Intervention de Bruno De Lièvre sur Chat GPT

Dans le cadre de sa politique d’innovation pédagogique, l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg a posé la première pierre d’un nouveau chantier : l’intelligence artificielle dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation. Il s’agissait là d’un chantier prioritaire au regard du questionnement sur les pratiques pédagogiques des formateurs face à l’utilisation soudaine et majoritaire des étudiants de ChatGPT ; Chat GPT est en effet un outil gratuit, simple d’utilisation et multilingue, le rendant particulièrement accessible et attractif, notamment pour les étudiants !

Le 25 janvier 2024, Monsieur Bruno De Lièvre, Professeur à la faculté des Sciences de l’éducation à l’Université de Mons (Belgique), s’est ainsi adressé aux formateurs de l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg, mais aussi au personnel administratif intéressé. Fortement appuyée sur la recherche, son intervention a permis dans un premier temps de définir ce que sont les IA et leur évolution, puis de faire le lien avec les pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, répondant en cela à de nombreuses questions que s’étaient posés les formateurs. A l’INSPÉ, désormais, de s’emparer de la question de l’IA, de profiter des possibilités offertes par l’IA et d’assumer ses responsabilités en développant la culture d’une perspective critique auprès des étudiants !

Philippe Zimmermann, directeur adjoint