UE3 - Concevoir, mettre en œuvre et réguler les enseignements en situation et développer une analyse réflexive de sa pratique professionnelle

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 32h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

=> Construire les postures et gestes professionnels du professeur des écoles
- Comprendre et participer au fonctionnement de l’école (instances) , au fonctionnement d’une équipe éducative (directeur, autres enseignants, conseillers pédagogiques...)
- Entretenir des liens avec les parents et les partenaires de l’école (mairie, associations...)
- Établir des choix pédagogiques (type d’autorité, place du groupe, de l’autonomie).
- Connaître les gestes professionnels et développer les outils permettant d’en faire un usage raisonné.
=> Construire des pratiques adaptées au contexte et aux besoins des élèves
- Transmettre et travailler les valeurs de la République, inscrire ses pratique dans le cadre de la laïcité
- Comprendre et analyser en contexte l’influence des facteurs sociaux, affectifs, du contexte dans l’apprentissage
- Comprendre les enjeux éducatifs et d’apprentissage propres à l’élémentaire et à la maternelle en articulation aux programmes et instructions officielles.
- Élaborer des dispositifs d’enseignement-apprentissage répondant aux programmes et instructions officielles ainsi qu’aux besoins des élèves dans le cadre d'une école inclusive: la construction de séances, séquences qui s’inscrivent dans une progression et une programmation, les méthodes et démarches à proposer aux élèves, la connaissance et l’usage des supports de travail, la différenciation et la personnalisation des apprentissages.
- Évaluer les apprentissages au service de la réussite de tous les élèves.
- Savoir expliciter pour mieux lutter contre les inégalités
=> Développer une analyse réflexive de la pratique professionnelle en appui sur des travaux de recherche
Cette UE s’articulant autour du mi-temps en classe vise à assurer en autonomie et de manière réflexive la conduite d’une classe à l’école maternelle ou à l’école élémentaire. L’objectif principal e st l’accompagnement du stagiaire dans sa pratique effective. Il s’agit d’un accompagnement alternant entre construction de gestes professionnels invariants et adaptation aux besoins identifiés des fonctionnaires stagiaires.
Les enseignements de cette UE s'articulent avec les contenus des 2 UE précédentes qu'il s'agit de mobiliser et s'appuient sur les résultats de la recherche. Ils sont majoritairement et autant que possible axés sur le cycle d’affectation en responsabilité de l’étudiant fonctionnaire stagiaire mais ne s'y restreignent pas.

Diplômes inter-universitaires (DIU) Professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiaires