Nouveau master MEEF franco-allemand

Ouverture à la rentrée 2023 d’un nouveau Master MEEF binational Enseigner l’allemand et le français au second degré (CAPES / Lehramt Sekundarstufe I ), fruit d’un partenariat entre l’INSPÉ de l'académie de Strasbourg et la Pädagogische Hochschule de Freiburg.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 19 mai 2023.

Contacts : Catherine Jordan et Antje Gualberto

* * * * *

Nous sommes heureux de vous annoncer l’ouverture, à la rentrée 2023, d’un nouveau master MEEF : Enseigner l’allemand et le français au second degré (CAPES / Lehramt Sekundarstufe I ) à l’INSPÉ de l'académie de Strasbourg.

Ce nouveau master est le fruit d’un partenariat entre notre Institut de formation et la Pädagogische Hochschule de Freiburg. Il vient enrichir notre offre de formation et bénéficie en outre du soutien de l’Université franco-allemande (UFA).

Grâce à ce programme d'études intégrées, les étudiants vont bénéficier d’une opportunité unique de se former en France et en Allemagne et d’obtenir non seulement un double diplôme de MASTER « Enseignement » reconnu dans les deux pays, mais aussi d'obtenir la double habilitation à enseigner dans le secondaire au Bade-Wurtemberg (Haupt-Werkrealschule, Realschule : enseignement de l’allemand et du français langue étrangère) et en France (collège/lycée : enseignement de l’allemand, mais aussi du français langue étrangère sous réserve d’obtention de la certification proposée par l’Education nationale).

Ce nouveau cursus vise à permettre aux étudiants de développer de solides compétences linguistiques, culturelles, inter- et intra-culturelles. En raison de la proximité géographique des deux établissements partenaires, ils seront également invités à développer une réflexion sur la collaboration transfrontalière dans le domaine de la formation des enseignants.

Au-delà des compétences professionnelles visées, ils pourront acquérir des compétences humaines dans les domaines de la communication, la coopération, la créativité, la mobilité, compétences dont on sait qu’elles seront fondamentales pour les enseignants du XXIe siècle.

Le cursus binational a été spécialement conçu pour articuler les temps de formation en France et en Allemagne. La première année de Master aura lieu à la PH de Freiburg, la deuxième année s’effectuera à l’INSPÉ (campus de la Meinau, Strasbourg). Le programme de formation intègre également différents stages pratiques tutorés dans des établissements scolaires partenaires des instituts de formation.