Comprendre et prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage

  • Cours (CM) 10h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 10h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

• Comprendre et prendre en compte les singularités des élèves et les contextes d'apprentissage
=> Connaître l'adolescent, l’élève et les processus cognitifs d’apprentissage ==> 14h
- Notions de psychologie développementale et expérimentale portant sur le développement de l’adolescent et abordant les axes suivants : physique, social et affectif, cognitif, et de la personnalité et de l’identité.
- Lien entre le développement de l’adolescent et la scolarité dans ses différentes sphères (relations avec les pairs, situations d’apprentissage); influence des facteurs sociaux, affectifs, du contexte dans l’apprentissage
=> Connaitre les enjeux, les principes et les contextes de l’école inclusive ==> 6h
- Les principaux concepts de l’éducation inclusive du point de vue éthique et pédagogique.
- Découverte des différents dispositifs, structures et modalités d’accompagnement possible (EBEP + allophones). Développement de pratiques permettant la participation effective de tous les élèves à l’ensemble des activités d‘enseignement.

Diplômes inter-universitaires (DIU) Professeurs et conseillers principaux d'éducation stagiaires