Soutenance HDR | Christelle Marsault

Événement à venir
20 janvier 2023
14h
Unistra, amphi Beretz

Christelle Marsault
Les savoirs professionnels : mise en forme et mise en norme.
L’exemple des enseignants d’EPS et des éducateurs sportifs .

Habilitation à diriger des recherches

Devant le jury composé de :

  • Bernard Andrieu, professeur, Université Paris, co-garant
  • William Gasparini, professeur, Université de Strasbourg, co-garant
  • Nicoletta Diasio, professeur, Université de Strasbourg, examinateur
  • Sylvie Monchatre, professeur, Université de Lyon, rapporteur
  • Alain Mouchet professeur, Université de Paris, rapporteur
  • Claire Perrin, professeur, Université de Lyon, rapporteur

Résumé : Cette HDR propose une systématique des savoirs professionnels à partir de quatre formes : la qualification, la compétence, l’expérience et la présence. Etudiées chez les enseignants d’EPS et les éducateurs sportifs, ces formes ontologiques du savoir rendent compte d’une mise en norme singulière qui leur donne une place, une fonction et un sens social particulier. Chaque forme de savoir se présente comme une médiatisation particulière de la relation entre l’individu et son contexte.

En revenant sur la manière dont ces formes de savoir ont été étudiées, cette réflexion offre également un regard épistémologique. En montrant ce que ces formes de savoirs doivent aux cadres théoriques et aux méthodologies employées pour les étudier, ce travail permet de discuter ce qu’est un effet en sociologie. En éclairant différemment les processus d’institutionnalisation et de socialisation, il met en évidence différentes façons de comprendre et d’expliquer en sociologie, dépassant l’opposition classique entre ces deux manières de saisir le social.

Enfin, cette HDR reviendra sur le positionnement de mes travaux au regard des évolutions du rapport emploi-formation. Ce sera l’occasion d’étudier le rôle du sociologue comme témoin. En effet, mon parcours témoigne d’une inversion de la problématique emploi-formation. Mon parcours rend également visible les contours d’une sociologie à visée émancipatrice.