Le bilingue, ça bouge !

Sortie du clip musical "Fabelhaft-fabuleux" inspiré de trois albums de Tomi Ungerer et réalisé par les étudiants du parcours bilingue franco-allemand de l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg.

* * * * *

Le clip vidéo musical franco-allemand Fabelhaft-Fabuleux (2022) a été réalisé par vingt étudiantes du parcours bilingue franco-allemand du Master MEEF premier degré, dans le cadre du cours de didactique de l’allemand pour l’enseignement bilingue encadré par Esa Hartmann (MCF de langue et de littérature allemandes et de didactique du bilinguisme). En collaboration avec Zweierpasch, groupe de hip-hop franco-allemand de Freiburg et lauréat du Prix de Gaulle-Adenauer en 2018, cette œuvre bilingue est inspirée de trois albums de Tomi Ungerer : Crictor, die gute Schlange ; Rufus, die farbige Fledermaus et Adélaïde, das fliegende Känguru.

Le but principal de ce projet était de conduire une expérience pédagogique dans le cadre d’une recherche-action créative s’inscrivant dans le champ de la didactique du bilinguisme franco-allemand, et de créer une nouvelle ressource pédagogique bilingue pour l’enseignement intégré de l’allemand et du français dans les classes primaires d’Alsace et du Bade-Wurtemberg.

Ce projet a profondément enrichi notre créativité personnelle et professionnelle ainsi que notre identité linguistique et culturelle. Il est également innovant pour la didactique du bilinguisme, car il combine plusieurs approches pédagogiques : l’écriture créative bilingue fondée sur la littérature de jeunesse, l’approche esthétique-performative pour l’apprentissage des langues, et l’acquisition multimodale de la littéracie bilingue.

Nous vous souhaitons beaucoup de joie en regardant notre clip.