COMMUNIQUÉ DE PRESSE | Les INSPÉ et l’ENSFEA, acteurs de l’École républicaine et de la démocratie

L’école primaire, le collège, le lycée et l’université sont les lieux où se vivent et s’apprennent au quotidien les principes et valeurs de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité et les libertés fondamentales qui en découlent.
Sur l’ensemble du territoire français, les INSPÉ et l’ENSFEA, grâce à l’engagement de leurs équipes pédagogiques, techniques et administratives, forment et accompagnent chaque année des milliers de futurs enseignants, conseillers principaux d’éducation et psychologues de l’Éducation nationale. Une fois en poste, chacun participe à son tour aux missions de l’École : apprendre à vivre ensemble et apprendre à apprendre ensemble.
Parce que leur organisation et leur fonctionnement reposent sur la liberté académique, l’indépendance et l’importance accordée à la recherche, les INSPÉ et l’ENSFEA contribuent à faire de chaque élève, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne, un citoyen éclairé, engagé et prêt à construire une société inclusive et démocratique.
Nous sommes convaincus du rôle fondamental des enseignants, des personnels d’éducation et des acteurs de la formation. Nous croyons à l’éducation par l’École et aux vertus de l’École républicaine. Tout en étant conscients de sa fragilité, nous croyons en la capacité de l’École à créer une communauté nationale. Ses missions ont besoin d’être rappelées et, aujourd’hui défendues.
Le 30 juin et le 7 juillet, se dérouleront en France des élections législatives. Le réseau des INSPÉ souligne l’importance pour chacune et chacun d’exercer son droit de vote.