Soutenance de thèse

18 novembre 2021
INSPÉ, campus de la Meinau

Madame Éva FEIG soutiendra sa cotutelle de thèse franco-allemande intitulée

« Aneignung sprachlicher und kultureller Interaktionskompetenzen in den zweisprachigen deutsch- französischen Krippen am Oberrhein

Titre français : Acquisition de compétences interactionnelles linguistiques et culturelles dans les crèches bilingues franco-allemandes du Rhin supérieur

Le jeudi 18 novembre 2021 à 14h à l’amphithéâtre du campus de la Meinau (Inspé), 141  avenue de Colmar, 67100 Strasbourg

Composition du jury

• Geiger-Jaillet, Anemone, P.U., Université de Strasbourg, co-directrice,
  • Breugnot, Jacqueline, PD, Université de Coblence-Landau (D), co-directrice,
  • Köpke, Barbara, P.U., Université de Toulouse, rapporteure
  • Gogolin, Ingrid, Prof. Dr., Université de Hambourg, rapporteure
  • Vogt, Franziska, Prof. Dr., Haute École pédagogique St.Gallen (CH), examinatrice
  • Sesselmeier, Werner, Prof. Dr., Université de Coblence-Landau (D), Doyen

Résumé

Grâce à l’Agenda franco-allemand 2020, le Rhin supérieur a vu fleurir des crèches franco-allemandes qui promettent d’éduquer les enfants accueillis à une bilingualité-biculturalité précoce.

Cette thèse se propose de fournir un inventaire des contenus, des stratégies et des pratiques langagières qu’on attend de telles structures et, plus important encore, des compétences interactionnelles linguistiques et culturelles que les enfants peuvent y acquérir vraiment.

En se fondant sur différents corpus tels que le cadre législatif pour l’accueil de la petite enfance tant en France qu’en Allemagne, les sites web des crèches franco-allemandes du Rhin supérieur, des entretiens avec les employés et les directions des crèches visitées et, finalement, les notes de terrain et 28 heures d’interactions entre professionnels et enfants audio-enregistrées dans trois structures de la petite enfance, cette thèse se propose dans le cadre d’une étude ethnolinguistique d’en étudier les champs de tensions et les synergies à exploiter.

La présentation de l’impétrante aura lieu en langue française, les échanges avec le jury en français et en allemand.
Pass sanitaire obligatoire pour les personnes extérieures à l’université de Strasbourg.
Merci d’indiquer votre présence à evafeig[at]gmail.com pour le 15 novembre 2021.