Admission

Les informations concernant les procédures d'admission ainsi que les calendriers pour l'année 23/24 seront mises à jour prochainement.

Licence 1 Sciences de l'éducation

Calendrier 23/24 :
. 21/12/22 :
ouverture du site  Parcoursup (consultation de l'offre de formation, contenus, attendus, débouchés professionnels, critères d'examen des dossiers)
. du 18/01/2023 au 09/03/2023:
inscription et formulation des voeux
. du 10/03/23 au 06/04/23:
finalisation du dossier et confirmation des voeux
. du 1/06/2023 au 13/07/2023 :
phase d'admission

Attendus / Prérequis :

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
  • Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
  • Etre intéressé par la démarche scientifique
  • Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe

Modalités d'examen des candidatures :

  • Eléments pris en compte Attendu 1 :
    • Notes aux épreuves orale et écrite du bac de français
    • Notes aux trois trimestres de 1ère en français
  • Eléments pris en compte Attendu 2 :
    • Notes aux deux trimestres de terminale en langue étrangère, de préférence en anglais et/ou allemand
  • Eléments pris en compte Attendu 3 :
    • Notes en 1ère et terminale en mathématiques et en sciences de la vie et de la Terre
  • Eléments pris en compte Attendu 4 :
    • Eléments figurant dans la fiche Avenir concernant la cohérence du projet et l'avis sur la capacité du candidat à réussir
  • Eléments pris en compte Attendu 5 :
    • Eléments figurant dans la fiche Avenir concernant l’autonomie, la méthode de travail, l’investissement, l’engagement et l’esprit d’initiative du candidat

Licence 2 Sciences de l'éducation

Attendus / Prérequis :

  • Pré-requis : L1 Sciences de l'éducation validée (60 ECTS). L'accès aux étudiants titulaires du pré-requis est de droit.
    Sans ce pré-requis, les étudiants (avec une L1 ou L2 d'une autre composante, un DEUST, un DUT, un BTS...) doivent déposer leur candidature sur le portail eCandidat, en complétant un document visant à valider leurs acquis personnels et professionnels en lien avec la formation visée et de justifier de l'acquisition de connaissances et compétences correspondant au niveau requis.

Il ne sera pas possible d'intégrer une L2 Sciences de l'éducation avec une L1 d'une autre composante SANS d'autres acquis personnels et professionnels. Pour tous les étudiants venant d'une autre composante, il est dès lors fortement recommandé de déposer une demande de candidature en L2 ET et une demande de candidature en L1 sur Parcoursup.
Les étudiants en cours de L1 et qui souhaitent se réorienter vers une L1 Sciences de l'éducation doivent passer par Parcoursup.

Licence 3 Sciences de l'éducation

Parcours Conseiller et former aux compétences et à l'insertion (CFCI) :

  • Attendus / Prérequis :
    La formation et l'expérience du candidat doivent être cohérents avec les compétences visées dans ce parcours, permettant d'exercer les métiers de conseil, d'accompagnement et d'intervention dans les dispositifs d'éducation et de formation. Le parcours du candidat doit donc être en lien avec ces métiers et/ou témoigner d'une expérience d'intervention dans une association et/ou de médiation socioculturelle.
  • Pré-requis :
    • L2 Sciences de l'éducation validée (120 ECTS)
      OU
    • diplôme d'état préparé en 3 ans ou plus permettant l'exercice d'une profession de santé ou d'une profession paramédicale (arrêté du 29 septembre 1993) :
      Diplôme d'Etat de sage-femme ; diplôme d'Etat d'infirmier ; diplôme d'Etat d'ergothérapeute ; diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ; diplôme d'Etat de psychomotricien ; diplôme d'Etat de pédicure-podologue ; diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale ; diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ; certificat de capacité d'orthophoniste ; certificat de capacité d'orthoptiste.

L'accès à la L3 Sciences de l'éducation est de droit pour les titulaires de l'un de ces pré-requis.

Sans ce pré-requis, les étudiants (avec une autre L2 ou L3 d'une autre composante, un DEUST , un DUT, un BTS ...) doivent déposer leur candidature sur le portail Ecandidat, en complétant un document visant à valider leurs acquis personnels et professionnels, dans lequel il conviendra de mettre en lumière les acquis personnels et professionnels en lien avec la formation visée et de justifier de l'acquisition de connaissances et compétences correspondant au niveau requis.

Il ne sera pas possible d'intégrer une L3 Sciences de l'éducation avec une L2 d'une autre composante SANS d'autres acquis personnels et professionnels. Pour tous les étudiants venant d'une autre composante, il est fortement recommandé de déposer une demande de candidature en L3 et en L2 (voire une demande de candidature en L1 via Parcoursup).

Parcours Éduquer et enseigner à l’école (E3) :

  • Attendus / Prérequis :
    La formation et l'expérience du candidat doivent être cohérents avec les compétences visées dans ce parcours, permettant d'exercer les métiers d'animation culturelle, d'accompagnement scolaire et éducatif et d'enseignement. Le parcours du candidat doit donc être en lien avec les métiers de l'éducation et de la formation et/ou témoigner d'une expérience d'animation.
  • Pré-requis :
    • L2 Sciences de l'éducation validée (120 ECTS)
      OU
    • diplôme d'état préparé en 3 ans ou plus permettant l'exercice d'une profession de santé ou d'une profession paramédicale (arrêté du 29 septembre 1993) :
      Diplôme d'Etat de sage-femme ; diplôme d'Etat d'infirmier ; diplôme d'Etat d'ergothérapeute ; diplôme d'Etat de masseur-kinésithérapeute ; diplôme d'Etat de psychomotricien ; diplôme d'Etat de pédicure-podologue ; diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale ; diplôme de technicien supérieur en imagerie médicale et radiologie thérapeutique ; certificat de capacité d'orthophoniste ; certificat de capacité d'orthoptiste.

L'accès à la L3 Sciences de l'éducation est de droit pour les titulaires de l'un de ces pré-requis.

Sans ce pré-requis, les étudiants (avec une autre L2 ou L3 d'une autre composante, un DEUST, un DUT, un BTS...) doivent déposer leur candidature sur le portail Ecandidat, en complétant un document visant à valider leurs acquis personnels et professionnels, dans lequel il conviendra de mettre en lumière les acquis personnels et professionnels en lien avec la formation visée et de justifier de l'acquisition de connaissances et compétences correspondant au niveau requis.

Il ne sera pas possible d'intégrer une L3 Sciences de l'éducation avec une L2 d'une autre composante SANS d'autres acquis personnels et professionnels. Pour tous les étudiants venant d'une autre composante, il est fortement recommandé de déposer une demande de candidature en L3 et en L2 (voire une demande de candidature en L1 via Parcoursup).


Master mention MEEF 1er degré

Parcours Enseignement polyvalent du 1er degré :

Capacité d'accueil du M1 :
- Site de Strasbourg : 210
- Site de Colmar : 90

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire, licence Sciences de l'éducation, autres licences
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : solide maîtrise des connaissances disciplinaires de base dans les disciplines enseignées à l'école et en particulier en français et en mathématiques
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures :

    En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" :

    Epreuve écrite d'admission prenant la forme d'un QCM  (Français - Mathématiques - Connaissances dans les autres disciplines enseignées à l'école - Connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement, selon l'annexe de l'arrêté du 28/05/2019), d'une durée de deux heures.
    Les connaissances testées relèvent des contenus des programmes actuels de cycle 4.
    Outre la vérification des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement , Il s’agit de vérifier les compétences disciplinaires de base dans les matières suivantes : français, mathématiques, autres disciplines enseignées à l’école (histoire-géographie et éducation morale et civique, arts plastiques et musique, sciences et technologie).

Parcours Enseignement bilingue français-allemand :

  • Capacité d'accueil du M1 : 60
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : licence correspondant à une discipline enseignée à l'école primaire, licence Sciences de l'éducation, autres licences
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : solide maîtrise des connaissances disciplinaires de base dans les disciplines enseignées à l'école et en particulier en français, mathématiques et en allemand
    Niveau d'allemand : C1 (et niveau de français C1 pour étudiants étrangers)

Modalités d'examen des candidatures :

En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" :

- Epreuve écrite d'admission prenant la forme d'un QCM (Français - Mathématiques - Connaissances dans les autres disciplines enseignées à l'école - Connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement, selon l'annexe de l'arrêté du 28/05/2019), d'une durée de deux heures, coefficient 1.
Les connaissances testées relèvent des contenus des programmes actuels de cycle 4.
Outre la vérification des connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement , Il s’agit de vérifier les compétences disciplinaires de base dans les matières suivantes : français, mathématiques, autres disciplines enseignées à l’école (histoire-géographie et éducation morale et civique, arts plastiques et musique, sciences et technologie).

- Un entretien en langues allemande et française, coefficient 2
Tous les candidats présents au qcm seront convoqués à l’entretien.
L'entretien consistera à vérifier les compétences linguistiques et la motivation des candidat-e-s en langue allemande pour les personnes de nationalité française et en langue française pour les candidat-e-s de nationalité allemande (ou de langue maternelle allemande).
Durée de l’entretien : un quart-d’heure.
Les critères suivants seront pris en compte : la fluidité, la prosodie de la langue, la correction grammaticale et syntaxique, le degré de spontanéité, l'idiomatisme de la langue.

A l’issue de ces 2 épreuves, un classement par ordre décroissant de mérite sur la note totale (note qcm et note entretien appliquées de leur coefficient respectif) sera établi, donnant lieu à une liste principale d'admission et à une liste d'attente.

Parcours Enseignement dans le primaire en Allemagne et en France :

Peuvent être admis dans ce parcours EXCLUSIVEMENT les étudiants inscrits dans le Cursus Intégré de l'UHA

Capacité d'accueil du M1 : 15
Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence d'allemand, parcours Cursus Intégré pour la Formation Transfrontalière des Enseignants (CIFTE) - UHA
Integrierter Bachelorstudiengang Lehramt Primarstufe - PH Freiburg
Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Sont admis dans le Cursus Intégré (cycle Master), les diplômés du Cursus Intégré Formation Transfrontalière d'Enseignants, niveau bachelor/licence, qui ont obtenu la "Licence de Langues, Littératures et Civilisations Etrangères Allemand" ainsi que le Bachelor of Arts.
Des candidat(e)s avec des profils comparables peuvent être admis sur demande et examen de la candidature par la commission binationale d'admission.
Modalités d'examen des candidatures :

En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation" :

Entretien de sélection selon la version en vigueur des statuts de l'admission de la Pädagogische Hochschule Freiburg. Ces entretiens sont organisés par une commission binationale d'admission où siègent des représentants des établissements partenaires.

Dans le cadre de cet entretien de sélection, la motivation, les compétences linguistiques, l'aptitude personnelle et les connaissances générales sur les principes et les enjeux du système éducatif ainsi que son fonctionnement, selon l'annexe de l'arrêté du 28/05/2019, des étudiants sont vérifiées par la commission binationale d'admission. L'entretien sera mené par les représentants des établissements partenaires qui font partie du jury binational.

Niveau de langue C1 en allemand exigé.


Master mention MEEF 2d degré

Parcours Enseigner l'allemand - CAPES :

  • Capacité d'accueil du M1 : 20
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE allemand, LEA (avec allemand comme l'une des majeures), Langues et interculturalité (espace germanique), autres licences possibles selon dossier
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'allemand : C1 minimum - Niveau de français : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations germaniques, linguistique et traduction
  • Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
  • Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Parcours Enseigner l'anglais - CAPES (dispensé à l'Unistra) :

  • Capacité d'accueil du M1 : 45
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE anglais
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'anglais : C1 minimum - Niveau de français : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations anglophones, linguistique et traduction
  • Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
  • Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Parcours Enseigner l'anglais - CAPES (dispensé à l'UHA) :

Parcours Enseigner la documentation :

  • Capacité d'accueil du M1 :
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Toutes licences y compris les licences professionnelles relevant du domaine de la documentation.

Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"

  • Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant. 

Parcours Enseigner les arts plastiques - CAPES :

  • Capacité d'accueil du M1 : 25
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence d'Arts Plastiques ou diplômes d'Ecoles d'art : DNAP, DNSEP, diplôme de métier d'art, etc.
    Eventuellement une licence ou master d'arts du spectacle justifiant d'une pratique artistique proche des arts plastiques.
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Compétences reconnues en pratique artistique, connaissances confirmées en histoire de l'art
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
  • Examen d'un dossier fondé sur le parcours de formation, les diplômes, les expériences artistiques, professionnelles ou éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Parcours Enseigner l'économie-gestion - CAPET / CAPLP :

  • Capacité d'accueil du M1 :20
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de Gestion, d'Economie, AES ou équivalent
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences dans les domaines du management, de l'économie, du droit et des sciences de gestion
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
  • Examen d’un dossier fondé sur les résultats,  les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant (lettre de motivation et CV obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Parcours Pédagogie musicale et enseignement - CAPES :

  • NB: ce parcours propose deux options : candidature via e-candidat quelle que soit l'option choisie
    - Option Enseignement de l'éducation musicale dans le 2d degré (CAPES)

    - Option Enseignement artistique spécialisé: pédagogie instrumentale ou vocale (Professeur d’enseignement artistique - PEA): candidature  supplémentaire à faire via le site de la HEAR:
    https://www.hear.fr/admissions/musique-2/candidats-en-master-meef/
    Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence musique et musicologie ; Licence Musiques Actuelles ; Licence Composition et interprétation musicale ; autre licence Faculté des Arts
    Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Compétences de pratique artistique, histoire des arts, enseignements spécialisés (écoles de musique, conservatoire), matières techniques (commentaire d'écoute, écriture, formation de l'oreille, outils numériques appliqués à la musique, MAO, pratique vocale et/ou instrumentale exigée/s)
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
    Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier (CV et lettre de motivation obligatoires) montrant clairement les expériences artistiques, professionnelles ou éducatives en lien avec un public d'âge scolaire.
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Parcours Enseigner l'éducation physique et sportive - CAPEPS :

  • Capacité d'accueil du M1: 45
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence STAPS option Education et Motricté ou EPS
  • Autres prérequis : Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
  • Examen d'un dossier fondé sur les résultats obtenus en licence, les expériences éducatives en lien avec un public d'âge scolaire (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Parcours Enseigner l'espagnol - CAPES :

  • Capacité d'accueil du M1 : 18
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : LLCE Espagnol
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Niveau d'espagnol (écrit/oral) : C1 minimum - Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum. De solides connaissances en littératures et civilisations hispaniques, linguistique et traduction. Réelle motivation pour l'enseignement et son apprentissage.
  • Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
  • Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Parcours Enseigner l'histoire-géographie - CAPES :

  • Capacité d'accueil du M1: 50
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence histoire et/ou géographie
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Suivi régulier d'UE en histoire et/ou en géographie si autre parcours de licence
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
  • Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Parcours Enseigner les lettres - CAPES lettres modernes / CAPES lettres classiques :

  • Capacité d'accueil du M1 : 50
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence lettres (modernes ou classiques), licence Sciences du langage sous condition de justifier d'un cursus partiel en littérature, , licence humanités
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Suivi de cours de littérature française et comparée, littérature et civilisation anciennes, et de cours de langue française et latin/grec
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
  • Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Parcours Enseigner les mathématiques - CAPES :

  • Capacité d'accueil du M1: 30
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de mathématiques
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences en mathématiques
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
  • Examen d'un dossier basé sur le parcours, les résultats, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Parcours Enseigner la physique-chimie - CAPES :

  • Capacité d'accueil du M1 : 15
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de physique-chimie
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Prérequis en physique pour les étudiants titulaires d'une licence de chimie et prérequis de chimie pour les étudiants titulaires d'une licence de physique
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
  • Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Parcours Enseigner les sciences de la vie et de la terre - CAPES :

  • Capacité d'accueil du M1 : 23
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Mention Sciences du Vivant ou mention Sciences de la Terre
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Prérequis en sciences du vivant pour les étudiants titulaires d'une licence de sciences de la Terre et prérequis en sciences de la Terre pour les étudiants titulaires d'une licence de sciences du vivant
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
  • Examen d’un dossier basé sur les résultats,  les expériences, le projet et la motivation de l’étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Parcours Enseigner les sciences économiques et sociales - CAPES :

  • Capacité d'accueil du M1 : 20
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence économie, licence sociologie, IEP
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Connaissances et compétences en économie et/ou sociologie et/ou sciences politiques
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : En référence à l'annexe portant sur les attendus à l'entrée en master MEEF 1er et 2nd degrés de l'arrêté du 28/05/2019 modifiant l'arrêté du 27/08/2013 fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters "métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation"
  • Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires).
    Pour les candidats justifiants d'un diplôme étranger (hors système LMD) : les copies des diplômes/relevés de notes/attestations rédigés en langue étrangère doivent être accompagnées des traductions en langue française effectuées par un juge assermenté. De plus, une attestation de comparabilité (centre ENIC-NARIC) établissant le niveau d'études et de reconnaissance dans le système français doit obligatoirement être jointe au dossier de candidature.

Master mention MEEF Encadrement éducatif (EE)

Parcours Conseiller principal d'éducation :

La procédure d’admission pour intégrer le M1 parcours CPE prévoit 2 phases :

  • une épreuve écrite d’une heure  : (le sujet portera sur une question d'éducation d'actualité) permettant d'apprécier la maitrise de la langue française et la capacité réflexive et argumentative du candidat.
  • un dossier
    La commission pédagogique prononcera l’admission à partir de l’étude de dossier, en prenant en compte les éléments suivants
    - un CV
    - une lettre de motivation manuscrite qui comportera notamment une valorisation du projet professionnel et/ou des expériences en lien avec la professionnalité du CPE
    - résultats , relevés de notes
    - pièces justificatives des diplômes, stages, expériences mentionnés
    dans le CV
    - autres documents au choix du candidat
    Une expérience d'encadrement de jeunes constitue une plus value.
  • Capacité d'accueil du M1 :

  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence du domaine Sciences Humaines et Sociales
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Maitrise de la langue française et capacité réflexive et argumentative
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
    Sensibilité aux questions éducatives et sociales.
    Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l'éducation, de la formation, de l'action sociale ou socio-éducative et de l'intervention
  • Modalités d'examen des candidatures :
    • Dossier (CV + lettre de motivation manuscrite + résultats  relevés de notes + pièces justificatives + autres documents au choix du candidat).
      Une expérience d'encadrement de jeunes est vivement souhaitée.

Parcours Encadrement de missions éducatives et sociales :

  • Capacité d'accueil du M1
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :

    Licence de Sciences de l'éducation ou autre Licence du domaine Sciences Humaines et Sociales

  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Sensibilité aux questions éducatives et sociales.
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum.
    Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l'éducation, de la formation, de l'action sociale ou socio-éducative et de l'intervention sociale constitue une plus-value.

  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier de candidature comprenant : CV, lettre de motivation manuscrite (2 pages maximum), lettre présentant le projet professionnel (2 pages dactylographiées maximum), relevés de notes, copies des diplômes, pièces justificatives, autres pièces jugées utiles par le candidat.

 Parcours Education à l’inclusion et à la participation sociale (EIPS)

  • Capacité d'accueil du M1
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 :- Sciences de l’éducation, psychologie, sociologie et autres licences SHS
    - Licences du secteur médical et paramédical
    - Diplômes équivalents à la licence du secteur socio-éducatif
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : - Sensibilité aux questions qui ont trait à l’inclusion et à la participation sociale sous leurs différentes formes
    - Niveau de français (écrit et oral) C1 minimum
    - Une expérience professionnelle ou extra-professionnelle dans le champ de l’inclusion, de la participation sociale et de l’accompagnement de publics à besoins éducatifs particuliers constitue une plus-value
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d’un dossier de candidature comprenant CV, lettre de motivation manuscrite (2 pages maximum) et lettre présentant le projet professionnel du candidat (2 pages dactylographiées maximum), relevé de notes, copie de diplômes, pièces justificatives, autres pièces jugées utiles par le candidat

Master mention Sciences de l'éducation (SE)

Parcours Ingénierie de la Formation et des Compétences (IFC) :

  • Capacité d'accueil du M1
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Sciences de l'éducation, ou autre mention de SHS présentant un minimum de 60 ECTS dans le champ des Sciences de l’éducation et/ou des Sciences de l’information et de la communication
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Expériences en éducation, formation, insertion.
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
    Disposer d’un contrat par alternance (apprentissage ou professionnalisation) à l’entrée en M2.
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier basé sur les expériences et le projet de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires), suivi d'un entretien.
    Informations particulières : Admissibilité :
    Résultats d'admissibilité et Convocations à l'entretien
    Entretiens :
    Apprentissage/Alternance
    : en M2

Parcours Conception formation technologies (CFT) :

  • Capacité d'accueil du M1
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Sciences de l'éducation, ou autre mention de SHS présentant un minimum de 60 ECTS dans le champ des Sciences de l’éducation et/ou des Sciences de l’information et de la communication. Eventuellement, une licence en sciences et technologies ou dans le domaine de la santé, ou encore 3 années d’études supérieures en France (180 ECTS, ou Grande Ecole) ou à l’étranger (Bachelor's Degree)
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier fondé sur les résultats, les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).
    Les candidats admissibles sont auditionnés devant un jury comprenant un étudiant ou diplômé du Master CFT, un professionnel non universitaire et la responsable de formation.
  • Informations particulières : Admissibilité :
    Résultats d'admissibilité et Convocations à l'entretien :
    Entretiens :
    Dates à venir

Parcours Ingénierie des systèmes numériques virtuels pour l'apprentissage (SYNVA) :

  • Capacité d'accueil du M1
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Licence de sciences de l'éducation ou autre mention de SHS (psychologie, sociologie, didactique, information et communication), licence d'informatique. Les étudiants devront avoir validé au minimum 60 ECTS dans le champ des sciences de l'éducation et/ou de la psychologie, la didactique et/ou de l'informatique.
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Expérience en développement informatique (niv Bac + 2/3) ou éventuellement avoir validé un parcours de formation (BAC+2/3 ) en Sciences et Technologies, en sciences cognitives, sociologie, information et communication. 
    Niveau de français (écrit/oral) : C1 minimum
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier, examiné par la commission pédagogique, fondé sur les résultats, les expériences, la cohérence du projet global et la motivation de l'étudiant (relevés de notes, CV et lettre de motivation obligatoires).
    Ce premier examen permettra de classer les candidats admissibles qui seront ensuite auditionnés (environ 20 min/candidat) devant un jury composé du responsable pédagogique ainsi que de l’un (ou les deux) co-responsables scientifiques du master SYNVA. Pourra se joindre à ce jury un professionnel du e-Learning (présence souhaitée mais non obligatoire).
  • Informations particulières : Admissibilité :
    Résultats d'admissibilité et Convocations à l'entretien :
    Entretiens :
    Dates à venir
    Apprentissage/Alternance : en M2

Parcours Tuteur et formateur d'enseignants (TFE) :

  • Capacité d'accueil du M1 : 24
  • Mention de licence conseillée pour accéder au M1 : Toute licence
  • Autres prérequis (disciplines, matières, enseignements qu’il est nécessaire d’avoir suivis pour pouvoir y postuler, etc.) : Ce parcours est destiné à un public ayant déjà une solide expertise de l'enseignement en contexte scolaire relevant du MEN.
  • Modalités d'examen des candidatures : Examen d'un dossier basé sur les expériences, le projet et la motivation de l'étudiant (CV et lettre de motivation obligatoires). Produire le dernier arrêté d'affectation.

Master 2 mention Information communication  Parcours Communication scientifique (CS)

Candidatures : Justificatifs à fournir :

 - copie recto/verso d'une pièce d'identité
- 1 photo d'identité récente
- copie du relevé de notes du bac
- copies des diplômes obtenus
- copies des relevés de notes correspondants aux diplômes obtenus
- attestation d'inscription au titre de l'année en cours si concerné
- CV
- projet professionnel (1 page)
 
1/Un texte de vulgarisation de 2000 caractères (espaces compris) évoquant un domaine scientifique de votre choix dans lequel apparaîtront les 3 mots suivants en gras : 
charismatique, louve, nausée
____ 
2/ un billet critique sur "la révolution de la sciences participative"  (3000 caractères espaces compris)

Prérequis pour l’accès au M2 CS  :

Les candidatures en M2 communication scientifique sont examinées sur dossier de validation d’acquis.

Ce parcours est conçu pour des étudiants ayant reçu une formation en sciences dites exactes, notamment via un Master 1 en sciences de la nature ou de la matière (chimie, physique, biologie, etc.).

Seront pris en compte les critères suivants :
- Intérêt manifeste pour les secteurs de l'information, de la communication et du numérique
- Parcours et résultats témoignant d'un engagement dans un projet de formation avec des résultats d'un bon niveau général
- Très bonne maîtrise du français et bon niveau dans une langue étrangère.
- Projet professionnel en adéquation avec les orientations du Master
- Ouverture culturelle et si possible internationale.

Les étudiants désirant entrer dans le Master 2 parcours Communication scientifique (dispensé à l’Unistra) en septembre 2023 peuvent candidater en 2022 au Master 1 mention information et Communication  (parcours communication scientifique) qui est dispensé à  l’UHA (http://www.campus-fonderie.uha.fr/fr/Master--Information---Communication)  ou au Master 1 Epistémologie et Histoire des sciences (http://mastersts.u-strasbg.fr/) dispensé à Strasbourg. 
Dans ce cas les étudiants devront préciser dans leur dossier de candidature qu’ils désirent faire le master 2 CS en 2023 et envoyer un mail à Elsa Poupardin (epoupardin[at]unistra.fr). Si leur dossier est retenu en M1( à Strasbourg ou Mulhouse), ils bénéficieront d’une entrée de droit en M2 Communication scientifique en 2023.

Plus d’information sur le master : http://master-cs.unistra.fr/

Candidatures étudiants internationaux

Les étudiants internationaux (hors Union européenne) qui souhaitent candidater à l'INSPÉ à la prochaine rentrée  ont à suivre des procédures d'admission spécifiques qui sont impératives.
Ces procédures dépendent de la nationalité de l'étudiant, de son pays de résidence et de la nature des études envisagées.

Tous les cas de figure sont abordés sur le site Campus France, incontournable avant de procéder aux démarches en ligne sur la plateforme Pastel.

Aucune candidature ne sera prise en compte ni examinée en dehors de ce cadre.

Toutes les informations concernant l'admission des candidats internationaux sont disponibles sur le site de l'Unistra dans la rubrique dédiée.