5 ans d’échange franco-allemand avec le "Seminar für Aus- und Fortbildung der Lehrkräfte Stuttgart" !

Le mercredi 20 octobre 2021, ce ne sont pas moins de 30 étudiants et stagiaires du master MEEF « Enseigner l’allemand au second degré » qui se sont rendus avec leurs professeurs à Stuttgart pour participer à la 10ème rencontre franco-allemande avec les Referendare (stagiaires) du centre de formation des enseignants de Stuttgart.

La délégation a été accueillie à la gare par Guido Metzler, formateur, et a découvert la ville et ses principaux monuments, avant de se rendre au centre de formation où les attendait le professeur Ulrike Klotz, organisatrice de la rencontre et Slobodan Balfourier, intervenant en formation professionnelle au Seminar. La matinée était consacrée à la découverte du système éducatif et de formation des enseignants du second degré au Bade-Wurtemberg.

L’après-midi a été ponctué de différents échanges très riches entre les stagiaires et étudiants allemands et français. Les jeunes enseignants ont pu échanger sur les difficultés et réussites qu’ils rencontrent à leur entrée dans le métier, avant de travailler sur le thème de l’Europe et les possibilités de traiter ce thème en cours. Des responsables de l’agence « Europe direct » de Stuttgart ont animé ces échanges en fournissant une riche documentation pédagogique. Ils ont invité les jeunes étudiants et stagiaires à réfléchir à l’Ecole de demain, en s’appuyant sur les points forts et meilleurs aspects de nos systèmes éducatifs respectifs. Les propositions – par exemple créer une mobilité Erasmus pour les élèves, harmoniser la formation des enseignants, rendre une mobilité européenne obligatoire pendant cette formation, créer un revenu minimum pour les enseignants, développer l’accès au numérique pour tous les élèves etc. - seront transmises aux institutions européennes via le site https://futureu.europa.eu, qui regroupe les propositions de citoyens européens engagés.

La journée passée à Stuttgart aura sans nul doute contribué au développement des compétences interculturelles des étudiants, leur aura donné envie de proposer de tels échanges à leurs futurs élèves et leur aura donné surtout l’opportunité de développer des « amitiés professionnelles » au-delà des frontières.

L’ensemble des participants tient à remercier les organisateurs de cette 10ème rencontre du côté allemand, mais aussi Mesdames Ernwein et Drut qui ont pris en charge l’organisation matérielle du voyage. Merci également à l’INSPE qui a pris en charge les frais de déplacement pour l’ensemble du groupe.

Les étudiants et Referendare allemands seront accueillis à leur tour en juin 2022, pour poursuivre les travaux sur l’Europe initiés à Stuttgart.

Catherine Jordan et Antje Gualberto
Co-responsables du MASTER MEEF « Enseigner l’allemand au second degré ».