Journées d'étude | Approche prospective des métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation : les apports de la recherche

Mercredi 12 octobre 2022 : Formation des enseignants

Jeudi 13 octobre 2022 : Formation pour adultes et pédagogie universitaire

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’éducation de l’académie de Strasbourg, composante de l’Unistra, vous invite à participer à deux journées d’étude visant à faire dialoguer la recherche et la formation.
Ces journées viennent ouvrir à Strasbourg une série d’événements scientifiques suscités en 2022-2023 par un double contexte : d’une part, au plan national, la désaffection constatée pour le métier d’enseignant, les tensions que connaissent les métiers de l’éducation ou encore les changements repérés dans certains métiers de la formation tels celui d’ingénieur pédagogique ; d’autre part, au plan local, l’INSPÉ de l’académie de Strasbourg entame une réflexion collective pour déterminer sa stratégie pour les années à venir.
Les chercheurs et chercheuses invité.e.s présenteront des travaux concernant les évolutions et les besoins de formation des différents métiers auxquels l’INSPÉ prépare. Conférences et échanges devraient ainsi permettre de dégager de premiers éléments prospectifs pour former aux métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation pour adultes.

* * * * *

Mercredi 12 octobre 2022 : Formation des enseignants
Jeudi 13 octobre 2022 : Formation pour adultes et pédagogie universitaire

à l'INSPÉ, campus de la Meinau