Atelier innovant "De l’intention à l’interface"

À la uneÉvénement passé

L’équipe Tec&Co du LISEC organise en partenariat avec l’INSPÉ un atelier à l’occasion de la Fête de la Science les 12 et 13 octobre prochains.

12 13 octobre 2019
Le Vaisseau - Strasbourg

De l’intention à l’interface est un atelier innovant proposé dans le cadre de l’édition 2019 de la Fête de la Science qui plonge les participants dans une expérience numérique unique : l’observation du détournement de l’activité par les interfaces.

Cette animation vise à permettre au grand public d’approcher le pouvoir de suggestion des interfaces graphique sur sinon l’intention tout du moins les buts de l’utilisateur par l’observation des écarts progressifs entre l’activité initialement prévue avec les actions effectivement réalisées à l’aide d’un ordinateur. 

Pour ce faire, 8 participants par sessions d’une durée chacune de 15 minutes vont être invités à créer une histoire à l’aide d’un logiciel d’aide à l’écriture d’invention spécialement développé à cette occasion – Docyrus-Story. Le logiciel recoure notamment à des procédés d’écriture automatique et l’analyse en temps réel des traces numériques laissées par l’utilisateur sur l’environnement pendant l’activité pour permettre la réalisation de l’activité et l’observation des interactions en temps réel.

Près de 150 participants seront placés au cœur de cette animation scientifique proposée par l’équipe Tec&Co du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Éducation et de la Communication (LISEC). Cet atelier est proposé en partenariat avec l’INSPÉ de Strasbourg et se déroulera au Vaisseau  

Plus d’infos