Journée d’étude du Master MEEF 2 nd degré « Enseigner les lettres »

Événement passé
15 décembre 2022
9h 16h
INSPÉ, campus de la Meinau, salle de réception et salle B 103

Journée d’étude du Master MEEF 2 nd degré « Enseigner les lettres » - M2 : Présentation des travaux de didactique issus de la recherche

Programme

Séance A (posters) – salle de réception, 1er étage, 9h-11h
9h - Aure ZANOT, Enseigner efficacement les compétences de lecture-compréhension
9h15 - Fanny STOECKLIN, L'enseignant de français face à l'apprenant dyslexique
9h30 - Juliette BRINGOLF, Prix littéraires jeunesse et goût pour la littérature contemporaine
9h45 – Gabriel FOUCHER, Construire un corpus comparatiste pour des lectures interprétatives
10h-10h15 Courte pause
10h15 - Camille PRIMOUT, Enseigner la littérature médiévale
10h30 - Arnaud MURÉ, Tragédie des Lumières et argumentation écrite
10h45 – Caroline PIRLET, Maupassant, pour lire entre les lignes
(11h : mise en place du buffet en salle de réception)

• Séance B – salle B103, 1er étage, 9h-11h45
Langue orale, langue écrite
V – Margaux DELATTRE, Raoul de Cambrais et la langue médiévale au cycle 4
D – Cindy MARTINATTO, Les Essais de Montaigne pour débattre
D – Ismella AKOGBÉTO, Dictée différenciée et classe inclusive
D – Lisa SERFAGUE, Le rap, médiateur vers l’écriture littéraire ?
D – Weronika KROPACZ, Souvenirs d’enfance et écriture autobiographique

10h15-10h30 Courte pause

Lire, c’est interpréter
D – Iris BERGET, Julien Sorel et la lecture interprétative de l’élève
V – Joséphine WEISS, Comment rendre la lecture littéraire attractive ?
D – Marine KIEFFER, Littérature concentrationnaire en classe de 3e : le point de vue du bourreau
D – Marion CHAPOUTOT, Lectures du Petit Prince 

12h – Pause déjeuner : buffet offert par l’INSPÉ en salle de réception

Séance C – salle B103, 1er étage, 13h15-16h
Du côté du sujet lecteur
13h15 - D – Anna TONNERRE, Le journal du personnage, médium entre fiction et réalité ?
13h30 - V – Kalvin KAYA, La science-fiction pour une approche éthique de la littérature
13h45 - V – Justine GRAVET, Devenir autonome ensemble par la socialisation littéraire
14h - D – Sophie JEUNESSE, Une Vie de Maupassant et le goût de la lecture

Pause : 14h15-14h45

Mélanges
14h45 - V – Manon PETIOT, Réseaux sociaux et compétences scolaires, l’exemple du studygram
15h - V – Léna BERGET, Expérience de pensée et apprentissages
15h15 - D – Cindy MORINO, La réalité fantastique, entre réalité et fiction
15h30 - V – Ibstissam MOUSSAOUI, Interdisciplinarité et science-fiction africaine

Clôture : 16h