Questionner les conditions de réussite des élèves

Événement passé
20 21 octobre 2022
INSPÉ, site de Colmar

Problème identifié : La persistance des écarts de résultats entre élèves selon leur catégorie sociale d’appartenance.

Enjeux : Accompagner les orientations de la politique éducative visant à réduire les écarts des résultats des élèves de catégories sociales différentes et à renforcer la fluidité des parcours des élèves, tout en maintenant le niveau d’exigence pour tous, en se dotant d’une formation de formateurs ambitieuse et adaptée à ces objectifs.

Objectifs du dispositif :

  • Renforcer la culture commune entre formateurs et pilotes et faire le point sur les apports de la recherche mobilisables
  • Construire des propositions d’ingénierie de formation adressées aux enseignants sur les questions débattues : concevoir des modalités de formation tenant compte à la fois des besoins, leviers et passages à risque de chacun des acteurs, ainsi que des ressources et compétences des formateurs et pilotes.

Moyens : Engager une réflexion partagée à partir de situations vécues par les élèves et les enseignants et irriguée par différentes approches de la recherche (malentendus socioscolaires, approches cognitivistes sur la mise en mémoire et la surcharge cognitive, rôle du langage, secondarisation…) intégrant le rôle de l’école dans les processus d’émancipation des élèves.
Interventions de Patrick Rayou, sociologue et Patrick Picard, ex-directeur du Centre Alain Savary (Institut français de l’éducation).

Modalités : Temps synchrones et asynchrones, alternant des modalités en petits groupes et en grands groupes, sur un volume global de 3 journées dans l’année scolaire.

Principes : centrés sur le travail « ordinaire » des enseignants et des formateurs, les temps de travail viseront à :

  • construire un observatoire des situations vécues par les élèves et les enseignants
  • mettre des mots sur les difficultés ordinaires rencontrées par les élèves, à l’aide des différentes approches de recherche disponibles.

* * * * * * *

Contenus de formation des 20 et 21 octobre 2022 :
Interventions : Patrick Rayou, sociologue, Patrick Picard, ex-directeur du Centre Alain Savary (Institut français de l’éducation).
Aller-retours entre apports de la recherche et travaux en ateliers :
* Apports de la recherche : rapport au savoir, inégalités, malentendus socio-scolaires ou travail personnel, autonomie, …
** Ateliers :

  • dépliage progressif, sur les deux journées, des malentendus inhérents à l'activité de l'élève pour aller vers les implicites et les impensés dans la relation pédagogique des enseignants aux élèves, puis vers ceux des formateurs d'enseignants
  • vers la conception de scenarii de formation à l’attention des enseignants

Jeudi 20 octobre 2022
8h30 Accueil
9h Ouverture
9h15 Restitution des réponses au questionnaire et problématisation autour de quelques questions
vives
9h45 Intervention de Patrick Rayou : Apports de la recherche*
11h Focale sur quelques problèmes de métier, à partir des apports (intervention de Patrick Picard) | Présentation de l'organisation de l'après-midi
12h-13h30 Pause déjeuner
13h30 Travaux en ateliers**
15h30 Synthèse collective
Fin 16h30

Vendredi 21 octobre 2022
9h Remise en contexte et apports de la recherche* (intervention de Patrick Rayou)
11h Focale sur quelques problèmes de métier, à partir des apports (intervention de Patrick Picard) | Présentation de l'organisation de l'après-midi
12h-13h30 Pause déjeuner
13h30 Travaux en ateliers**
15h00 Synthèse collective, clôture et perspectives
Fin 16h