Le GIS éducation et formation Grand Est se dote d’un site internet

À la une

Le GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) éducation et formation, créée en 2022 et dirigé par la Professeure Céline Clément, est porté par 4 universités : Université de Haute Alsace, Université de Lorraine, Université de Reims Champagne-Ardenne et Université de Strasbourg. Il est financé par ces universités, la vingtaine de laboratoires et instituts affiliés et par les 3 INSPÉ du Grand Est. Le GIS est né de la volonté politique nationale de développer la recherche en éducation et formation en lien avec les INSPÉ lorsqu’ont été définies leurs missions.

L’objectif du GIS Education et Formation est avant tout de structurer la recherche en éducation et formation sur le Grand Est. Il s’agit par cette structuration de répondre par la recherche aux problématiques issues des terrains de la formation et de l’éducation, irriguer la formation par la recherche et favoriser la recherche interdisciplinaire en éducation et formation. Le GIS Education et Formation se veut également un levier permettant aux équipes de recherche de répondre à des appels d’offre d’envergure nationale et internationale.

La principale action du GIS Education et Formation consiste à un appel à projet annuel. Il permet de soutenir des projets co-financés à hauteur de 5 000 euros. Plus de 20 000 euros sont attribués annuellement.

Le soutien financier à l’édition de ressources, comme par exemple l’édition de capsules vidéos, est une autre action qui sera menée en 2024.

Le site internet permettra de rendre visible les projets de recherche en cours qui portent sur des thématiques variées. Parmi les projets soutenus sur les sessions 2022 et 2023, deux sont d’ores et déjà clos pour le GIS. Ainsi le projet Prosophon (ATILF, UMR 7118 , Pr. Grégory Miras) questionne le construit d’accent dit « étrangers » dans l’insertion socio-professionnelle tandis que le projet EILI (Latisha Mary, LiLPa, INSPÉ de l’Académie de Strasbourg, Véronique Lemoine-Bresson, MCF Université de Lorraine, ATILF – CNRS, INSPÉ de Lorraine) vise à la construction conjointe et la diffusion de savoirs pour l’éducation et l’enseignement en dispositif d’immersion, et plus largement l’accueil des élèves bi-plurilingues.

Contact : Céline Clément | Tel pro : 06 66 42 91 20 | celine.clement[at]unistra.fr
Site internet : https://www.gis-education-et-formation.fr/