Obtenir le C2i2e : personnes non inscrites dans un master MEEF ou DU enseignement

Informations générales

Sont admis à se présenter au C2i2e les candidats engagés dans une formation de l'enseignement supérieur conduisant à la délivrance d'un diplôme ou d'un titre reconnu par l’État de niveau bac + 5, les candidats titulaires d'un diplôme de niveau bac + 5, les enseignants en poste et les formateurs.

L'inscription à la certification C2i2e fait l'objet d'une démarche personnelle du candidat.

Tous les candidats devront avoir des compétences techniques de base dans l'utilisation du numérique (navigation sur Internet, consultation régulière d'une messagerie électronique, utilisation d'un traitement de texte).

Dates de la session 2021-2022 :

• préinscriptions prolongées jusqu'au 29 novembre 2022
  • inscriptions à partir de décembre
  • démarrage de la campagne le 19 janvier
  • fin de la campagne le 29 mai
  • jury de certification en juin

Lieu : formation intégralement à distance.

Il n'y aura pas de session en 2022-2023.

S'inscrire à la certification

Identification du parcours dont vous relevez :

Parcours 1 : parcours à distance

Parcours 2 : parcours à distance

Étudiants autre cursus que MEEF

Enseignants 1er et 2nd degré

Enseignants de l'Université de Strasbourg

Formation continue prise en charge par l'Université

Enseignants de l'Université de Haute-Alsace

Formation continue prise en charge par l'Université

Hors éducation nationale et enseignement supérieur

X

Tous les parcours comprennent un suivi à distance ainsi que le passage de la certification.

Préinscription en ligne

Les pré-inscriptions sont closes

Une commission d’admission se réunira et pourra proposer de modifier le type de formation au regard de votre profil.

Inscription et paiement

Une fois le parcours validé, un premier dossier d'inscription vous sera envoyé par le Service de Formation Continue (SFC) de l'Université de Strasbourg. Il faudra le compléter et le retourner au SFC accompagné de votre règlement (le cas échéant).

Inscription administrative à l'INSPÉ

Pour finir, vous devrez compléter et nous retourner un dossier d'inscription administrative qui vous sera envoyé par l'INSPÉ.

Une fois inscrit administrativement, vous recevrez l'identifiant et le mot de passe vous permettant d'activer votre compte étudiant et d'accéder à la plateforme Moodle nécessaire à la formation C2i2e.

Préparer et obtenir le C2i2e

Une fois votre compte étudiant activé, vous pourrez :

• Prendre connaissance du cours disponible sur la plateforme Moodle dans lequel sont présentées les compétences du C2i2e. Pour chaque compétence, une série de questions à se poser pour bien comprendre ce qui est attendu est proposée et des conseils vous sont donnés. Différents forums pour poser vos questions et échanger sont également à votre disposition.
  • Constituer votre ePortfolio en prenant appui, selon votre profil, sur vos connaissances, vos expériences ainsi que les contenus de formation et en les mettant en lien avec les compétences du référentiel C2i2e.
  • Vous inscrire à la page de validation des compétences via la plateforme Moodle. Cette inscription a pour effet de rendre votre dossier numérique visible pour le jury de certification.
  • Déposer le ePortfolio sur la page de validation des compétences C2i2e de la plateforme Moodle  pour demander la validation des compétences. Vous pourrez choisir de demander la validation de l'ensemble des compétences ou d'un groupe de compétences. Un évaluateur vous accompagnera tout au long du processus.

À la fin de la session annuelle, un jury se réunit pour étudier les dossiers des candidats inscrits à la certification.

Estimation de l'investissement du candidat

• Temps de travail personnel estimé à 40 h.