contextes-de-troubles-des-apprentissages.html

Geiger-Jaillet, A. / Vagedes Husser, Marita. (2016). „Spielend“ Sprachen lernen? Zur Benutzung der Zweitsprache im Freispiel bei Kindergartenkindern in Frankreich 13-27, Education et Sociétés plurilingues  N°41 décembre 2016. N°ISSN 1127-266 X. http://cebip.com/datapage.asp?l=1&id=4

Dubreucq, E. (2016). Pour une généalogie de l’expérience de l’éducation, in Télémaque, n°50, novembre 2016, pp. 61-65.

Geiger-Jaillet, A. (2016). Cultures d’apprentissage et cultures d’enseignement : comparaison France - Allemagne, Synergies Pays germanophones. Revue du GERFLINT. n°9/2016 oct. 2016, 13-31 (coord. A.Raasch et F.Windmüller et) http://gerflint.fr/synergies-pays-germanophones   ISSN : 1866-5268. ISSN de l'édition en ligne : 2261-2750. Mis en ligne :  26 octobre 2016

Geiger-Jaillet, A. / Rudio, Sabine. (2016). Pratique dialectale et construction de la langue allemande dans le contexte scolaire en Alsace (Première partie), Nouveaux Cahiers d’Allemand 32, sept. 3/2016, 319-337.

Dubreucq, E. (2016). L’éducation solidaire, ou le sens d’une dette, in Télémaque, n°49, mai 2016, pp. 153-164.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2015

Smeets, O., Young, A. & Mary, L. (2015). Pour une approche pédagogique plurilingue – Les Enfants bilingues émergents en Petite Section, Mélanges CRAPEL 36, pp.11-26.

Geiger-Jaillet, A. Le Pape Racine, C. Schlemminger, G. (2015). Sachfachunterricht in der Fremdsprache Deutsch oder Französisch : Methodenhandbuch zur Lehreraus- und -fortbildung. Baltmannsweiler : Schneider Hohengehren -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Allamel-Raffin, C. Clermont, P. et Gangloff, J.-L. (2015). Informaticiens et médecins dans la fiction contemporaine – Exploration 1. Strasbourg : Néothèque, 222 p.

Clermont, P. (2015). Les écofictions pour la jeunesse : une forme spécifique ? , in C. Connan-Pintado et G. Behoteguy (dir.), Littérature de jeunesse au présent – Genres littéraires en questions. Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 59-76.

Benert, B. (dir.), (2015). Paradoxes du plurilinguisme littéraire 1900. Réflexions théoriques et études de cas, Bruxelles : Peter Lang, collection « Nouvelle poétique comparatiste » -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Geiger-Jaillet, A. Schlemminger, G.  (2015). Enseigner sa discipline dans une langue 2 (DEL2) : formation continue pour le secondaire 1 et 2 en Alsace. Dans Weil, M.,  Vanotti, M. (éd.)Weiterbildung und Mehrsprachigkeit, | Formation continue et plurilinguisme | Further education and plurilingualism (p. 115-130), Bern : hep/Päd. Hochschule FHNW.

Giacco, G. (2015). Choix d’une langue, choix d’un poème : le cas des Poesie francesi de Stefano Gervasoni. Dans A. BONNET (éd.), Le Choix d'un poème. La poésie saisie par la musique (p. 215-242).Rennes : Presses Universitaires de Rennes, collection Interférences.

Les articles publiés en 2015

Trestini, M. Rossini, I. (2015). Les MOOC : perception des acteurs français de l’enseignement en ligne in International Journal of Technologies in Higher Education, 12(1-2), pp. 93-106.

Lieury, A., Lorant, S., Vrignaud, P., & Fenouillet, F. (2015). Motivation, Rébellion, Fuite et injustice à l’école. Psychologie Française 60(4), 317-333.

Clément, C. (2015). Connaissances et besoins de formation des enseignants du primaire concernant les Troubles Envahissant du Développement / Trouble du Spectre de l’Autisme. Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 26, 5-16.

Gaucher, M., Forget, J., Clément, C. (2015). Temporal control in children with differential reinforcement of low rates schedule: the role of age, language and cognitive functioning on temporal adjustment. Behavioural Processes, 119, 58-69. http://dx.doi.org/10.1016/j.beproc.2015.06.013

Clément C. & Hauth-Charlier S. (2015). Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 68, 71-84.

Marsault, C., Cornus, S. (2015). L’observation de la présence dans des situations d’improvisation en danse, l’incertitude comme condition d’apprentissage, Spirale, 56, pp. 49-63.

Geiger-Jaillet, A. (2015). Education bi- et plurilingue, Nouveaux Cahiers d’Allemand, (Revue de linguistique et de didactique), ISSN 0758-170 X sept. 3/2015, 123-144.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2014

Young, A. (2014). Looking through the language lens: Monolingual taint or plurilingual tint?, pp.89-109  in Conteh, J. & Meier, G. (dir.) The multilingual turn in languages education: opportunities and challenges for individuals and societies. Series New Perspectives on Language and Education. Clevedon, Multilingual Matters.

Marsault, C., Cornus, S. (2014). Santé et EPS : un prétexte, des réalités. Paris :L'harmattan, Collection « Espaces et Temps du sport ». Actes du colloque "Santé et EPS" -- Edité avec le soutien de la commission scientifique de l'ESPE.

Flavier, E. (2014). La citoyenneté : entre règles communes et liberté individuelle. Dans Amael A. (coord.), La citoyenneté. Paris : EP&S.

Trestini, M., Schneewele, M. (2014).La VAE dans la formation initiale des enseignants : un contexte propice ? Cas particulier des compétences du C2i2e. Recherches & Educations, 10,127-139. Récupéré du site de la revue mis en ligne le 25 mars 2014, consulté le 06 juin 2014.

Geiger-Jaillet, A. (2014). Bilingual Education, 198-216, in Fäcke, Christiane (éd.): Manual of Language Acquisition (Handbuchreihe zur Romanistischen Linguistik, Günter Holtus/ Fernando Sánchez Miret (Hg.) Bd.2, Berlin/Boston : Walter de Gruyter.

Les articles publiés en 2014

Young, A.S. (2014). Working with super-diversity in Strasbourg pre-schools: Strengthening the role of teaching support staff, European Journal of Applied Linguistics, 2:1, pp.27-52.

Young, A.S. (2014). Unpacking teachers’ language ideologies: attitudes, beliefs and practised language policies in schools in Alsace, France., Language Awareness, 23:1-2, pp. 157-171.

Derrendinger, B./ Geiger-Jaillet, A. (2014). Que deviennent les élèves après le CM2 bilingue paritaire en Alsace ? Étude pilote à l’exemple de la promotion 2009-2010, Nouveaux Cahiers d’Allemand, 4/ 2014, 367-391.

Geiger-Jaillet, A./ Schlemminger, G. (2014). Enseigner sa discipline dans une langue 2. Nouvelle formation continue pour le second degré en Alsace, TREMA n° 42 « Enseignement plurilingue et formation des enseignants : enjeux didactiques et pédagogiques », Patricia Monjo & Rita Peix (coord.), trema.revues.org, ISSN électronique 2107-0997, 139-152.

Schlemminger, G./ Geiger-Jaillet, A. (2014). Conception de la transposition didactique d’un texte DEL2 géographie pour un niveau de langue donné, Nouveaux Cahiers d’Allemand 32, mars 1/2014, 9-18.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages édités en 2013

Giacco, G. (2013). Salvatore Sciarrino. Vers une écologie de l’écoute. Dans N. Donin & L. Feneyrou (dir.), Théories de la composition musicale au xxe siècle (vol. 2, p. 1715-1732). Lyon : Symétrie.

Clément, C. (2013). Conditionnement, apprentissage et comportement humain, Paris : Dunod.

Clément, C. (dir.) (2013). Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent, Paris : De Boeck.

Mroczkowski, S. (2013). Salvatore Sciarrino et les arts visuels in Feneyrou, L. (dir.), Silences de l'oracle. Autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino (pp. 95-104). Paris: CDMC.

Giacco, G. (2013). ...un cielo notturno dalle bianche veloci nuvolette... Salvatore Sciarrino et ses lieux d'écoute in Feneyrou, L. (dir.), Silences de l'oracle. Autour de l'œuvre de Salvatore Sciarrino (pp. 19-25). Paris: CDMC.

Giacco, G., Spampinato, F. & Vion-Dury, J. (2013). Jeux de mémoire(s) - Regards croisés sur la musique, Paris: l'Harmattan. -- Publié avec le soutien du Labex GREAM, Université de Strasbourg.
Sommaire : cliquez ici

Young, A. (2013). Pour une meilleure prise en compte de la diversité linguistique et culturelle des jeunes enfants : Un exemple de formation d’assistantes de maternelle in Hélot,C. & Rubio, M-N. (eds), Développement du langage et plurilinguisme chez le jeune enfant, Toulouse, Éditions ERES.

Clément, C., Demont, E. (2013). Les 20 grandes notions de la psychologie du développement, Paris: Dunod.

AFPSSU, Sous la direction d'Hélène ROMANO (2013). Aide-Mémoire, La Santé à l'école : Handicaps et maladies - Troubles psychologiques et comportementaux - Maltraitances et traumatismes
Paris : Dunod

Dubreucq, E. (2013). L’éducation, entre théorie et pratique : quel modèle de recherche dans la formation des maîtres ?, in Pierre Statius [dir.], Le Métier d’enseignant aujourd’hui et demain, Paris, L’Harmattan, 2013, pp. 79-100.

Dubreucq, E. (2013). À l’école des filles. Enquête philosophique sur l’éducation des filles , in Fabien Knittel et Pascal Raggi [dir.], Genre et Techniques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, pp. 39-52.

Les articles publiés en 2013

Denny, J-L. (2013, 5 septembre). Nouveau référentiel des CPE : vers l’entrée en politique ? in Café pédagogique.

Geiger-Jaillet, A. (2013). Deutsch und Französisch in der Grenzregion am Oberrhein in Europäische Erziehung 43-2 (2013), 17-20, EBB-AEDE (Europäischer Bund für Bildung und Wissenschaft), Frankfurt.

Geiger-Jaillet, A. (2013). Les vingt ans de l’enseignement bilingue en Alsace : bilan critique et perspectives évolutives in Nouveaux Cahiers d’Allemand, sept 3/2013, 241-253.

Les ouvrages et chapitres d'ouvrages publiés en 2012

Young, A. (2012). Teacher Training within the Context of Linguistic Competences of Pupils with Migrant Background – The French Context & Teacher Training within the Context of Linguistic Competences of Pupils with Migrant Background. Raising teacher Language Awareness, pp.117–129 & 213-218 in Winters-Ohle, E., Seipp, B., & Ralle, B. (ed.), Lehrer für Schüler mit Migrationsgeschichte, Münster, Waxmann.

Goguel d'Allondans, T., Beguet, V. (2012). Traditions orales du Congo-Brazzaville. L’usage de la parole chez les Kòongó…, Paris: Téraèdre « Les enfants écrivains de la brousse ».

Goguel d'Allondans, T. (2012). Sites Qualifiants / Établissements de Formation au Travail Social. Une nouvelle dynamique de l’alternance, Paris: Téraèdre « Passage aux Actes ».

Les articles publiés en 2012

Fedi L. (2012). Lipman contre Piaget: une mauvaise querelle à propos de la philosophie pour enfants in Le Télémaque, n° 42 (Novembre 2012), pp. 149-162.

Mroczkowski S. (2012).Carré flottant sur fond, À propos d’une figure visuelle récurrente in Cahier recherche, n°23, France : Université de Strasbourg.

Coppens N. (2012). L’évaluation de la culture scientifique des élèves français de quinze ans dans PISA 2009 in Recherches en éducation, n° 14, "PISA, TIMSS : regards croisés et enjeux actuel", septembre 2012, 51-64.

Denny, J-L. (2012). L'entrée en pédagogie du CPE in Conseiller d'éducation. revue de l'ANCPE.

Metz, C., Razon, L. (2012). Violences conjugales dans la famille : parents déchirés, enfants exposés in Le Furet, n°67, pp 24-25.

Metz, C. (2012). Quelle femme, quel homme, quelle famille ?

Trestini, M. (2012). Causes de non-usage des TICE à l’Université : des changements ? Cas des enseignants du supérieur inRecherches et Educations,  n°6.

Trestini, M., Coulibaly, B., Rossini, I., Christoffel, E., Pacurar, E. et Lemire, G. (2012). Evaluation du dispositif d’Enseignement à Distance à l’Université de Strasbourg : rapport de recherche. Strasbourg, France : Université de Strasbourg, Lisec, 167 p.

Deiss, Veronika/ Geiger-Jaillet, A. (2012). Maîtresse, je ne comprends rien de ce que vous dites. Evaluation des compétences langagières dans une classe alsacienne à parité horaire de la GS au CP in Nouveaux Cahiers d’Allemand, juin 2/2012, 147-167.

Tazouti Y. ; Viriot-Goeldel, C. ; Matter C. ; Geiger-Jaillet A. ; Carol R. , Deviterne D.  (2012). Pratiques éducatives familiales et apprentissages premiers à l’école maternelle française et au Kindergarten allemand, e-297 in Education et Formation.

Dubreucq, E. (2012). Caprices d’enfant, in Alain Kerlan et Laurence Loeffel [dir.], Repenser l’enfance ?, Paris, Hermann, 2012, pp. 49-65.

 

---