F2F | L’accessibilité dans les formations

L’accessibilité dans les formations
proposé par Claire Goulet
Avec la participation d’Odile Rohmer et de Mathieu Obringer

Objectifs : engager une réflexion collective sur l'accessibilité des enseignements à l'INSPÉ de Strasbourg. Identifier la spécificité de l'INSPÉ au sein de l'UNISTRA, du point de vue des besoins des étudiants et des caractéristiques de la composante, analyser les représentations et pratiques actuelles relatives à l'accessibilité, envisager les points d'appuis et les pistes de transformation qui peuvent s'ouvrir pour les années qui viennent.

Programme :

Temps 1 : Accueil et présentation de l'organisation de la formation

Temps 2 : 30’ : Intervention d’Odile Rohmer : Représentations et pratiques "actuelles" des enseignants de l'Unistra relatives à l'accessibilité dans les formations. Appui sur deux études.

+ 15’ d’échanges

Temps 3 : 45’ environ : Enjeux de l'accessibilité spécifiques à l'INSPÉ ; les besoins des étudiants et les adaptations actuellement mises en œuvre.

Temps 4 : 1h : Présentation et analyse de pratiques favorisant l'accessibilité, actuellement mises en œuvre par des collègues de l'INSPÉ.

Temps 5 : Selon temps disponible : Focale sur les principaux dilemmes ou contraintes identifiés par les études et dans la pratique

Comment concilier l'évolution vers plus d'accessibilité dans nos formations avec les contraintes spécifiques à notre composante ?

Temps 6 : Conclusion : Ouverture vers des projets de transformation