L'extraordinaire aventure de Mickaël

À la une

Connaissez-vous le Kjokk ? Ce n'est pas une créature mythique, mais un dictionnaire des bizarreries de la langue française. Cet ouvrage original a été rédigé par Mickaël Schauli, étudiant en Sciences de l'éducation à l'INSPÉ de l'académie de Strasbourg. Il y a rassemblé de nombreux mots incongrus de la langue française, et c'est loin d'être fini...

Laissez-moi vous conter cette aventure :

Tout commence en janvier 2021, lorsque Mickaël joue à un jeu en ligne et se fascine pour un certain nombre de mots qu’il découvre. Il note les mots qui’ l’étonnent, qui sont spéciaux ou bizarres, et la liste s’agrandit au fil des jours.

Il décide le mois suivant d’en faire profiter le plus grand nombre et de les rassembler dans un dictionnaire. Pour ce faire, il lance une cagnotte en ligne et à la mi-mars, près de 30 livres sont précommandés. Une fois la campagne de levée de fonds terminée, il est temps pour lui de commencer à écrire le livre, mais les délais sont assez courts, en tout et pour tout six mois. Et voilà comment est né le fameux « Le Kjokk. Dictionnaire des bizarreries de la langue française ».

En août 2021, le livre est imprimé, les exemplaires sont envoyés à leurs destinataires. Dans la foulée, les DNA ont vent de cette histoire et font un article, une page entière. A la suite de cela, Mickaël se trouve emporté dans une spirale médiatique dont il ne se doutait pas, aussi bien à la radio qu’à la télé. Puis le Ministère de la Culture le contacte et lui propose une rencontre en visioconférence. Il lui apporte son soutien et le missionne pour parler d’un de leurs projets sur les réseaux sociaux.

A l’occasion d’un voyage à paris début 2022, Mickaël est reçu au Ministère de la Culture par Paul de SInety, délégué général à la langue française et aux langues de France. Une belle consécration !

Lorsque Mickaël recherche un stage dans le cadre de sa deuxième année de licence, en avril 2022, il pense au Ministère, et sa demande est acceptée.

Tout récemment, Mickaël a fait un très beau geste en reversant les bénéfices des ventes de son livre sous forme de dons de livres et de matériel d’une valeur de 2500 euros à des écoles.

Quels sont les projets de Mickaël ? Participer à des salons du livre, faire des conférences et très certainement publier une deuxième édition de son livre.

Myriam Lakraa

* * * *  *

Pour en savoir plus, consultez le site internet du Kjokk | le compte instagram du Kjokk

Article sur France 3 Grand-Est