Cette conférence est programmée en présentiel à l'INSPÉ Meinau (amphithéâtre)
le mercredi 22 janvier 2025 de 11h à 12h30
Conférencier

Mamoru ISHIDA est diplômé du College of Humanities and Social Sciences de la Dallas Baptist University depuis 1999. En tant que conseiller au sein du bureau international de l'université, il a obtenu une maîtrise en enseignement supérieur et un doctorat en éducation. Son domaine d'expertise est le leadership interculturel et la communication, sa thèse de doctorat portant sur les interactions entre étudiants internationaux et américains dans les programmes de tutorat entre pairs dans les universités américaines. À la Dallas Baptist University, le Dr ISHIDA a occupé plusieurs postes clés, notamment celui de directeur des études est-asiatiques, de conférencier invité dans des universités partenaires en Corée du Sud et en Chine, et de doyen de la Graduate School of Education. À l'été 2019, le Dr ISHIDA a rejoint l'université d'Okayama, où il gère les programmes de développement du corps professoral à l'échelle de l'établissement dans le cadre du Center for Teaching Excellence au sein de l'Institute for Education and Student Services. De plus, en tant que membre de l'équipe de direction académique de l'université, il contribue aux réformes de l'enseignement de premier et de deuxième cycle ainsi qu'aux initiatives en matière d'éducation internationale.
Dr. Ishida graduated from the College of Humanities and Social Sciences at Dallas Baptist University in 1999. While serving as an advisor in the university's International Office, he earned both a Master’s degree in Higher Education and a Doctorate in Education. His area of expertise is intercultural leadership and communication, with his doctoral dissertation focusing on the interactions between international and U.S. students in peer tutoring programs at American universities. At Dallas Baptist University, Dr. Ishida held several key positions, including Director of East Asian Studies, Visiting Lecturer at partner universities in South Korea and China, and Dean of the Graduate School of Education. In the summer of 2019, Dr. Ishida joined Okayama University, where he manages institution-wide faculty development programs as part of the Center for Teaching Excellence within the Institute f r Education and Student Services. Additionally, as a member of the university's academic leadership team, he contributes to reforms in undergraduate and graduate education as well as initiatives in international education. Since 2022, he has been teaching the required graduate-level course Leadership and SDGs for all postgraduate students.
Résumé
Cette conférence explore l'impact sur les environnements d'apprentissage du soutien par les pairs chez les étudiants de l'enseignement universitaire. Elle examine les interactions entre les tuteurs pairs et les apprenants, et étudie comment le soutien par les pairs contribue aux apprentissages et au développement des étudiants. Des pratiques efficaces de soutien par les pairs et des méthodes pour évaluer son efficacité seront également présentées, fournissant ainsi des stratégies concrètes pour améliorer la qualité des environnements d'apprentissage. Cette conférence offre des perspectives précieuses aux enseignants, notamment du supérieur et aux personnels d’appui à la pédagogie ainsi que plus largement aux personnes qui s'intéressent aux politiques éducatives.
This lecture explores the impact of peer support among students in university education on learning environments. It examines interactions between peer tutors and learners, investigating how peer support contributes to learning outcomes and student development. Effective practices of peer support and methods for evaluating its effectiveness will also be introduced, providing concrete strategies to enhance the quality of learning environments. This lecture offers valuable insights for educators, academic support staff, and those interested in education policy.
Attestations de présence envoyées sur demande en contactant service-vie-scientifique[at]inspe.unistra.fr
