Les projets s’inscriront dans le cadre des problématiques du GIS Recherches en éducation et formation. Pour rappel les trois axes principaux du GIS sont :
- Représentations et images,
- Littéracies,
- Décrochage scolaire.
Ces axes « thématiques » sont complétés par des axes « transversaux » : pédagogie universitaire et inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers. Cet axe transversal peut se décliner autour des entrées suivantes : école inclusive, égalité, équité, plurilinguisme et migrations. Tout type de recherche est éligible (recherche-action, recherche fondamentale, recherche appliquée, etc.) du moment qu’il s’inscrit dans les objectifs et axes du GIS. Les projets devront pouvoir venir alimenter les contenus de formation des masters MEEF.
Dans le cadre de ce troisième appel à projets, le comité scientifique sera particulièrement attentif aux projets répondant à des problématiques du terrain et associant des acteurs professionnels de l’éducation et de la formation et des enseignants ou enseignants-chercheurs des entités membres du GIS. Ainsi l’entrée thématique autour des pratiques enseignantes et du développement professionnel pourra être déclinée dans le cadre des axes du GIS.
Les porteurs de projet veilleront à ce que les projets de recherche impliquent des enseignants-chercheurs, chercheurs et enseignants d’au moins deux disciplines (au sens des sections CNU). Les projets doivent impliquer au moins deux entités membres du GIS (unités de recherche, instituts, etc. ; la liste des membres du GIS est disponible sur demande à Caroline Volzke).
Cet appel à projets s’inscrivant dans le cadre des budgets 2019, 2020, les dépenses prévisionnelles devront être mentionnées spécifiquement sur ces deux périodes. Le projet ne peut être financé qu’à hauteur de 60% maximum par le GIS. Pour une somme maximale financée par le GIS de 5000 euros. A cette somme peuvent être ajoutées des heures dites « référentiel » pour la prise en compte forfaitaire de l’implication de PRAG/PRCE/PREC de l’INSPÉ dans un projet de recherche (à hauteur maximum de 24hETD/ an). Les projets seront réalisés sur un échéancier de 24 mois maximum.
Le comité scientifique du GIS privilégiera le soutien aux dépenses permettant la réalisation du projet lui-même, l’organisation d’un colloque ou une communication dans un colloque apparaissant plutôt comme la valorisation des résultats du projet. Les dépenses pour l’organisation d’une journée d’étude sont éligibles (veiller à ce qu’elles s’inscrivent comme élément du projet lui-même et non comme la valorisation du projet).