Soutenance de thèse | Sahika PAT

Événement passé

Pratiques communicatives et éducatives en contexte plurilingue et pluriculturel : l'exemple des familles originaires de Turquie dans les structures préscolaires de l'espace franco-allemand

14 octobre 2022
INSPÉ, campus de la Meinau, salle B 103

Nous avons le plaisir de vous annoncer la soutenance de la thèse de doctorat de Sahika PAT intitulée :

La soutenance aura lieu le vendredi 14/10/2022 à 9h.

Lieu : salle B103 à l’INSPÉ, 141 Av. de Colmar, 67100 Strasbourg.
(Tram A ou E, arrêt Lycée Couffignal. Parking gratuit « Stade de la Meinau »)

Le jury sera composé de :

• Samim AKGÖNÜL, Maître de conférences HDR, Université de Strasbourg
  • Salih AKIN, PU, Université de Rouen
  • Jacqueline BREUGNOT, PD Dr. habil., Universität Koblenz-Landau - rapporteure
  • Stéphane DE TAPIA, PU, Université de Strasbourg - directeur de thèse, ED 519
  • Anemone GEIGER-JAILLET, PU, Université de Strasbourg - directrice de thèse, ED 520
  • Lena INOWLOCKI, PU, Goethe-Universität Frankfurt am Main - rapporteure
  • Hülliya TURAN Adjointe et chargée de l'éducation et de la petite enfance, Mairie de Strasbourg

Résumé de la thèse :
Cette étude s’intéresse aux enjeux de la communication verbale et non verbale en contexte plurilingue et pluriculturel entre les parents immigrés originaires de Turquie et les professionnels de la petite enfance. En mettant les aspects multidimensionnels de la culture et de l’éducation préscolaire au centre de l’attention, la thèse apporte une contribution aux recherches sur les pratiques communicatives dans le cadre de l’accueil des immigrés. Les témoignages des parents ainsi que des personnes-ressources dans les régions de l’Alsace et du Bade-Wurtemberg révèlent comment la parentalité est vécue et traitée dans les crèches. L’objectif est de mettre au jour l’entrecroisement des bagages culturels et linguistiques spécifiques aux générations et aux modèles familiaux migratoires en constante évolution.

Mots-clés : petite enfance, parentalité, migration, communication verbale et non verbale, France, Allemagne, plurilinguisme, pluriculturalisme.

Merci de signaler votre présence à sahika.pat[at]etu.unistra.fr