PelMel : Pratiques engageantes en lecture et médiations au(x) livre(s) de jeunesse Colloque du 22 au 24 juin 2026

Colloque PelMel
du lundi 22 juin au mercredi 24 juin 2026

en présentiel à l'INSPÉ, site de Colmar 
12 rue Messimy Colmar
-----
Participation sur inscription

Présentation

Du 22 au 24 juin 2026 se tiendra à l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg, sur le site de Colmar, un colloque international consacré aux pratiques littéraciques et aux médiations des textes pour la jeunesse. Cet événement viendra clore trois années de la recherche collaborative PelMel (Pratiques Engageantes en Lecture et Médiations au Livre), menée dans le cadre des Lieux d’éducation associés (dispositifs de recherche portés par l’Institut français d’éducation de Lyon).

Le LéA PelMel s’engage activement à créer des espaces de médiation destinés à susciter l’engagement des élèves dans la littérature de jeunesse. Son objectif est de développer le goût de lire chez les jeunes lecteurs en favorisant une approche dynamique et interculturelle de la médiation des textes. Il invite à redéfinir et à repenser l’acte de médiation lui-même par sa démarche d’engager des pratiques de médiation.

Dans cette perspective, par ce colloque, les acteurs du LéA PelMel souhaitent partager les fruits de leur expérience tout en ouvrant le débat sur plusieurs enjeux liés à la conception de dispositifs innovants. Ceux-ci visent non seulement à engager les lecteurs mais aussi à favoriser les rencontres interculturelles et intercatégorielles entre lecteurs et différents médiateurs.

Ainsi, l’objectif de ce colloque est d’explorer les diverses formes que prend aujourd’hui la médiation aux livres et aux textes, et de questionner son rôle dans le développement de la lecture chez les jeunes, à la fois à l’école et dans les espaces extrascolaires. Il vise à engager une réflexion collective sur les pratiques actuelles et futures de la médiation de la lecture. L’enjeu est de rendre cette pratique toujours plus engageante, inclusive et accessible, en prenant en compte les évolutions sociales, culturelles et technologiques de notre époque (Labbé, 2015 ; Laborderie, 2021 ; Paredes, 2013). Ce travail de médiation est pensé dans une perspective dynamique, qui relie l’école et l’extrascolaire, les acteurs éducatifs et culturels, et les jeunes lecteurs (Sandri, Boutevin, Dillaerts, 2023). C’est ainsi que, par la médiation, une véritable culture de la lecture, ouverte à tous, fondée sur l’échange, la diversité et l’engagement peut être envisagée dans un continuum des pratiques entre diverses institutions culturelles, dont l’école (Dias-Chiaruttini, 2025).

 

Abonnez-vous à notre lettre d'information